26 avril 2010
Lodi, le camp des oubliés Témoignages
Mes récentes notes sur le Camp de Lodi, le camp des oubliés m'ont d'abord values de nombreuses visites supplémentaires et, comme je l'avais suscité des témoignages d'enfants d'internés. Je publie aujourd'hui un premier témoignage de Monique C. qui m'a fait le plaisir et l'honneur de répondre aussitôt à ma demande. Les Photos sont également fournies par Monique. J'ai l'impression de m'être fait une copine !
Petite précision, Fouka et la Pointe Pescade étaient 2 villages ou habitait la famille de ma mère et ou mes parents ont vécu.
Camp de Lodi Témoignage de Monique C.
J'ai eu connaissance de ton site par le lien des "pieds noirs progressistes" et j'ai été enchantée de le découvrir car enfant bien qu'ayant grandit en France du fait de l'internement de mes parents et leur assignation à résidence c'est toute une mémoire familiale et environnementale qui rejaillit ,l'Algérie, le pays, je ne l'ai réellement connu qu'en 1962 lorsque mes parents sont rentrés en Algérie après l'Indépendance mais là c'est une autre histoire qui pourtant se répète puisque mes parents sont restés en France comme ils étaient arrivés pour les congés lors du coup d'état de Boumediene.
Mon père René dernier d'une fratrie de 6 (1 frère et 4 sœurs) était originaire de Fouka ou il a grandit. Son frère est ensuite resté sur Blida et le reste de la famille à Alger (Pointe Pescade, Belcourt)
C'est tout naturellement qu'après avoir été à l'UJDA il a milité au PCA Psychotechnicien il a eu son premier poste en 1951 à Bône ou il s'est marié pour ensuite aller à Constantine là ou je suis née en 1953.
En 1955 il a été expulsé du Constantinois et était alors à Alger ou j'ai mes premiers souvenirs (grand mère, tantes, cousins, jardin d'enfants) c'est là qu'en 1957 il a été arrêté puis interné au camp de Lodi, dans la même période ma mère était elle aussi arrêtée et internée à la prison de Barberousse à Alger. Pour ma part la sœur de Maman médecin à Marseille est venue me récupérer à Alger en avion pour me garder avec ses enfants en attendant la libération de Maman qui est revenue la première.
Voilà en gros l'histoire, j'espère avoir répondu à tes attentes mais si je peux affiner et développer certains points c'est sans problème.
Sa vie à Lodi Papa m'en a parlé surtout autour de quelques photos que j'ai gardées et des quelques amis qu'il avait gardé de cette période comme André E. ou J. J'ai d'ailleurs envoyé le lien de la page à André E. qui m'avait envoyé les photocopies de l'article paru dans le "nouvel obs" ainsi qu'une photo de Papa au camp
Je stoppe là pour aujourd'hui, ce n'est pas facile d'extirper ainsi ce pan d'histoire et surtout d'en parler mais c'est le cri du cœur qui m'a fait intervenir spontanément sur ton blog.
07:27 Écrit par Pataouete dans L'Algérie Le Camp de Lodi | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : algérie, lodi, camp des oubliés.
25 avril 2010
La Sérénité au Cap Saint Vincent
Décidemment nous aurons eu un bien peu d'air pour descendre le long des cotes européennes.
Cela permet au moins à l'équipage de promener au Portugal.
Avant de quitter les cotes de la vieille Europe pour plonger sur les Canaries (bouée obligatoire) je voudrais vous donner un aperçu du Cap Saint Vincent.
Magnifique endroit qui fût le dernier regard des premiers navigateurs vers les Indes et la première vision des caravelles chargées d'Or.
Désolé pour les Photos mais je n'ai pas trouvé plus large... Mais si vous cliquez dessus vous pourrez les aggrandir...
La bataille du cap Saint-Vincent eut lieu le 14 février 1797, opposant les flottes britanniques et espagnoles.
L'amiral Sir John Jervis, fort de ses quinze navires de ligne l'emporta sur les 24 navires de l'amiral espagnol Don Jose de Cordoba.
Les Espagnols furent défaits, en raison de la piètre qualité de leurs équipages. Sir Jervis pouvait compter sur des matelots disciplinés ainsi que sur des commandants chevronnés tels que Nelson et Collingwood, futurs héros de Trafalgar.
La bataille du Cap Saint-Vincent (14 février 1797) fut une victoire de la flotte britannique commandée par John Jervis sur la flotte espagnole dirigée par José de Cordoba près du Cap Saint Vincent au Portugal.
Non seulement cette victoire a découragé tout projet d'alliance entre la France révolutionnaire et le royaume d'Espagne mais elle a remonté le moral de la Royal Navy qui avait été fortement ébranlé par toute une série de mutineries.
07:22 Écrit par Pataouete dans Voile | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : sérénité, ag2r, cap saint vincent
24 avril 2010
Le Mental contre le Cancer
Lors de sa première édition, je n'avais pas trop apprécié ce bouquin et sa médiatisation. Il est ré-édité 2 ans après avec de nombreuses mises à jour qui correspondent plus avec mon état d'esprit en particulier le chapitre sur le Mental et l’importance de sortir du sentiment d’impuissance pour ne pas être conduit au désespoir.
"En deux ans, la recherche a apporté suffisamment de nouvelles études, explications et moyens de défense contre le cancer pour qu’il soit indispensable de les intégrer aux différents chapitres de cette édition.
- Parmi les modifications apportées, le chapitre sur le « mental anticancer » est à présent plus court, plus simple et plus clair. Il présente des études inédites qui confirment l’importance de sortir du sentiment d’impuissance pour ne pas être conduit au désespoir. David Servan-Schreiber y propose des méthodes pratiques afin de lutter contre la croissance du cancer.
- Dans le chapitre sur les « aliments anticancer », l’auteur inclut de nouvelles études très prometteuses concernant aliments et vitamines, notamment le classement des fruits d’été à gros noyau et de l’huile d’olive dans la catégorie des « aliments anticancer », et l’importance de la vitamine D3.
- Le chapitre sur « l’environnement anticancer » est augmenté de l’analyse du rôle des téléphones portables dans l’apparition du cancer. À la suite à la réunion d’un collectif de cancérologues, de toxicologues, d’épistémologistes et d’un physicien, il donne des mesures de précaution pour une meilleure utilisation de ces appareils. Dans ce chapitre, il dénonce également certains produits chimiques de notre quotidien, facteurs de cancers, contenus dans le plastique mais aussi dans certaines boissons et viennoiseries industrielles.
Après la première édition d’Anticancer, David Servan-Schreiber a reçu un nombre incroyable de témoignages. C’est pour ces lecteurs qui luttent contre le cancer, comme lui-même il y a quelques années, que David Servan-Schreiber a souhaité cette réédition. Afin qu’ils aient des armes pour se battre au quotidien contre le défaitisme ambiant, et surtout contre le cancer."
07:39 Écrit par Pataouete dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : servan schreiber, cancer, anticancer
23 avril 2010
La Sérénité à Nazaré
L'équipage m'a ammené à me souvenir d'un village de pêcheurs devenu station balnéaire : Nazaré au Portugal
Voici quelques photos péchées au hasard du Oueb qui correspondent à mes lointain souvenirs (1980).
En 2002, j'en suis parti en courant...
En parlant de courants, ils sont très froid sur la cote franche Atlantique et le Delta extérieur-intérieur est trop glacial...
Désormais c'est la pêche aux touristes !
16:23 Écrit par Pataouete dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : portugal, nazaré
La Sérénité salue Belèm
07:22 Écrit par Pataouete dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : portugal, lisbone, belem