18 mars 2009
Les premiers habitants en Afrique du Nord
Jusqu’au XIIème siècle avant JC, l’Afrique du Nord, ou Maghreb, vécut dans un certain isolement. Cet immense territoire est habité au Nord par des peuplades que les premiers historiens appelaient Libyens à l’Est et Gétules au centre-ouest.
L’origine de ces populations remonte aux Capsiens venus de l’est de l’Afrique.
Les Capsiens formèrent le noyau d’une population Maghrébine et seraient les ancêtres directes des Berbères.
Dès le Xème Siècle av JC, les phéniciens, un peuple sémitique originaire des côtes de l’actuel Liban, fondèrent des comptoirs sur la côte mais ils ne prirent vraiment pied dans le pays qu’avec la fondation de Carthage, vers 814 av JC.
Pendant plusieurs siècles les Phéniciens vécurent en bonne entente avec les Berbères. Parmi ces derniers, beaucoup s’installèrent à Carthage, exerçant les métiers les plus divers mais principalement celui de soldat.
Les Berbères bénéficièrent de la civilisation carthaginoise mais à partir du Vème Siècle Av JC, Carthage adopta une politique impérialiste à l’égard des Berbères. Elle annexa de nombreux territoires, abolit le tribut qu’elle payait aux princes libyens et soumit la population à de lourds impôts. Ce fut le début des hostilités entre les carthaginois et les états berbères.
Les royaumes berbères
On appelle ainsi les fédérations des royaumes des Massyles à l’est, Massaessyles à l’ouest et la Mauritanie au centre. Ce dernier état connut bien des vicissitudes au gré des évènements et des hommes.
Un roi comme Massinissa essaya d’unifier ces royaumes. Ni les Carthaginois ni les Romains, les deux puissances contrôlant le bassin méditerranéen ne voulaient d’un état fort qui aurait remis en cause leur domination.
En 218 av JC, chassés d’Espagne, déjà ?, par les Romains, les Carthaginois portèrent la guerre en Italie mais les Romains passèrent à l’attaque, Carthage fut détruite et brulée en 148 av JC.
Cet événement allait donner l’occasion aux Berbères de s’émanciper et de réaliser leurs unités.
Massinissa
Fils de Gaïa il fut l’artisan de l’unification des berbères. Il se rangea aux cotés des Romains et contribua à la chute de Carthage. Lors de son couronnement, Massinissa avait 36 ans. Il est né en 238 av JC.
L’œuvre sociale et politique de Massinissa fut aussi grande que son œuvre militaire. Il sédentarisa les Berbères et les unifia. Il édifia un état Numide puissant et le dota d’institutions inspirées de Rome et de Carthage.
Il proclama, contre les avidités étrangères, que l’Afrique devait appartenir aux Africains. Il fut si aimé, que ses sujets lui dressèrent un imposant mausolée à quelques kilomètres de sa capitale Cirta et un temple à Dougga (en Tunisie).
Mais les Romains étaient toujours là ….
15:57 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : algérie, berbères, massinissa
17 mars 2009
Désinformation !!!
Radio S...o ment !!!
Il y a quelques jours, et surtout depuis mon séjour guadeloupéen, que j’avais envie de communiquer autour de la désinformation.
Comment l’on peut, manipuler l’information afin qu’elle bénéficie ou pâtisse au sujet ou à l’objet du reportage. Choix de l’extrait, paroles malheureuses sorties de leur contexte et montée en épingle, Info affirmée alors qu’il n’y a que des présomptions, ou info cachée pour ne pas affoler le bas peuple et faire descendre les sondages, …
Les exemples sont nombreux mais comment réussir à éviter que le bon peuple ne tombe dans le panneau ?
La rumeur est aussi vieille que la parole de l’homme, j’ai même eu à un moment de ma carrière une fonction rumoricide, et le développement des envois de messages via Internet n’a permis que leur croissance exponentielle. Vous savez :
« ah oui je sais le cousin de la sœur de la voisine du 5ème me l’a dit de source sûre. »
J’essaye d’être attentif et de ne pas transmettre à mon tour ce genre de mèl.
Et puis, je reçois un diaporama qui me présente la crise sous un aspect qui flatte et interpelle mon âme humaniste et mondialiste. Aussitôt, je transmets à mes habitués mais j’ouvre au ban et à l’arrière-ban de mes relations. Aucune réaction.
Quelques jours plus tard, je poste un commentaire, sur une note correspondant au sujet, et résumant mon diaporama. A savoir, si l’on avait réparti les sommes accordées aux banques par les états pour traiter la crise, équitablement auprès de chaque habitant de la planète bleue, chacun aurait touché plusieurs millions de dollars. Et… un adorable copain me fait remarquer que le calcul qui base cette proposition est faux et que cela ne fait pas des millions mais 100$, ce qui en passant mettrait du beurre dans les épinards de la plupart des humains.
Conclusions, même si l’on croit être très attentif à toute forme de désinformation, à partir du moment ou le sujet, ou la façon dont le sujet est traité, nous interpelle, nous sommes capables de gober et de rediffuser n’importe quoi !
Alors, redoublons d’attention !!!
16:37 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : désinformation, rumeurs
14 mars 2009
Des hommes pareils
Jeudi soir, Bourse du Travail salle à taille humaine ou je concède d'assister à un concert, j'ai eu la chance de voir :
Des Roses et des Orties
Il faut que vous sachiez que dans mon jeune temps, hier, je contribuais à l'organisation de spectacles, à Valence, pour mettre du beurre dans les épinards de mon club de Hand-ball. J'ai donc fréquenté 2 fois Cabrel, jeune.
Il faut aussi que vous sachiez que ma tendre Nana est une inconditionnelle du Francis depuis toujours. Donc les albums nous les achetons sur pied et les concerts, dès qu'il passe ma Nana y est, plutôt 2 fois qu'une et 3 heures à l'avance pour être bien placée.
J'ai toujours apprécié ces albums mais la période écolo-baba-les arbres-la maison au fond du jardin ne m'avait pas trop emballé.
Mais, son dernier album : Merci Francis !!!
Un condensé d'humanisme, de fraternité, d'égalité...
Des poèmes de grande qualité et un fond ah ! le fond !
Je ne résiste pas à vous proposer d'écouter :
Des hommes pareils.
Eh ! Vous avez remarqué comme je maitrise la technique...
17:01 Écrit par Pataouete dans Musique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cabrel;utopie
12 mars 2009
Pourquoi ? Parce que !!!
« Dis Papy, pourquoi l’Algérie ? »
« Parce que … :
- J'y suis né, troisième ou quatrième génération d'émigrans français ou espagnols, et que j'y ai vécu, malgré une période troublé par une guerre qui ne voulait pas porter son nom, toute mon enfance au fil de formidables souvenirs.
- Mon père, et ma mère dans sa suite, était un militant social-humaniste dès 1936, il n'a jamais adhéré à aucun parti politique. Il est demeuré fervent de l'anticolonialisme au péril de sa liberté et de sa vie.
- Comme mes parents, je pensais poursuivre ma vie dans ce pays neuf mais qu'il leur a fallut rapidement admettre que nous n'y avions plus notre place. Mais ce fut un crève-cœur.
- L'histoire des humains sur ce territoire a débuté avant celle de l'Europe puisque l'homme partant des régions subtropicales est passé par l'Afrique du Nord avant de passer en Europe. Et qu'elle se poursuit encore aujourd'hui.
- Je n'accepte pas que l'Algérie, française ou indépendante, se résume systématiquement à juillet 62, « une main devant une main derrière ». Les accords d'Evian ne sont que la résultante des colonisations successives, turque et française, des décisions politiques qui ont émaillé l'histoire de l'Algérie. Pourquoi est-on arrivé à cette situation extrême qui a contraint une partie du peuple vivant en Algérie à se ré-expatrier vers la Métropole ? et qu'est-ce qu'a gagné le peuple algérien ?
- Je réfute le terme générique de « Pieds-Noirs » jamais utilisé avant 1961, Paris-Match, pour désigner et agglomérer toute la population d'origine « européenne » vivant en Algérie, puis au Maroc et en Tunisie. Ce conglomérat n'existait pas, nous vivions à Alger, Oran ou Constantine, nous étions français d'Algérie et nous déterminions les gens par leurs origines, « espagnols, italiens, mahonnais, maltais, marseillais, alsaciens, juifs, arabes, kabyles, touaregs, mzabites,... ».
- Je comprends l'accueil des français métropolitains, qui ne s'étaient pas encore remis de la guerre de 39-45, en particulier au niveau du logement, chaque famille ayant connu, dramatiquement souvent, un bidasse mobilisé, remobilisé, et envoyé en Algérie pour 27 mois. Ces métropolitains voyaient débarquer 1/30 ème de la population sans travail sans logement sans rien, avec souvent une exubérance latine et une prétention de droits que leur confiait l'histoire.
- Je pense que ce melting-pot d'origine méditerranéenne a apporté des richesses culturelles à la France.
- J'ai baptisé mon blog « Patawet » en fait il s'agit plutôt du « pataouet », mais ma fréquentation du créole antillais m'a incité à utiliser le W plutôt que le OU. Il s'agit d'un langage ayant amalgamé des mots et des prononciations de toutes origines pratiquées à et autour d'Alger, « Bab el Oued » étant le fief principal. Ce langage, véritable espéranto-arabo-créole, était pratiqué dans l'algérois et s'était même immiscé dans l'argot parisien et le langage courant français, certainement transmis par la pègre algéroise à la pègre parisienne. Car nous aussi et bien avant l'exode nous avions une pègre.
- Je suis fiers d'être le descendant d'émigrés, économiques ou politiques, je suis fiers d'être né dans l'Algérois, je suis fiers de mes parents mais je suis honteux de la façon dont les gouvernants de la France ont traité leurs colonies en général et l'Algérie en particulier. Je suis honteux des attendus de « l'affaire algérienne », des ses évolutions, quels que soit les camps et de son aboutissement.
Parce que, parce que, parce que, ... c'est à tous ces « parce que » je voudrais essayer de répondre, au moins selon mes recherches et mes convictions dans mes notes futures.
15:32 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : algérie, pataouet
10 mars 2009
Dessins du Canard 4/03
voici une petite sélection des dessins issus du Canard Enchaîné du 4 mars 2009.
Si vous y voyez des messages subliminaux vous n'avez surement pas tord !!!
15:35 Écrit par Pataouete dans Echos du Canard Enchainé | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : canard enchaîné, lkp