Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2009

La Domination Romaine

L'occupation romaine de l'Afrique du Nord, à partir de Carthage, se fit par trois axes principaux :

Le premier, suit la côte de la Tunisie du nord au sud, puis il se dirige vers l'est et passe par la Libye.

Le second, qui va d'est en ouest, suit la ligne du plateau intérieur, nettement en arrière des massifs côtiers.

Le troisième, en diagonale nord-est et sud-ouest, représente la voie de pénétration vers la frontière sud et vers l'Aurès par Ammaedara (Haïdra, Tunisie), Thevesti (Tebessa), Thamugadi (Timgad), et enfin Lambaesis (Lambèse).

300px-Numidia_220_BC-es.svg.png

Trois de ces villes furent les bases de la légion romaine, qui occupa Ammaedara sous le règne d'Auguste. En l'année 75, elle s'installa à Thevesti, en 81 à Lambaesis, qui devint par la suite son siège définitif avant d'être la capitale de la Numidie.

La Numidie n'est pas une province côtière comme l'Ifriqia avec Carthage, et la Maurétanie avec Césarea, mais une province intérieure, face au désert, soucieuse de défendre les provinces africaines contre les dangers qui viendraient du sud.

La Numidie est un territoire militaire, dont le commandement est installé à Lambèse ; elle deviendra province indépendante de la Proconsulaire en 198. A partir de 126, des voies de pénétration l'aideront à progresser par les pistes du Sud, mais elle se rétrécit vers le nord : Hippo Régius (Hippone) est en Proconsullaire, Igilgili (Jijel) en Maurétanie Sétifienne.

theatre-de-l--epoque-romaine-a-tipaza.jpgLa côte de Numidie a deux ports : Rusicade (Skikda) et Chullu (Collo). Le reste de l'Algrie forme la Maurétanie Césarienne. La Maurétanie était gouvernée à partir de Césarée (Cherchell). Sa frontière est plus méridionale, loin des monts du Hondna et des hautes plaines Oranaises, elle ne pénètre guère à plus de 100 km de la mer.

Au-delà de cette bande côtière, les populations numides continuent à suivre leur mode de vie, et à se battre contre l'occupation romaine. Les cités romaines dans la Numidie et la Maurétanie s'érigèrent sur les villes romaines dans la Numidie, dont certaines connurent un grand essor et jouirent d'une grande renommée dans ces contrées anciennes. Hippone, Cuicul, Tiddis, Thevesli, Madouros, Tipaza, Siga, Ténès, et probablement les plus importantes villes romaines eurent comme assises les villes numides elles-mêmes, fondées le long de la côte, sur l'emplacement des comptoirs phéniciens.

Les plus importantes ruines des villes romaines, se trouvent à l'est de la Maurétanie Césarienne, dans les Aurès, et au nord de la Numidie. Si la sédentarisation s'est faite au temps des phéniciens et des Royaumes numides, c'est l'urbanisation qui constituera la base de l'empire romain.

Timgad 2.jpgLe nombre et la splendeur monumentale des cités romaines que révèlent les imposantes ruines de Timgad, Lambèse, Djemila-Cuicul, Tiddis, Tipaza témoignent du rôle joué par les Cités africaines.

Dans le monde, seules deux villes, demeurent intactes et témoignent de la perfection urbanistique des cités romaines : Pompéi, en Italie, ensevelie et sauvegardée par les cendres du Vésuve, et Timgad en Algérie, ensevelie et sauvegardée par le sable du désert.

Le plan méthodique de Timgad, au quadrillage régulier, cherche à s'introduire partout, sur la croupe de la ville Numide de Cuicul-Djemila, sur la pente de Tiddis, au-dessus du tracé capricieux de la ville punique et numide d'Hippone la Royale.

Les deux rues principales, se coupent en angle droit. Les autres leur sont parallèles. Près du carrefour central, le Forum est une place fermée, isolée, inaccessible aux voitures, qu'entoure un portique flanqué d'une basilique judiciaire. La place, ornée de statues, est le centre politique.

Timgad.jpgLe théâtre en est souvent proche. A Timgad, toute la ville semble implantée en fonction de la colline, où il était possible de creuser la "cavea". L'amphithéâtre, le cirque, sont souvent situés dans les quartiers périphériques ou en banlieue. Dans les rues dallées, et souvent bordées de portiques, on rencontre des temples, des marchés, des thermes.

Des places secondaires permettent de créer ne nouveaux ensembles architecturaux. Aux carrefours se dressent des fontaines ou des nymphées monumentaux alimentés par des aqueducs qui, traversent par des tunnels les montagnes, franchissant les vallées par des arches, amènent de très loin une eau pure et abondante.

En visitant le Musée de Timgad, on est saisi par la splendeur des mosaïques où les motifs géométriques et les rinceaux s'épanouissent en feuillages d'une délicatesse et d'une exubérance inconnues. Chaque ville a eu ses décorateurs et ses mosaïstes.

La différance de style entre ces écoles fait apparaître la vitalité des ateliers locaux. Aucun pavement, dans le monde romain tout entier, ne peut être comparé à la mosaïque des vendanges. Aucune analogie, non plus, à la mosaïque de chasse d'Hippone.

On peut conclure, que les Romains n'ont pas importé en Afrique des modèles arrêtés ou des formes fixes. Ils laissèrent les Africains travailler à leur manière, implanter leur ville selon leur propre génie, répartir à leur gré des monuments dont ils adaptaient les formes, selon le terrain, selon leur commodité, selon leur goût.

sites-historiques-tipaza-algerie-1202169917-1272036.jpgLes Numides ont, par leur génie créatif, perpétué l'œuvre de leurs anciens rois. La prospérité de la ville romaine est due à l'agriculture. On peut énumérer longuement les activités industrielles développées à cette époque, mais c'est le sol qui fait vivre l'Afrique. La chasse, même primitive demeure une industrie. Des spécialistes traquent les lions et les panthères pour les jeux du cirque.

L'élevage se développe, les pasteurs élèvent le mouton du type occidental. Les chevaux numides, les Barbes, petits et robustes, restent appréciés et servent à la cavalerie supplétive. A cette époque, l'Algérie est surtout un pays de culture. "C'est le grenier de Rome".

Les plantations de vignes et d'oliviers se développent. Des meules aux pressoirs, on arrivera à d'énormes usines comme celle de Tébessa-Khallia, dont les ruines témoignent du caractère intensif de la culture. Pendant cette période, l'Algérie produisait et exportait des céréales, de l'huile, du vin, les marbres de ses carrières, les fauves de ses forêts.

Tipaza mer.jpg
Puis ce fût les invasions barbares et chrétiennes ...

10:35 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, berbères, massinissa, romains

26 mars 2009

A propos du Pape et des Préservatifs

Dans la série désinformation, et pour apporter de l'eau au moulin de Rosa qui s'agaçait récemment d'une blague que je lui ai transmis, mon fils, aîe k'il é bô !!!, m'a envoyé un papier et demandé de le publier, insigne honneur d'un père nouvellement blogueur.

Le Pape.jpg

"J’ai eu vent dernièrement des réels propos du pape tenus en Afrique sur le préservatif et ça m’a donné envie d’en savoir un peu plus.

Une fois de plus, les journalistes ont trouvé un bon filon pour vendre. On était déjà habitués à ce qu’ils sortent toute déclaration de son contexte, mais ce coup-ci les propos ont carrément été transformés.

 

Pour éclaircir tout ça, je vous mets ci-dessous deux choses :

 

-          un extrait d’un article donnant les propos réels du pape suivis de la retranscription dans la presse

-          la question posée par le journaliste (un français !) suivis de la totalité de la réponse.

 

Je vous livre très brièvement mon analyse, d’autant plus crédible que je suis loin, mais vraiment très loin, d’être partisan de Ratzinger, qui reste à mes yeux le pire choix qui a pu être fait en s’orientant vers les intégristes et les conservateurs. Mais, à mon sens, la réalité de l’Eglise, c’est sa base, pas sa tête !

 

A la question du journaliste sur la position de l’Eglise Catholique sur la façon de lutter contre le SIDA en Afrique (le lieu est plus qu’important), le pape répond en abordant d’une part l’action sur le terrain et d’autre part les comportements sexuels.

 

Sur le premier point, il rend hommage à tous ceux, et notamment des mouvements d’Eglise, qui sont présents sur le terrain pour lutter contre le SIDA par la prévention et l’accompagnement des malades, et l’essentiel de ses propos sont sur ce point.

 

Le second point porte sur l’humanisation de la sexualité EN AFRIQUE, continent où existe toujours la polygamie dans nombre de régions ! Il dit que si les Africains ne s’engagent pas personnellement et poursuivent dans cette voie, « ils augmentent le problème » et que ce n’est pas la distribution de préservatif qui permettra de résoudre le problème de la pandémie.

 

 

Même si de nombreuses actions de prévention sont conduites sur place, qui peut croire qu’elles couvriront toute la population à risque ?

 

Quel est donc le plus gros problème, les propos du pape ou la malhonnêteté des journalistes ???

 

Pour moi, SUR CE POINT LA, le Pape est dans la vérité, c’est suffisamment rare pour pouvoir le souligner. Mais ça n’enlève rien à mon opinion sur Benoit XVI, confirmée par la levée de l’excommunication des intégristes négationnistes …  

Les propos incriminés sur le préservatif :

 

Ainsi, sur les quelques mots incriminés, voici ce que le pape a dit réellement : « Je dirais qu’on ne peut pas vaincre ce problème du sida uniquement avec de l’argent, qui est nécessaire. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut le résoudre en distribuant des préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème. »

Dans la version « officielle » mise sur Internet, ce passage est devenu : « Je dirais que l’on ne peut pas vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut pas résoudre le fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. » On voit bien qu’a été introduite la forme « cela risque d’augmenter », moins affirmative que celle – « ils augmentent » – prononcée en direct par Benoît XVI.

 

La difficulté est que cette publication intervient plus de 48 heures après la conférence elle-même. Entre-temps, les journalistes ont fait leur travail et le texte, tel qu’il a été effectivement prononcé, a déjà paru dans le monde entier. Par ailleurs, aucun membre de l’entourage du pape – qui, dans l’avion, ont tous entendu cette intervention – n’est venu voir les journalistes dans les heures qui ont suivi pour demander d’atténuer le propos pontifical.

 

 

 

La totalité de l’interview

Nous donnons à présent à nouveau la parole à une voix française: c'est notre collègue Philippe Visseyrias de France 2.

Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Église catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage?

Je dirais le contraire: je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte conte le sida est précisément l'Église catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, et tant d’autres, à toutes les sœurs qui sont au service des malades. Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains n'aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs: au contraire, ils augmentent le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement: le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un envers l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

10:06 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pape, préservatifs, désinformation

24 mars 2009

L.K.P.

Mes amis gwada m'ont fait passer un tee-Shirt du LKP !

Je le prends comme un insigne honneur et vous le fait partager.

 

IMG_2176.JPG

 

IMG_2177.JPG
Pour le reste je vous envoie à ma première note .

16:52 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lkp, gwada

23 mars 2009

Le "Benjamin" des Gille

Il a dansé ses premières valses sous le maillot aux trois étoiles, repris le flambeau au coeur de la défense, en l'absence de ses frangins, Bertrand et Guillaume. Benjamin, le troisième frère, a de qui tenir, certes, mais a surtout affiché une personnalité propre et de belles qualités défensives à l'occasion des deux victoires des Bleus face au Portugal et à la Lettonie.

benjamingille.jpg
Les frères Gille sont les enfants et neveux de vieux copains de jeunesse et de sport. Je les ai vu naitre, grandir et monter jusqu'au firmament du Hand-Ball mondial. Maintenant, c'est Benjamin qui rejoint ses 2 aînés. Et l'on voudrait que je ne pleure pas lorsque les hand-balleurs français gagnent un titre...
Toutes ma fraternité à Jean-Claude et Françoise et à mes copains du Club de Loriol formateur.
Pour plus de détail je vous recommande : le site de la FFHB

10:51 Écrit par Pataouete dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gille, handball

19 mars 2009

Y'a des travaux à la casbah

Bon alors là, depuis hier, c'est Déco à la baraque...pendant une quinzaine

IMG_2175.JPG

Donc je n'aurais peut être pas trop le temps de blogger...surtout que la pièce de l'ordi est concernée.

Mais cela ne m'empêche de penser très fort à Alsa...

IMG_2129.JPG

12:14 Écrit par Pataouete dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)