Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2011

Hommage à Camille Blanc

Il y a quelques jours, j'ai publié une déclaration de plusieurs associations se révoltant contre les commémorations de l'OAS qui se développent, en particulier dans le Sud-est.

algérie,camille blanc,accords d'evian.A ce propos était cité Camille Blanc, maire d'Evian assassiné par l'OAS. Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire jusqu'à ce que je fasse, j'avais repris quelques études en fac à Grenoble dans le cadre du centre de formation de la Fonction territoriale, jusqu'à ce que je fasse donc, la connaissance d'un collègue d'Evian.

Nous nous apprécions, avions des discussions de navigation jusqu'à ce que je cite mon lieu de Naissance. Alors, il se bloqua totalement refusant toute discussion.

Il m'a fallu ramer fort et à contre courant pour me situer dans cette affaire algérienne, ignorée de la plupart de ma génération.

Alors, il s'est ouvert et ma raconté l'histoire de son père.

Camile Blanc était Maire de la ville d'Evian et propriétaire de l'Hôtel Beau Rivage ou devait s'ouvrir, le 7 avril les négociations entre les délégations Algériennes et Françaises qui devait aboutir, 1 an après, aux accords d'Evian. Avant d'aller plus loin, je voudrais préciser que la Ville d'Evian avait été choisie pour sa proximité avec la Suisse qui permettait aux plénipotentiaires Algériens de se replier en zone neutre en dehors des séances de travail.

Je voudrais aussi rappeler que des premières négociations avaient été interrompus par l'arraisonnement de l'avion transportant la délégation algérienne, malgré les ordres du gouvernement, l'armée ne voulut jamais libérer ces hommes et communiqua des billets de victoire mettant fin a ces premières négociations (1956) qui auraient certainement évitées des milliers de mort toutes origines confondues. Je vous rappelle ma note à ce sujet ICI.

Mon copain de fac (hélas j'ai oublié son prénom) me raconta qu'en plein milieu de la nuit, vers 2 h du matin, son père reçu un coup de téléphone lui proposant de s'approcher de la fenêtre de sa chambre. Dès son approche un engin explosif lui sauta à la figure. Sa femme légèrement blessée, probablement par les éclats de verre, son fils indemne dit la dépêche mais en fait traumatisé à vie comme toutes ces victimes de la barbarie aveugle.

Qu'avait fait ce brave homme, rien !

Est-ce que lui et sa ville étaient responsables de quoi que ce soit, non !

Il s'agissait bien d'un sempiternel acte de barbarie prémédité et destiné, une fois de plus à saboter toute idée d'accord politique irrémédiable.

Et vous voudriez que les métropolitains victimes et les z'autres français d'Algérie, ceux qui avaient refusé de suivre les militaires félons dans une rébellion fanatique, et ils étaient nombreux jusqu'aux derniers jours, acceptent  que l'on fasse désormais l'apologie de l'OAS !

Ci-joint le facsimilé de la dépêche de l'AFP de l'époque et bien entendu la photo est celle de Monsieur Camille Blanc.

 

07:06 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : algérie, camille blanc, accords d'evian.

Commentaires

Il fallait le dire , il faut le dire , ne pas oublier....

Merci Yves

Écrit par : noelle | 25 mai 2011

Je voudrais revenir à Camille Blanc pour souligner la Barbarie des Guerres Civiles.
Ce brave homme n'avait comme défaut que le fait que, Maire et Propriétaire d'un grand Hôtel, il allait abriter des négociations.
Et l'on voudrait que les auteurs de ces actes abjects soient louangés sur nos monuments aux Morts Pour la France !
Non, je veux bien prêcher la réconciliation mais ça je ne peux pas.

Écrit par : Z'Yves | 26 mai 2011

Moi je me souviens : j'entends encore ma mère arriver dans sa cuisine disant : "le maire d'Évian a été assassiné"
Gros choc dans la région qui, en plus, était une région très gaulliste.

Mais je trouve qu'en effet cet assassinat a été oublié complètement : mes amis savoisiens ont raison : la Savoie ce n'est pas la France.

Écrit par : Rosa | 26 mai 2011

DEVOIR DE MEMOIRE -LES HARKIS DAILYMONTION HOCINE LE COMBAT D'une vie

Écrit par : louanchi | 13 août 2012

Bien entendu, c'est triste cette histoire. Mais combien d'autres assassinés dans des conditions vraiment terribles,par le FLN,notamment les harkis abandonnés sur ordre du gouvernement de DE GAULLE ? Ne croyez pas bien des Français d'Algérie soutenaient l'OAS, se considérant trahis et abandonnés. Et les Harkis qui ont pu échapper à la mort et se sont retrouver en France, étaient parqués dans des camps, alors que ls Algériens qui avaient choisi de ne plus être Français vivaient dans des immeubles...

Écrit par : Laure | 21 septembre 2013

je me souviens encore des detonnations dans la nuit, tout ça pour avoir tuer notre maire .j'etais aussi a la sepulture toute avec l'usine riam ou je travallais

Écrit par : ninette | 15 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.