Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mars 2009

Les premiers habitants en Afrique du Nord

200px-Hoggar_peinture_rupestre1.JPG

Jusqu’au XIIème siècle avant JC, l’Afrique du Nord, ou Maghreb, vécut dans un certain isolement. Cet immense territoire est habité au Nord par des peuplades que les premiers historiens appelaient Libyens à l’Est et Gétules au centre-ouest.

L’origine de ces populations remonte aux Capsiens venus de l’est de l’Afrique.

Les Capsiens formèrent le noyau d’une population Maghrébine et seraient les ancêtres directes des Berbères.

 

Dès le Xème Siècle av JC, les phéniciens, un peuple sémitique originaire des côtes de l’actuel Liban, fondèrent des comptoirs sur la côte mais ils ne prirent vraiment pied dans le pays qu’avec la fondation de Carthage, vers 814 av JC.

 

Pendant plusieurs siècles les Phéniciens vécurent en bonne entente avec les Berbères. Parmi ces derniers, beaucoup s’installèrent à Carthage, exerçant les métiers les plus divers mais principalement celui de soldat.

 

Les Berbères bénéficièrent de la civilisation carthaginoise mais à partir du Vème Siècle Av JC, Carthage adopta une politique impérialiste à l’égard des Berbères. Elle annexa de nombreux territoires, abolit le tribut qu’elle payait aux princes libyens et soumit la population à de lourds impôts. Ce fut le début des hostilités entre les carthaginois et les états berbères.

180px-Mausolee_royal_de_Mauretanie.jpg

 

 

Les royaumes berbères

 

On appelle ainsi les fédérations des royaumes des Massyles à l’est, Massaessyles à l’ouest et la Mauritanie au centre. Ce dernier état connut bien des vicissitudes au gré des évènements et des hommes.

Un roi comme Massinissa essaya d’unifier ces royaumes. Ni les Carthaginois ni les Romains, les deux puissances contrôlant le bassin méditerranéen ne voulaient d’un état fort qui aurait remis en cause leur domination.

En 218 av JC, chassés d’Espagne, déjà ?, par les Romains, les Carthaginois portèrent la guerre en Italie mais les Romains passèrent à l’attaque, Carthage fut détruite et brulée en 148 av JC.

Cet événement allait donner l’occasion aux Berbères de s’émanciper et de réaliser leurs unités.

Massinissa.jpg

 

Massinissa

 

Fils de Gaïa il fut l’artisan de l’unification des berbères. Il se rangea aux cotés des Romains et contribua à la chute de Carthage. Lors de son couronnement, Massinissa avait 36 ans. Il est né en 238 av JC.

L’œuvre sociale et politique de Massinissa fut aussi grande que son œuvre militaire. Il sédentarisa les Berbères et les unifia. Il édifia un état Numide puissant et le dota d’institutions inspirées de Rome et de Carthage.

Il proclama, contre les avidités étrangères, que l’Afrique devait appartenir aux Africains. Il fut si aimé, que ses sujets lui dressèrent un imposant mausolée à quelques kilomètres de sa capitale Cirta et un temple à Dougga (en Tunisie).

 

Mais les Romains étaient toujours là ….

15:57 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : algérie, berbères, massinissa

Commentaires

Merci Yves pour ce cours d'histoire

Bonne soirée

Bises au capitaine

Écrit par : noelle | 18 mars 2009

Oui intéressant.
Douga, j'y suis allée.
C'était une ville romaine.

Écrit par : Rosa | 18 mars 2009

L'époque romaine c'est pour la prochaine...

Écrit par : Pataouet | 19 mars 2009

Je risque la manquer! je vous quitte pour quelques jours, (15)

A bientôt

Bonne journée Yves

Bisous

Écrit par : noelle | 19 mars 2009

Au vu de cette littérature , nous déduisons que ce qui est dit dans la presse à sensation que les premiers habitants dans les pays nord de l'Afrique étaient des noirs et non pas des berberes.
Ce qualifiant berbere est dérivé du mot barbare qui a été modifié pour donner une allure plus sympathique à ceux qui se disent amazig et font croire que ce sont les premiers occupants de ce territoire.
C'est une falsification de l'histoire de la part des Français afin de monter les berberes contre les Arabes venus répandre les bonnes coutumes et moeurs , répandre l'Islam religion d'amour et de paix , et l'hygiene morale, physique et spirituelle qui manquaient enormément aux barbares devenus - chez les Français- nos amis les berberes.
Histoire travestie pour semer les graines de haine entre les futures générations.

Écrit par : genevieve | 23 décembre 2012

Exactement les modèle d’idee que je me fesait sur les sujet, merci bien pour cet exceptionnel article

Écrit par : site de paris sportif | 27 mai 2014

vous raconté des histoire qui sont politico religieux avec des arguments déplacés, des spécialistes des recherches historique sont prouvé, par des scientifiques et des preuves matériels et littéraire.Faites des approfondissement en faisant vos propre recherches.L'histoire est la vérité de demain .

Écrit par : vertreize | 28 juillet 2014

merci pr l'article

Écrit par : chougar | 12 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.