22 mars 2010
Ah ! c'était ça la vie !
Ah, c'était ça la vie !
Saint-Germain des Prés, après-guerre. Dans les volutes de la cave du Tabou - la boîte qui voit alors défiler le Tout-Paris "Vian" - François, Jean, Eduardo, Laurence et Julie font leur éducation politique, sentimentale et philosophique. Dans cette société où la blessure vichyste est encore à vif, où l'Indochine gronde et où les extrêmes - fasciste et communiste - menacent de scinder le monde en deux, ils tentent de trouver leur place, avec ou contre les générations précédentes. Cela passera d'abord par l'encartement collectif au PCF avant que celui-ci ne dérive vers l'antisémitisme et que chacun prenne sa propre route.
Cosigné par l'écrivain Jorge Semprun et le réalisateur Franck Apprédéris, "Ah, c'était ça la vie !" - en référence à une chanson d'Yves Montand - nous parle d'une époque où l'engagement - politique, moral et amoureux - avait un autre sens. Servi par un joli casting, le téléfilm laisse néanmoins songeur, peut-être parfois un peu trop caricatural. Mais l'époque bénéficie d'un sérieux capital nostalgie...
Le Colonel
Personnellement, j'ai bien apprécié ce Film. Mais je voudrais surtout revenir sur le personnage du Colonel, le père. Descendant d'une vieille famille de la noblesse et d'une lignée de Généraux, il est en 1950, colonel de réserve ce qui laisse à penser qu'il n'a pas du avoir une attitude très résistante pendant la guerre. Il est outrageusement Antisémite et manque l'apoplexie lorsqu'il comprend qu'il reçoit un Juif à sa table. Heureusement, une autre convive lui explique qu'elle a été recueillie par une famille juive alors que ses parents étaient déporté pour fait de résistance.
Un peu plus tard, son fils ainé, Saint-Cyrien et Officier, revient en convalescence d'Indochine. Il est fier de ce garçon qui perpétue l'honneur de la famille et surtout défend les valeurs de "l'Occident Chrétien". Lorsqu'on lui annonce que ce fils est mort pour la France à Dien Bien Phu il ne manifestera que sa fierté laissant sa femme dans une profonde mélancolie.
Il s'exprime sur les Décrets Crémieux non pour regretter que l'on n'ait pas reconnu les indigènes d'Algérie mais pour s'esclaffer que l'on ait accordé la Nationalité aux Juifs d'Algérie.
Enfin, lorsque son fils, Normalien Sup' et Officier Parachutiste appelé en Algérie, revient en permission avec toutes ses angoisses il finit par le pousser au suicide devant ses yeux.
Bien sur le personnage est caricatural mais il laisse augurer de ce qu'était l'état d'esprit de la vieille droite réactionnaire et des officiers généraux et supérieurs des années 60.
07:08 Écrit par Pataouete dans Film Théatre, L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : l'occident chétien
21 mars 2010
La Bourrée des trois célibataires !
Cette fois une chanson plus enjoyeuse...
07:08 Écrit par Pataouete dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jean ferrat, bourrée des trois célibataires
20 mars 2010
La Francophonie !
La Francophonie !
Aujourd'hui c'est la journée mondiale pour la Francophonie.
De part les 5 continents nombreux sont les pays qui pratiquent notre langue. Souvent en reste de l'Impérialisme.
Quelques réflexions :
Lors de derniers Jeux Olympiques de Vancouver, les Canadiens n'ont pas apprécié que le Français, langue Officielle des JO avec l'Anglais, ne soit pas beaucoup pratiqué surtout lors de la cérémonie d'ouverture. Dans un pays officiellement Bilinguiste cela la fout mal...
Savez vous que si le Français est aussi langue Officielle à l'ONU c'est grâce à l'activisme des Haïtiens ?
Enfin comment peut-on expliquer que la plupart des Algériens parlent un Français tout a fait remarquable alors que les originaires, nés en France le parlent si mal ?
12:06 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francophonie
19 mars 2010
19 mars 1962 Les Accords d'Evian
19 mars 1962 : Les accords d'Évian
Les accords d'Évian sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du Gouvernement provisoire de la République algérienne formé par le Front de libération nationale (FLN) durant la guerre d'Algérie. Ces accords sont signés le 18 mars 1962 à Évian et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain.
Ces accords mettent fin à huit années d'une guerre qui n'en portait pas encore le nom et pour laquelle la France a déployé environ 400 000 hommes et durant laquelle de 250 000 à 400 000 Algériens sont tués (plus d'un million selon le FLN). Pour la France, on décompte 28 500 morts du côté des militaires, 30 000 à 90 000 harkis, 4 000 à 6 000 chez les civils européens et environ 65 000 blessés.
Cependant, il est couramment acquis que le nombre de victimes civiles européennes et, surtout, indigènes de la guerre d'Algérie est bien plus élevé après le 19 mars qu'avant. Des 2 bords on a intérêt à faire "Table Rase".
Le référendum d'autodétermination est largement favorable à l'Indépendance de l'Algérie (5 juillet 1962) et 1 million de rapatriés regagnes la Métropole.
Trop tôt ou trop tard ?
Bien évidemment il n'est jamais trop tôt pour arrêter un massacre. Cependant, l'armée française (ou plutôt ses généraux) considéraient qu'ils avaient vaincu les "terroristes". Après avoir fomenté une révolte des Algérois et permis le retour aux "affaires" du Général De Gaulle et la constitution de la Vème République, ils se lancèrent dans un activisme factieux qui déboucha sur une véritable Guerre Civile qui détruisit à jamais tout espoir de réconciliation.
Trop tard surement ! Dès le traité Crémieux qui n'accordait pas la dignité aux indigènes l'affaire était faite. A-t-on connaissance d'un pays occupé qui tôt ou tard ne va pas lutter pour retrouver son indépendance ? Mais au delà, lorsque des mouvements nationalistes ont commencé à éclore (1920), dès après la seconde guerre (l'Algérie avait été libérée par les troupes US en 1942), ou dès le début des actions terroristes, plutôt que de persécuter, interner, torturer..., les leaders favorables à un règlement politique de "l'affaire algérienne" on avait cherché une solution amiable, bien qu'une telle solution soit totalement inconnue de par le vaste monde. Au lieu de cela, les "Pieds-noirs" ont fuit leur pays et l'Algérie a été "gouverné" par les colonels du FLN aux attitudes et aux compétences douteuses qui ont totalement laminé ce beau pays.
Comme toujours une victime : le Peuple d'Algérie.
07:59 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : algérie, accords d'evian, 19 mars 62
17 mars 2010
Extrait d'Abd-El-Kader, une chanson coloniale
Extrait d'Abd-El-Kader, une chanson coloniale de Gesky, vers 1930 (auteur comique)
Ah qu'il parle bien notre cher président,
Ah qu'il est éloquent et quel diplomate épatant,
A Dunkerque il dit " vive le nord ", A Marseille il vous sort
" Vive le midi coquin de sort ! "
Mais quand en Algérie il part pour quelques jours,
tout le long du parcours,
Il potasse un très beau discours.
Il parle d'un ton bref : " mes z'amis ya plus bezef
Me voici je suis algérien et si je viens
C'est pas pour rien "
" Je suis venu pour vous dire en un sourire,
Je suis venu pour vous répéter tant et plus "
" A si le brave Abdel Kader revenait en Algérie,
Il serait heureux Abd El Kader, de voir comme elle est jolie,
Y'a du pinard, du chemin de fer, du chameau de l'industrie,
Aussi je suis fier de lever mon verre à la santé d'Abd El Kader "
Le vin d'Algérie est un si doux nectar, qu'on s'en sert blague à part,
Pour rajeunir le bon vieux pommard
Quant à son cheptel il est de plus en plus beau,
Les vaches ont des veaux,
Et les juments ont des jumeaux !
A la Casbah Messieurs c'est la pure vérité, il y l'électricité, La TSF, LA CGT
Pour traverser le désert monzami maintenant
On se sert des chenilles et des autos,
Citroën remplace les chameaux
N'en j'tez plus des merveilles sans pareil, N'en j'tez plus
L' percepteur va vous tomber dessus.
REFRAIN ...
07:38 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : algérie, abd el kader