Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2011

A toi, Yves, mon guide, mon ami

 

 Qui, désormais, me fera voyager dans ce pays qui t'a vu naître ?

 Ce poème, oeuvre d'un déraciné, tu aurais pu l'écrire…


IMG_2880.JPG

Sa plage des casseroles (voyage 2009)

 

"Un rêve

J'ai fait un rêve, couleur soleil…
Tout à coup, comme par magie,
Prisonnier de mon profond sommeil,
J'ai cru retrouver mon Pays…

Je plane… Je plane au-dessus d'Alger,
La ville blanche de mes vingt ans.

1128906106_4afdc94fd1.jpg

La grande poste d'Alger

 

 

De Bab-el-Oued au jardin d'Essai
Je renoue au souvenir d'antan, quand
Notre Dame d'Afrique me tend ses bras !

Dans un ciel aux couleurs d'arc-en-ciel,
Je frôle les vieux murs de la Casbah
Et vole… vole avec les hirondelles.

 

IMG_2883.JPG

La Casbah et ses gourmandises

Sous mes paupières clauses, tout s'anime.
Alger ! Maltaise, Espagnole, Italienne…
Elle chante et danse, du port aux collines.
Elle est fille pied-noire et africaine !

IMG_2757.JPG

Le port d'alger "La Madrague"

 

Dupuch, Berthezène… Burdeau et Saint-Saëns !
Il me semble deviner des visages…
Des voix, des rires qu'un temps de violence
Dispersera… comme s'envolent des pages
D'une épopée… pas si lointaine,
Que l'Histoire de France veut effacer,
Mais que ma mémoire, fidèle, ancienne,
Garde encore vivante dans mes pensées.

J'ai fait un rêve, couleur soleil…
Tout à coup, comme par magie,
Prisonnier de mon profond sommeil,
J'ai cru retrouver… l'Algérie."

Robert Puig/mai 2008

Texte lu par son amie Marie Claude le 24 septembre 2011 à bord du bateau des sauveteurs en mer au large du Pertuis d'Antioche face à l'Ile d'Oléron.

13:38 Écrit par Pataouete dans A YVES Hommages | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

quelle fidélité à ce beau voyage que nous avons vécu ensemble avec Papa

Écrit par : Rémy | 16 octobre 2011

Aujourd'hui, une commémoration qu'Yves n'aurait pas manqué : la répression d'une manifestation d'Algériens en 1961...
Je vais fouiller dans ses archives !

Écrit par : Marie-Paule | 17 octobre 2011

En effet : je le mets sur mon blogue
http://patawet.hautetfort.com/archive/2010/03/16/26-mars-62-fusillade-de-la-rue-d-isly.html#more

Écrit par : Rosa | 17 octobre 2011

Mince ! je me suis trompée !

Écrit par : Rosa | 17 octobre 2011

Oui, ce matin en voyant cette commémoration, une pensée pour Yves

Écrit par : noelle | 17 octobre 2011

J'ai vu avec tristesse s'installer le silence du blogueur (que je ne connaissais que par ses posts). J'apprécie que ses proches maintiennent cet espace. Emouvants, ces hommages, émouvant ce poème de Robert Puig. Je viens de consacrer une note à Pataouète (le blog, l'être) : cela fait un moment que je voulais le faire...

Écrit par : Claudia | 18 mars 2012

Je suis passée par hasard sur ce site,et ce poème "un rêve" m'a bouleversée. Je ne suis pas d'Algérie, mais née au Maroc, mon beau pays natal que j'aime profondément.En le lisant tous mes souvenirs d'enfance sont remontés, tant de visages aimés et disparus, tant de personnes jamais revues après que les uns et les autres aient dû partir pour la Métropole.... Je n'avais que sept ans, mais mes plus belles émotions appartiennent à cette période.

Écrit par : Laure | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.