Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2010

La Sérénité au Cap Saint Vincent

Décidemment nous aurons eu un bien peu d'air pour descendre le long des cotes européennes.

Cela permet au moins à l'équipage de promener au Portugal.

Avant de quitter les cotes de la vieille Europe pour plonger sur les Canaries (bouée obligatoire) je voudrais vous donner un aperçu du Cap Saint Vincent.

Magnifique endroit qui fût le dernier regard des premiers navigateurs vers les Indes et la première vision des caravelles chargées d'Or.

Cap St Vincent.jpg
Cap St Vincent 3.jpgCap St Vincent 2.jpg

 

 

 

Carte St V.jpg

 

Désolé pour les Photos mais je n'ai pas trouvé plus large... Mais si vous cliquez dessus vous pourrez les aggrandir...

 

300px-Cleveley,_Cape_St_Vincent.jpg

La bataille du cap Saint-Vincent eut lieu le 14 février 1797, opposant les flottes britanniques et espagnoles.

L'amiral Sir John Jervis, fort de ses quinze navires de ligne l'emporta sur les 24 navires de l'amiral espagnol Don Jose de Cordoba.

Les Espagnols furent défaits, en raison de la piètre qualité de leurs équipages. Sir Jervis pouvait compter sur des matelots disciplinés ainsi que sur des commandants chevronnés tels que Nelson et Collingwood, futurs héros de Trafalgar.

La bataille du Cap Saint-Vincent (14 février 1797) fut une victoire de la flotte britannique commandée par John Jervis sur la flotte espagnole dirigée par José de Cordoba près du Cap Saint Vincent au Portugal.

Non seulement cette victoire a découragé tout projet d'alliance entre la France révolutionnaire et le royaume d'Espagne mais elle a remonté le moral de la Royal Navy qui avait été fortement ébranlé par toute une série de mutineries.

300px-Surrender_of_the_San_Nicolas_at_St_Vincent.jpg

 


 

07:22 Écrit par Pataouete dans Voile | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : sérénité, ag2r, cap saint vincent

Commentaires

La dernière journée fût magnifique...Pleine vitesse, tout est relatif par rapport aux autres concurrents, et la Sérénité est remontée jusqu'à la 513eme place...
Et puis il y a eu la météo de 20 h plouf plus un pet de vent.
Nous nous sommes trainés toute la nuit et encore ce matin.
Ce soir nous devrions toucher une dorsale anticyclonique qui devrait nous porter vers la Canaries.
Ce qui me console c'est que je ne suis pas le seul et surtout que Nono peut en profiter pour faire du tourisme et des approvisionnements.
Pour le moment, les Canaries : "Cui-Cui".

Écrit par : Z'Yves | 25 avril 2010

Oui Yves, superbe balade au cap St Vincent!

Écrit par : noelle | 25 avril 2010

De "cui-cui" à "coin-coin"....

Je ne savais pas que Madère était un ancien volcan....Au fait bientôt la fête de la fleur.
Moi qui voulait me promener à Funchall

Donc Cap St Vincent (je ne connaissais pas;;;lol;;;....), je vais donc moi aussi descendre si "perm" pour visiter !

Écrit par : alsacop | 25 avril 2010

Ne te gène pas Alsa ça allègera le bateau...
Mais attention ce soir 20 h tout le monde sur le pont, ça va dégager...
Aujourd'hui c'est Dimanche et la Piétée portugaise est très émouvante...
Évidemment tu connais plus le St Vincent Vigneron...

Madère c'est pour Mardi...

Écrit par : Z'Yves | 25 avril 2010

Je vous ai rajouté une vidéo, images et Fado (écouter aussi ceux qui vous sont proposés à la fin...)
Décidément j'adooooooooooooore le Portugal !!!

Écrit par : Z'Yves | 25 avril 2010

Au Portugal, des € ?

Écrit par : alsacop | 25 avril 2010

Le Fado sera pour ce soir...

Madère, j'ai toujours eu envie de de me balader sur cette île...

A ce soir, bonne route

Bises

Écrit par : noelle | 25 avril 2010

Voilà, j'arrive! tout va bien? Alsa est à l'heure?

Yves, merci pour ce Fado, j'adore!

Mardi, Madère, mon envie de cette île aux fleurs, c'est ...depuis Sissi Impératrice!

Mais ce bout de terre a peut-être changée!

Écrit par : noelle | 25 avril 2010

oui, j'ai surtout trouvé des images de désolation depuis le dernière tempête !

Vous avez bien fait de rembarquer. après 24 heures dans un trou d'air à regarder passer les copains à 2 nds nous revoilà reparti

En route pour Madère...

Écrit par : Z'Yves | 25 avril 2010

Pas sympa...Je dois vous rejoindre en canot à moteur, mais je suis là.

Quelquefois je suis en retard !!

Écrit par : alsacop | 25 avril 2010

S'il n'en reste qu'un je serais celui là !!

Écrit par : alsacop | 25 avril 2010

Je vais reprendre mes vieilles habitudes je vais plonger et tirer ce petit voilier.....

Écrit par : alsacop | 25 avril 2010

Je viens de vérifier tu es dans les 20 pour les commentaires....

Nous sommes pourtant de moins en moins à régater...lol

Bon je replonge....Mode papillon !!

Écrit par : alsacop | 25 avril 2010

L'essentiel est la qualité de l'Amitié...

Bon alors, il faut que je vous avoue : j'ai été nul !

Depuis le départ, les prévisions météo n'ont pas été vérifiées dans la réalité.
Donc, avant hier, je filais et remontais vers le sommet du classement, j'ai fait l'impasse sur les prévisions et, je me suis engouffré vers ... un trou d'air. Alors que mes "repères" partaient à l'Est je suis parti à l'Ouest et patatras 36 heures sans vent...
Mais cela à permis à mon équipage de visiter le Portugal et n'est-ce pas l'essentiel ?
Maintenant, nous abordons les cotes marocaines et passerons vers Madère...

Et alors Nono cette Bacalao !
Nage Alsa Nage...

Écrit par : Z'Yves | 26 avril 2010

ola les amis... je viens de me remettre à la barre de mon voilier à moi... il flotte toujours et tant mieux... mais c'est la dernière étape du mois et pour le moment le voilier est bien freiné...
si j'ai un peu de temps je reviens...
salut à vous
je ne sais pas pour l'amitié... qualité c'est quoi Yves...?
nos appréciations de cette valeur sont si différentes et divergeantes...mais bon soit : qualité - je travaille sur l'ISO 14000 en ces temps...
;-D

Écrit par : Doume | 26 avril 2010

Ah oui, je me posais aussi la question concernant la définition de "Qualité" d'un commentaire...et des 2 autres.

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

@ Doume

J'avais remarqué que tu savais naviguer ! lol

Bonne chance pour la suite....

Et reviens....

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

"qualité de l'Amitié..." vingt ou 30 ans après, elle est toujours là....

Écrit par : noelle | 26 avril 2010

Z'Yves ? Tu es où ?

Bon j'y retourne...

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

1976 !!

Écrit par : Doume | 26 avril 2010

1976, Doume et Alsa, de vieux amis!

Écrit par : noelle | 26 avril 2010

Non, c'est l'année des mariages ! lol

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

Le même jour? ensemble?

Écrit par : noelle | 26 avril 2010

Z'yves, tu te pointes ou tu profites du soleil ?

Tu nous dois des réponses....

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

Peut-être que la mer est mauvaise , de grosses vagues? ou pas de vent? ou Yves s'est endormi tranquille au soleil....

Écrit par : noelle | 26 avril 2010

Non les cop's c'est sympa de voir que vous vous préoccupez de moi...ce doit être cela que l'on appelle Amitiés !
J'ai seulement changé ma Live Box donc, entre le voyage et la réinstallation, il est 17h20 et tout marche...

La Sérénité aussi, nous avons repris notre remontée...

Écrit par : Z'Yves | 26 avril 2010

Tout va bien, on est rassuré...

Écrit par : noelle | 26 avril 2010

Tu as remarqué qu'à chaque fois que tu changes de Box, ton contrat a une nouvelle date anniversaire ?

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

Chez Orange, pareil pour le téléphone portable !! Orange te laisse même le choix entre 12 & 24 mois !

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

J'ai surtout remarqué qu'à chaque contact tu as une réponse différente...

Moins pire que pire....

Écrit par : Z'Yves | 26 avril 2010

Cela aussi je l'avais constaté...Lorsque je travaillais, j'avais 25 téléphones portables...Si tu savais jusqu'où pouvait aller certaines négociations, en sus il avait toujours un téléphone spécial pour moi, 3 mois la donne semblait erronée, alors il fallait renégocier....Je salariés eux-mêmes ne connaissent pas toutes les subtilités des possibilités de contrat.

....

Bon je replonge !!

Écrit par : alsacop | 26 avril 2010

Les commentaires sont fermés.