Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2009

Désinformation !!!

Radio S...o ment !!!

 mCapturer.JPG

Il y a quelques jours, et surtout depuis mon séjour guadeloupéen, que j’avais envie de communiquer autour de la désinformation.

Comment l’on peut, manipuler l’information afin qu’elle bénéficie ou pâtisse au sujet ou à l’objet du reportage. Choix de l’extrait, paroles malheureuses sorties de leur contexte et montée en épingle, Info affirmée alors qu’il n’y a que des présomptions, ou info cachée pour ne pas affoler le bas peuple et faire descendre les sondages, …

Les exemples sont nombreux mais comment réussir à éviter que le bon peuple ne tombe dans le panneau ?

La rumeur est aussi vieille que la parole de l’homme, j’ai même eu à un moment de ma carrière une fonction rumoricide, et le développement des envois de messages via Internet n’a permis que leur croissance exponentielle. Vous savez :

« ah oui je sais le cousin de la sœur de la voisine du 5ème me l’a dit de source sûre. »

J’essaye d’être attentif et de ne pas transmettre à mon tour ce genre de mèl.

 

Et puis, je reçois un diaporama qui me présente la crise sous un aspect qui flatte et interpelle mon âme humaniste et mondialiste. Aussitôt, je transmets à mes habitués mais j’ouvre au ban et à l’arrière-ban de mes relations. Aucune réaction.

 

Quelques jours plus tard, je poste un commentaire, sur une note correspondant au sujet, et résumant mon diaporama. A savoir, si l’on avait réparti les sommes accordées aux banques par les états pour traiter la crise, équitablement auprès de chaque habitant de la planète bleue, chacun aurait touché plusieurs millions de dollars. Et… un adorable copain me fait remarquer que le calcul qui base cette proposition est faux et que cela ne fait pas des millions mais 100$, ce qui en passant mettrait du beurre dans les épinards de la plupart des humains.

 

Conclusions, même si l’on croit être très attentif à toute forme de désinformation, à partir du moment ou le sujet, ou la façon dont le sujet est traité, nous interpelle, nous sommes capables de gober et de rediffuser n’importe quoi !

 

Alors, redoublons d’attention !!!

16:37 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : désinformation, rumeurs

Commentaires

Moi je n'arrive toujours pas à ouvrir ce que tu me fais suivre, donc ne t'étonne pas de ne pas avoir de réaction de ma part....

Écrit par : Rosa | 18 mars 2009

@ Rosa ne t'inquiète pas, j'ai compris que tu ne pouvais pas ouvrir les "PPS" donc je ne te les envois plus donc tu ne dois pas pouvoir réagir...

Écrit par : Pataouet | 19 mars 2009

Les commentaires sont fermés.