12 mars 2009
Pourquoi ? Parce que !!!
« Dis Papy, pourquoi l’Algérie ? »
« Parce que … :
- J'y suis né, troisième ou quatrième génération d'émigrans français ou espagnols, et que j'y ai vécu, malgré une période troublé par une guerre qui ne voulait pas porter son nom, toute mon enfance au fil de formidables souvenirs.
- Mon père, et ma mère dans sa suite, était un militant social-humaniste dès 1936, il n'a jamais adhéré à aucun parti politique. Il est demeuré fervent de l'anticolonialisme au péril de sa liberté et de sa vie.
- Comme mes parents, je pensais poursuivre ma vie dans ce pays neuf mais qu'il leur a fallut rapidement admettre que nous n'y avions plus notre place. Mais ce fut un crève-cœur.
- L'histoire des humains sur ce territoire a débuté avant celle de l'Europe puisque l'homme partant des régions subtropicales est passé par l'Afrique du Nord avant de passer en Europe. Et qu'elle se poursuit encore aujourd'hui.
- Je n'accepte pas que l'Algérie, française ou indépendante, se résume systématiquement à juillet 62, « une main devant une main derrière ». Les accords d'Evian ne sont que la résultante des colonisations successives, turque et française, des décisions politiques qui ont émaillé l'histoire de l'Algérie. Pourquoi est-on arrivé à cette situation extrême qui a contraint une partie du peuple vivant en Algérie à se ré-expatrier vers la Métropole ? et qu'est-ce qu'a gagné le peuple algérien ?
- Je réfute le terme générique de « Pieds-Noirs » jamais utilisé avant 1961, Paris-Match, pour désigner et agglomérer toute la population d'origine « européenne » vivant en Algérie, puis au Maroc et en Tunisie. Ce conglomérat n'existait pas, nous vivions à Alger, Oran ou Constantine, nous étions français d'Algérie et nous déterminions les gens par leurs origines, « espagnols, italiens, mahonnais, maltais, marseillais, alsaciens, juifs, arabes, kabyles, touaregs, mzabites,... ».
- Je comprends l'accueil des français métropolitains, qui ne s'étaient pas encore remis de la guerre de 39-45, en particulier au niveau du logement, chaque famille ayant connu, dramatiquement souvent, un bidasse mobilisé, remobilisé, et envoyé en Algérie pour 27 mois. Ces métropolitains voyaient débarquer 1/30 ème de la population sans travail sans logement sans rien, avec souvent une exubérance latine et une prétention de droits que leur confiait l'histoire.
- Je pense que ce melting-pot d'origine méditerranéenne a apporté des richesses culturelles à la France.
- J'ai baptisé mon blog « Patawet » en fait il s'agit plutôt du « pataouet », mais ma fréquentation du créole antillais m'a incité à utiliser le W plutôt que le OU. Il s'agit d'un langage ayant amalgamé des mots et des prononciations de toutes origines pratiquées à et autour d'Alger, « Bab el Oued » étant le fief principal. Ce langage, véritable espéranto-arabo-créole, était pratiqué dans l'algérois et s'était même immiscé dans l'argot parisien et le langage courant français, certainement transmis par la pègre algéroise à la pègre parisienne. Car nous aussi et bien avant l'exode nous avions une pègre.
- Je suis fiers d'être le descendant d'émigrés, économiques ou politiques, je suis fiers d'être né dans l'Algérois, je suis fiers de mes parents mais je suis honteux de la façon dont les gouvernants de la France ont traité leurs colonies en général et l'Algérie en particulier. Je suis honteux des attendus de « l'affaire algérienne », des ses évolutions, quels que soit les camps et de son aboutissement.
Parce que, parce que, parce que, ... c'est à tous ces « parce que » je voudrais essayer de répondre, au moins selon mes recherches et mes convictions dans mes notes futures.
15:32 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : algérie, pataouet
Commentaires
"parce que..." l'Algerie est belle!
Tu ne dis pas à quelle date tu as quitté l'Algerie? merci Yves pour cette première note.
L'Algerie est belle, je n'ai vu que çà, même si je savais qu'une sale guerre se perdait dans les montagnes
J'avais écris quelques mots, premières vacances à souk-Harras en 52, tu étais né? puis Alger, Biskra, Annaba, jusqu'en 65. En septembre 65 j'avais préparé un dossier pour y partir travailler comme infirmière, refusé, trop jeune( il fallait avoir 25 ans)
Je vais continuer à te lire avec beaucoup de plaisir
Bisous
Écrit par : noelle | 12 mars 2009
A ma rentrée en 6 ème, en septembre 1962 j'avais beaucoup de copains qui venaient d'Algérie.
Loin du soleil, loin de chez eux...ils étaient souvent sans ressources mais tellement jovials.
Le jeudi nous n'avions pas classe, j'allais chez le coiffeur...le vendredi matin c'était la "coupe", une petite tape dans la nuque....et puis l'"olive", les récits des endroits d'où ils venaient, ce froid inhabituel de l'hiver alsacien.
J'étais aux Éclaireurs de France, 3 d'entre eux m'y rejoignirent....que de souvenirs, mais aussi de regrets pour ces garçons.
Salut Jean-Charles, Hervé, Jean-Marie, Eric....
Écrit par : alsacop | 12 mars 2009
@ Nono : Quelle impatience !!! Tu verras tu verras ! Pour ma naissance oui j'existais en 52 mais y'avait pas longtemps.
@ Alsa : Une branche de mon arbre est d'origine alsacienne, cela ne m'étonne pas que tu ais connu certain petits rapatriés. D'après leurs coutumes il me semble qu'ils devaient venir de l'Algérois, des pataouets donc. Cela serait sympa que tu les retrouves.
Écrit par : Pataouet | 13 mars 2009
Je me disais bien que tu étais passé de "wet" à "ouet"...normal !
En plus maintenant tu surfes sur le "oueb" !
Écrit par : alsacop | 13 mars 2009
Bonjour Yves,
je ne me lasse pas de redecouvrir ces pages et à les lire je me demande si l'Etat Francais n'etait pas deja precurseur de la politique europeenne!
Treve de plaisanterie,j'ai retrouve ce melting pot europeen et mediteranneen autour d'un bouquin de cuisine"la cuisine des grands meres pied noir" c"est un vrai regal avec recettes authentiques
dans un autre registre j'ai aprecie le film "Avatar"
Écrit par : chatlac | 25 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.