22 avril 2010
Tour des Camps
J'ai fait quelques notes sur les camps des oubliés en Algérie, je trouve aujourd'hui un article de Philippe Thomas dans le Canard Enchainé qui nous évoque d'autres camps, plus anciens mais crées ,eux aussi, par la République.
Tour des Camps
Pourquoi se montrer si modestes? En matière de camps d'internement, nous n'avons pas été que des bricoleurs. On en compte plus de 200 dans notre pays entre novembre 1938 et mai 1946 : de quoi enfermer près de 600 000 personnes. C'est à un aspect de ce tourisme, négligé depuis des dizaines d'années, que nous a convié Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, avec « La France des camps », ce jeudi 8 avril dans « Infrarouge» (France 2).
La visite guidée commence par le camp d'Argelès, près de Perpignan, une longue plage ceinte de barbelés où les Besson, les Hortefeux de l'époque, incarnés par le président du Conseil Daladier, décidèrent, en toute démocratie, d'interner les étrangers indésirables. En l'occurrence les Espagnols républicains défaits par un général putschiste, Franco, au nom de la paix des chaumières. Civils demeurés fidèles au gouvernement légal, femmes, enfants, vieillards, combattants, parmi lesquels de nombreux blessés, malades, engagés volontaires dans les Brigades internationales, ils seront 500 000 à déferler à pied vers la frontière du Perthus, hagards d'épuisement et de faim, croyant dans le pays des droits de l'homme. On leur dépêcha gendarmes et goumiers à cheval de notre armée d'Afrique, pour cantonner sur la plage ces « fauteurs de troubles » potentiels. « C'était le mois de février, racontent des survivants aux cheveux blancs. On creusait des trous dans le sable. On s'y glissait à quatre ou cinq. La tramontane nous projetait dans la figure les petits graviers de la plage. C'était horrible. Nous étions cent mille. » Le 3 septembre 1939, la guerre est déclarée. Le pacte d'alliance entre Hitler et Staline est signé. Dès lors le Parti communiste est interdit. Tout ce que la police peut rafler de sympathisants, puis de syndicalistes est interné. S'y ajoutent Allemands et Autrichiens antinazis, déjà persécutés dans leurs pays, tous les étrangers, suspects parce que étrangers.
La plupart sont passés par les centres de rétention comme on ne disait pas encore, de Roland-Garros ou de Colombes, avant d'être expédiés vers le sud de la France, dit zone non occupée depuis le mois de juin 1940 et l'armistice signé par Pétain. Ainsi à la fin de cette année-là compte-t-on 55 000 internés. Il a fallu ouvrir d'autres camps.
Mais ce fut après les lois antisémites et la visite à Paris, le 5 mai 1942, du patron SS Heydrich que fut notable un changement de clientèle. Et de destination. La zone sud ayant disparu, tout ce qui était juif fut regroupé dans les camps de triage comme Pithiviers, Châteaubriant.
Drancy surtout, avant la destination finale, Auschwitz et autre Birkenau. Entre 1942 et 1944, sur 75 000 déportés, 2 500 ont survécu.
Ensuite, la république revenue, on enterra à Drancy les suspects de collaborationnisme et de marché noir. Le dernier interné fut libéré en mai 1946. Et on ne parla plus de rien.
Parce que la France avait eu honte de découvrir ce que la démocratie avait commencé en 1938. Et ce que Vichy sous pression allemande avait accompli contre des concitoyens accusés d'avoir pollué la France en attendant le redressement moral.
07:59 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : camps, 1938, 1946, argelès
21 avril 2010
Le Phare du Cap Ferret
07:57 Écrit par Pataouete dans Voile | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : transat virtuelle
20 avril 2010
Quinquennat est-ce une bonne chose ?
Quinquennat est-ce une bonne chose ?
Je n'étais pas favorable au passage du mandat présidentiel à 5 ans. Je pensais qu'un mandat non renouvelable de 7 ans devait mieux permettre l'expression démocratique nationale, laisser le temps nécessaire aux réformes et surtout éviter l'idée fixe de la réélection. Ces arguments sont aussi valables pour tous les élus de la République.
Oublions la première élection d'un Président de la République au suffrage universel qui nous a apporté un Empereur et intéressons-nous à la 5ème République.
La Constitution de 1958 ne prévoyait pas ce mode d'élection qui ne fût mis en place qu'avant à la fin du premier Septennat.
Le premier mandat confié par le suffrage fut le 2ème de Gaulle qui démissionnât avant son achèvement.
Le deuxième : Pompidou mourut avant la fin.
Le troisième, Giscard, ne fut pas renouvelé et l'on peut considérer que les premiers ministres Chirac et Barre représentaient déjà une forme d'alternance.
Depuis et jusqu'à l'avènement du Quinquennat, tous les autres Septennats (2 Mitterrand, 1 Chirac) ont vécu une alternance politique portant à la Chambre une majorité opposée au Président. (Chirac, Balladur, Jospin).
Désormais et depuis la mise en place du Quinquennat et du renouvellement des Députés dans la foulée de l'élection présidentielle nous assistons à une forme de pouvoir absolu, heureusement limité dans le temps, mais qui laisse les pleins pouvoirs au Président forcement suivi par ses "Godillots". Aucun référendum, aucune élection locale, régionale, européenne n'a été remporté par le parti du Président que cela soit sous Chirac 2 ou sous Sarkozy. On assiste à des votes sanction, défouloir et surtout à des abstentions monstrueuses.
De plus, le mandat est renouvelable, heureusement limité à 2 fois. Alors, une semaine de folles dépenses princières (Le Fouquet's et la croisière), 1 semestre d'état de grâce ou l'on peut faire passer ce que l'on veut et puis...on s'installe dans la durée, on fait le dos rond, on place ses copains et... on pense à la prochaine.
Il est vrai que l'on n'a pas l'expérience d'un second mandat, et personnellement je n'espère pas qu'on l'acquière cette fois...
Une Démocratie doit passer par le contrôle du peuple ou de ses représentants. Sinon on passe au pouvoir totalitaire et je rappellerais, encore une fois que les 2 derniers dictateurs ouest européen ont été d'abord élus démocratiquement.
07:44 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : quinquennat, présidence de la république
19 avril 2010
Locataires
Depuis quelques jours, une éruption volcanique perturbe les communications aérienne de l'Europe du Nord.
Personnellement, je trouve bien que de temps en temps, la Nature nous rappelle que nous sommes locataires de la Planète bleue.
Si vous voyez un message dans la vidéo et le texte ne cherchez pas y'en a Un !
Jean Louis Aubert - Locataire
envoyé par Lara_croft_arielle. - Regardez plus de clips, en HD !
Jean Louis Aubert "Locataire "
Je sais que tu te sens pris par les choses et le temps
Je vois que tu as fermé les yeux maintenant
Pour une fuite en avant
Tu as pris ton parti, tu pares au plus pressé
Au plus pressé
Je sais que l'on va rire
Je sais qu'on va pleurer
Je sais qu'il faudra moins nous abîmer
Je sais qu'il faudra moins l'abîmer
Tu peux vivre de ce côté
Tu peux vivre de l'autre côté
Tu peux courir aussi vite que tu peux
Tu n'pourras t'arracher à la fin de ce millénaire
Locataire. Locataire
Protégeons la vie qui nous a portés jusqu'ici
Je te laisse le cynisme, moi je n'ai plus envie
Le temps n'est pas le maître
Le temps est kilomètre
Le temps des années lumières, des année mystère
Particule ridicule
Je sais que l'on va rire
Je sais qu'on va pleurer
Je sais qu'il faudra moins nous abîmer
Je sais qu'il faudra moins l'abîmer
Tu peux dire j'en ai assez
Tu peux dire j'en ai pas assez
Tu peux rêver aussi loin que tu peux
Tu n'pourras t'arracher à ce bon vieux caillou vert
Locataire ! Dieu soit loué
{instrumental}
Tu peux rire de ce côté
Tout casser de l'autre côté
Tu peux rêver aussi loin que tu peux
Tu n'pourras t'arracher à ce bon vieux caillou vert
Naître de ce côté
Tu peux naître de l'autre côté
Tu peux tenter d'oublier aussi fort que tu peux
Que notre unique bien c'est la terre perdue dans l'univers
De ce côté...de l'autre côté
Tu peux tenter d'oublier aussi fort que tu peux
Que notre unique bien c'est la terre ...
Locataire ! Dieu soit loué ! Loca - Terre !
07:35 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : locataire, nuage, terre
18 avril 2010
La Sérénité c'est parti...
14:00 Écrit par Pataouete dans Voile | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : transat ag2r, sérénité