Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2009

d'Orléansville à Chlef

Il y a quelques semaines, je vous présentais ma ville de naissance : Orléansville.

Pour relire ma note cliquez ici

J'ai reçu ces derniers jours un commentaire d'Adel, Lion du Chélif comme moi, et probablement d'un âge voisin du mien puisqu'il est né avant 62.

Si vous êtes intéressé par ce site historiquement très chargé, je vous conseille vivement d'aller feuilleter : Adel

En attendant, je publie quelques photos prisent en Juin 09.

IMG_2847.JPG
La gare actuelle
IMG_2837.JPG

Probablement le seul vestige dont mon père ait pu se servir

IMG_2849.JPG
Le Musée archéologique "les Ruines" "El asnam"
IMG_2830.JPG
Le "geste" du "neveu" pour ses Grands-Parents

11:39 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : orléansville, el asnam, chl'ef

Commentaires

Plutôt qu'un commentaire, une demande. D'abord, je dois vous préciser que je ne suis pas un familier des blogs et autres "informatiqueries". Pour me présenter, je dirais que je suis un pied-noir de 1959, ce que fait dire à mon épouse(normande, la pauvre) que je suis "orteil"-noir. Ma demande maintenant: je recherche les vinyls 45 tours de Sabir et Pataouète avant qu'ils ne disparaissent. J'ai réussi à retrouver les deux premiers dans une brocante, et celà a reveillé en moi un goût de madeleines de Proust.Si certains de vos contacts et/ou amis pouvaient me prêter certains des 8 ou 9 suivants, je m'engage à les leur retourner et à leur envoyer, dès que la collecte sera complète ou presque, une gravure sur CD de celle-ci. Si vous le voulez bien, faîtes passer le message. D'avance, merci. Amicalement Serge

Écrit par : Serge Lagier | 09 septembre 2009

@ Serge.
Merci de votre visite et de votre commentaire.
Si vous êtes né en 1959, cela veut dire que vous êtes né au moins 1 an avant que l'expression Pieds-noirs entre en usage. Si vous le souhaitez vous pouvez vous prévaloir de ce titre que pour ma part je conteste, voir ma note à ce sujet.

Par contre, votre idée de réunir des enregistrements de texte en Sabir et Pataouete est excellente. Et j'espère que par le biais de ce blog vous pourrez collationner quelques documents.
pour ma part, je n'ai hélas pas retrouvé de document. Cela fait plusieurs mois que je suis à l'affut et j'ai par exemple une note en attente sur la Famille Hernandez qui mijote depuis des mois dans l'attente d'illustration sonore.

Nos efforts conjoints peut-être...

Écrit par : Z'Yves | 10 septembre 2009

bonjour, je suis ne a orleanville le 20 novembre 1959 a la cite luise.je suis un petit fils de la famille saiah de medjadja du cote maternel.je suis a la recherche du decret de la nationalite française .de mon encetre sidi mohamed sayah le cadi d'orleanville.si vous pouvez m'orienter.decore du palme accademique, grand officier de la legion d'honneur.je vous remerci d'avance

Écrit par : benslimane | 26 mars 2011

bonjour m benslimane voila j habite echeliff et pour ce que vous chercher j ai un livre de saiah el kadi en tant que menbre au senat 1910 vous pouvez me contacter au 0549089608

Écrit par : mhamed fellag | 26 décembre 2013

je suis un sayah ne a blida en janvier 1957 mais originaire de madjadja chlef mon arriere grand pere ne dans ce village est sayah kadour ben djilali ben sayah il etait caid a amari village a coté de vialar aujourd hui tissemsilte; dcd en 1894 JE CHERCHE AUSSI MA FAMILLE ANCIENNE DONT SAYAH DJILALI BEN SAYAH NE AUX ENVIRONS DE 1813 A MEDJADJA POUR L HISTOIRE ET LA MEMOIRE DE NOTRE FAMILLE JE VOUDRAI RECONSTITUER L ARBRE GENEALOGIQUE DE CETTE GRANDE FAMILLE

Écrit par : sayah emir khaled | 17 juin 2011

Bon courage pour tes recherches. Pour ma part, je suis né à Orléansville en 51 et parti à 9 mois pour Alger. Je ne te serais donc pas d'un grand secours. Mais peut-être qu'un de mes lecteurs...

Écrit par : Z'Yves | 17 juin 2011

Bonjour,

Je suis le fils de Mohamed SAÏAH (décédé à Grenoble -France- en 1989 et enterré dans le caveau familiale à Medjadja) et je cherche aussi des informations sur l'histoire et la généalogie de mon père et de notre famille. Avez-vous avancez dans vos recherches ?

Cordialement
Karim SAÏAH

Écrit par : Saïah Karim | 10 juillet 2013

bonjour,
je suis un sabahi { salhi] et je cherche un sabahi[ salhi] de la 1er femme de mon grand pere nomme sabahi {salhi]ahmed, qui es parti avec sa mere les annee de l'indépendance. depuis ce jours on a pas des nouvelle.

Écrit par : redha | 27 mars 2013

bjr a vous tous.je recherche ma mere biologique, je suis né le 06 12 1952 sous le nom de GONNAY LOUIS a l hopital saint elisabeth de saint cyprien des attafs orleansville algerie.toute personne pouvant apporter la moindre petite information aussi infime soit t _elle est la bien venue.avec mes remerciements anticipés GONNAY LOUIS .MERCI

Écrit par : cesareé | 01 mai 2013

NOSTALGIE QU'ON TU NOUS TIENS CHERS ORLEANSVILLOIS NOUS AVONS VECU EN BONNE HARMONIE AVEC VOUS ET NOUS VOUS CHERISSONS IL Y A PAS PLUS DURE QU'UNE GUERRE LE DECHIREMENT TOTAL MAIS TOUJOURS EST'IL QUE NOUS AVONS UNE GRANDE PENSEE POUR VOUS JE SAIS QUE CE N'EST PAS EVIDENT DE TOUT PERDRE ET DE SE RETOUVER EN METROPOLE COMME DES GENS PERDUS ? IL N'Y PAS COMME CHEZ SOIT L'ALGERIE AVEC SES QUATRES SAISONS UN TRES BEAU PAYS JE NE VOUS L'APPRENDS PAS MAIS HELAS CETTE MAUDITE GUERRE A TOUT GACHER NOUS AVONS VECU ENSEMBLES PARTAGER LE PAIN ENSEMBLE QUE DU BONHEUR ET POUR TERMINER LE GRAND BONJOUR AUX FAMILLES QUE L'INTONATION ME DIT QUELQUES CHOSE QUE CES NOMS SONT ENCRE DANS MON CERVEAU J'ETAIS PETIT MAIS MA MEMOIRE ET RECEPTRICE LES FAMILLES ABADIE ALBEROLA GUARDIOLA BARDOT BENHAMOU BENICHOU ARTICLE DE SPORT DANS LA RUE D'ISLY CACHIA CIXOUS C'ETAIT DES VOISIN RUE CHARLES LUTEAU GALLAR ETS D'ELECTRICITE MONTALANT ETC... JE SUIS LE FILS BOUKHELIFA MED ELECTRICIEN DES FRANCAIS ET ANCIEN JOUEUR DU GSO, LA MOITIE DES JOUEURS DU GSO HABITAIENT DANS MON QUARTIER MELIERE LE BIDASSE LES FRERES FANALS DIAZ L'ARMOIRE A GLACE ILS HABITAIENT DANS LES BARRAQUES DEVANT LE SECOURS CATHOLIQUE ET EN FACE LES FRERES CARRIA ET TOUT JUSTE EN HAUT LA PEPINIERE QUE DES SOUVENIRS ET J'AI RETENUE EN DERNIER JEAN-YVES CLEMENT MON AMI MON FRERE DE TOULON ET JE LUI TIRE UN CARTON ROUGE

Écrit par : BOUKHELIFA | 03 mai 2013

JEANS-YVES clement tu es venue deux fois a orleansville et tu n'ai pas venue me voir c'est pour cela que je t'ai donner un carton rouge et j'espere te revoir la prochaine fois quand tu reviendras a orleansville le bonjour a ta femme et tes deux fils et tu diras a ton fils il ma battue en tennis a toulon deux sets a un 6/4 4:6 7/5 CA VAUT UNE REVANCHE vue que j'ai prit de l'age mais la condition et toujours la salutation frere et la prochaine fois ramene ta femme et tes enfants salutation frere .

Écrit par : BOUKHELIFA | 04 mai 2013

bjr mais je n ai pas saisi votre message .j aimerai voys connaitre d avantage.signé gonnay louis algerie

Écrit par : cesareé | 04 mai 2013

MONSIEUR GONNAY VOUS VOULEZ QUE JE ME RENSEIGNE A L'HOPITAL DE SAINT-CIPRIENT EX HOPITAL ELISABETH A EL-ATTAF VOTRE CAS MA TOUCHER ET JE VOUDRAIS DES EXPLICATIONS POUR QUE VOUS PUISSIEZ M'ORIENTER C'EST VAGUE COMME DONNEES ? QUAND A MON MESSAGE IL EST SIMPLE J'AIME RENDRE SERVICE A NOS ORLEANSVILLOIS VUE QUE LA MAJORITE DES PIEDS NOIRS D'ALGERIE SONT AGEES ENTRE 60 ANS ET PLUS ? MON TELEPHONE MOBILE 0553276297 JE VOUDRAIS PRECISER QUE MES SERVICES SONT PUREMENT GRATUIT JE PRECISE BIEN JE SUIS CROYANT ET J'AIME RENDRE SERVICE POINT BARRE . MES SALUTATIONS

Écrit par : BOUKHELIFA | 04 mai 2013

MAIS COMMENT PEUT'ON REFUSER D'ADMETTRE QU'EN VIVANT ENSEMBLE PENDANT 132 ANNEES , EN CONSTRUISANT ENSEMBLE UN PAYS NEUF , TOUS CES ETRES AIENT DONNE NAISSANCE A DES PHENOMENES ET DES EXPRESSIONS CULTURELS SPECIFIQUES EN 1962, C'EST LA RUPTURE VIOLENTE HISTORIQUE ET EFFECTIVE, ET L'EXODE D'UN MILLION DE PERSONNES UN VERITABLE DERACINEMENT . JE VOUS COMPRENDS DEFENDRE SON TERRITOIRE LA OU L'ON NAIT , OU L'ON VIT , LA OU L'ON CONSTRUIT, LA OU L'ON S'EPANOUIT ,LA OU NOS SENS S'EVEILLENT A LA VIE , LA OU NAIT ET SE PARTAGE L'AMITIE . FRERE PATOUETE LA NOSTALGIE TUE IL Y A QUE LES INGRATS QUI NE COMPRENENT PAS NOTRE LANGAGE ET NOTRE PATOIS JE CROIS QUE VOUS M'AVEZ COMPRIS ? SALUTATION MON AMI MON FRERE DE BAB EL OUED CITY LES BAINS

Écrit par : BOUKHELIFA | 05 mai 2013

bjr mustapha.
suite a votre messge en date du 07 mai 2013.je vous informe qu' au niveau de l ' apc d el attaf rien de nouveau sur ma mere bio , par contre au niveau du tribunal peut etre, qu il en le double, ou bien encore pres la cour de chlef c est possible.je ne s aurais vous remercier amicalement g .louis

Écrit par : cesarée | 08 mai 2013

frere mustapha .je ne s 'aurais comment vous remercier.

Écrit par : cesarée | 08 mai 2013

bjr mustapha. message recu .je vous souhaite une bonne reussite; j espere aussi qu' on se reverra in challah a bientot louis.

Écrit par : cesarée | 09 mai 2013

bonsoir mustapha..'
merci du message,la patience est la vertue de l' homme .je te fais confiance frere a ..bientot... louis

Écrit par : cesaree | 20 mai 2013

Monsieur Louis je vous mets en garde contre le sieur Mustapha Boukhlifa qui est un escroc patent et dont le casier judiciaire regorge de mefaits tel que abus de confiance etc.Alors des qu'il vous parlera argent ........

Écrit par : houari | 17 août 2013

Bonjour a tous, je viens vers vous pour trouver une ou des personnes qui ont connu une Famille au nom de DARMOY, car je porte ce nom et prénom a ma naissance en 06/1954 a l'Hôpital D'orléanville et a l'age de 1 ans j ai été adopté par des musulman algérien en 1955, mais ca fait des années que moi et mes enfants nous recherchons nos origines et j en suis très triste de pas les connaitres car j ai beaucoup souffert a un age ou tout devrait etre claire dans la vie de chaqu un.
Peu etre par chance une personne entre vous pourras m aider moi et mes enfants a retrouver cette partie manquante.
je remercie toutes personnes
Cordialement

Écrit par : HELENE | 06 septembre 2013

Ma tante Antoinette durand travaillait à l’hôpital à l'époque, je vais me renseigner

Écrit par : DURAND PERRIN | 25 décembre 2013

Bonjour, Moi aussi je suis comme vous je suis née en Octobre 1954 et j'ai été adoptée ensuite par une famille française à l'âge de 9 mois. 60 ans on est toujours en recherche mais c'est difficile. On ne peut accéder à l'acte d'abandon qui est à la DDASS d'Alger. Moi j'habite à Nantes. On était peut-être ensemble en pouponnière ! Merci de me répondre
lucienne

Écrit par : simon | 10 mai 2014

orleansville ma ville

Écrit par : arthur13 | 08 novembre 2013

j'ai visiter orleansville qui est maintenant chlef et je ne l'ai pas reconnu tellement qu'elle a changer, imaginer des immeubles a 5 étages certains ont oublier les tremblements de terre pourtant c'est une zone sismique et j' ai pu voir un nouveau hôtel a ce qu'il parait a 7 étages juste sur les hauts de la gare qui lui n'as pas changer mais orleansville est elle est devenu un carrefour commercial la rue d'isly est méconnaissable avec les deux trottoirs des voitures stationner de bon matin jusq'a 18heures et apres une villes déserte a cause des cites alentour qui ont etait creer la journée trops de monde et trops de bruit les enfants de la ville ont tous disparue ou sont parti dans d'autres cieux sinon pour la température c'est un reve sinon pour un plein d'essence c'est 800 da j'ai cru rever L'equivalence ca ne fais meme pas 8euro l'autoroute c'est aussi une merveille et gratuite pas comme en europe mais la vie et chere pour les citoyens certains ne sont pas bien payer ...................A SUIVRE

Écrit par : arthur13 | 08 novembre 2013

je cherchais la généalogie du nom de famille kahali, je suis issu de la wilaya de Chlef.
Merci d'avance.

Écrit par : kahali | 25 décembre 2013

Bonjour,

Je suis née à Orléansville le 19 novembre 1956.
Mon père Jacky DURAND a été assassiné en décembre 1958 et repose ainsi que sa mère là bas, je n'ai pas osé y retourner depuis ..

Si quelqu'un ou quelqu'une a connu ma famille DURAND (Orléansville la Ferme) et a osé le " retour pèlerinage" merci de me dire s'il le conseille

Sinon merci à vous pour votre blog !
De beaux souvenirs, avec de belles lecture

Écrit par : DURAND PERRIN | 25 décembre 2013

bonjour a mr DURAND PERRIN moi j ai connu la famille durand mais habité la cité ils avaient un commerce de vins et liqueurs. mais pour le retour pélérinage je vous conseille de venir car vous etes le bienvenus on vous acceuil a bras ouverts et vous n allez pas le regretté AMICALEMENT

Écrit par : zedek mohamed | 18 mars 2014

checher du coté de larbi ben m'hidi amirouche ali la pointe...etc...

Écrit par : djil | 18 novembre 2014

Bonjour,
je suis née à Orléans ville le 15/12/1953; mes parents sont morts en 1954 et j'ai été adoptée par une famille à Khenchela. Je suis née d'un père algérien de nom CHORFI et d'une mère française. Je suis actuellement à la recherche de mes racines. 60 ans après on a besoin de connaître d'où nous venons réellement. Si quelqu'un peut m'aider à retrouver mes origine j'en serais très reconnaissante.
Merci par avance

Écrit par : chorfi | 05 avril 2015

Les commentaires sont fermés.