10 décembre 2009
Allez les Filles !
A 12 heures, heure française, les Filles de l'équipe de France de Hand-Ball jouent un match capital (Ouh ! le vilain mot...) contre les Allemandes.
Cette fois les jeux seront fait.
Elles gagnent et elles passent le second tour sinon, ce sera la poule de classement donc la galère pour être présentes pour les prochaines compétitions.
Mais, j'ai la preuve qu'elles auront tout fait pour passer !
08:24 Écrit par Pataouete dans Sport | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : championnat du monde, chine, ffhb
09 décembre 2009
Les frères ennemis
Au hasard de nos élucubrations, et grâce à la désignation de Lionel Messi comme ballon d'or 09, "l'équipage" en est venu à citer quelques bon mots de ces humoristes. Ce qui est amusant, pour Pataouete, c'est que c'est aussi le surnom donné à la France-Algérie...
Les Frères ennemis était un duo d'humoristes en vogue dans les années 1960-1970 en France. Il était composé de :
Teddy Vrignault (le chevelu), humoriste et acteur français, né le 22 novembre 1928 à Paris. Disparu sans laisser de traces le 1er novembre 1984, il a été déclaré décédé le 1er novembre 2004.
André Gaillard (le chauve), humoriste et acteur français, né le 19 décembre 1927 à Paris.
Þ Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance.
Þ Un homme averti en vaut deux. Alors, en cas de danger, n'avertissez personne car cela doublerait le nombre des victimes.
Þ Il était tellement sale que même ses puces avaient des poux.
Þ « - Allo Iseult ? Ici Tristan, je t'invite à prendre un café. Tu veux un express ? » « - Non, un philtre »
Þ « - Allo Daphnis ? Ici c'est Chloé. » « - Et ça tient ? »
Þ « - Allo Gulliver ? Ici Lilliput. » « - bonjour madame ! »
Þ "Abraham naquit dans la ville d'Ur célèbre pour ses œufs." "??" "Et bien oui, les œufs d'Ur"
Þ Il vaut mieux arriver en retard et rater son train que d'arriver en avance et monter dans un autre !
Comme d'habitude, à la fin des vidéos, quelques autres propositions vous sont indiquées si cela vous dit !
07:48 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : frères ennemis
08 décembre 2009
Elle a dit le mot…
Elle a dit le mot…
En ces temps de débats historiques, et pour faire suite à ma note : « je suis inquiet c’est un doux euphémisme».
Et aux commentaires passionnants et parfois passionnés qui m’ont fait l’honneur de l’accompagner, je voudrais, une fois pour toute, tenter de vous expliquer pourquoi je n’ai aucune confiance envers les Politiques pas plus qu’envers le Grand Capital.
Avant d’aborder la période moderne, je voudrais vous rappeler que depuis que l’homme a inventé le feu, il se bat avec son voisin pour le conserver ou lui piquer la précieuse flamme. Que le Messie Jésus a été crucifié et que si Mahomet est mort dans son lit, ses 5 successeurs furent assassinés.
Au XVIII et XIXème siècle, la France enfanta, abrita et nourrit une multitude de philosophes qui nous ont proposé un système social humaniste égalitaire et démocratique.
Par la révolution, nous avons abolit les privilèges et fait tomber le tyran. Cependant, les deux premières républiques ont abouti à un empereur. La troisième après avoir réprimé dans un bain de sang et une déportation massive La Commune de Paris, ainsi que ces petites sœurs. (À ce propos qui était commandant de l’armée versaillaise ? Le Général Bugeaud le vainqueur de la conquête algérienne !) Ne put, ou ne voulu pas empêcher 2 guerres mondiales et des tyrannies à foison de l’axe jusqu’au monde soviétique. Je passerai pudiquement sur l’épisode Vichy. Pour arriver à la 4eme, ses fusillades de grévistes, les guerres coloniales et enfin le coup d’état qui porta le Général De Gaulle au pouvoir et déboucha sur la 5eme qui finalement, et à mon corps défendant, n’est peut-être pas la pire.
Pendant tout ce temps, les pays de l’Europe occidentale, Grande Bretagne et France en tête, ont envahi, exploité, piétiné l’Afrique et une partie de l’Asie. En ce temps là, chez nous c’était germinal et les misérables. Croyais vous que l’on en a profité de l’occasion pour donner notre niveau de vie et de culture aux peuples colonisés. Bon d’accord, à l’époque ils étaient encore à l’âge de pierre. Non, nous les avons asservis. Et même, Jules Ferry, le chantre de la Laïcité républicaine, les a déclaré êtres inférieurs. Que ce serait-il passé si l’Europe avait apporté, ses valeurs, sa culture, ses principes d’égalité et de fraternité aux peuples conquit ? Si toutes ces contrées avaient été traitées équitablement, si nous avions géré notre planète aurions nous toujours autant de misères au Sud ?
La révolution industrielle a crée la Classe Ouvrière. Bien entendu, qui dit ouvrier dit patron mais nous sommes vite passé des « Maitres de Forge » souvent paternalistes mais proches des ouvriers aux sociétés capitalistes, désormais multinationales.
L’idéal républicain a laissé la place à l’idée de profit. Les lobbies ont pris de pas sur les idéologues et c’est eux qui gouvernent le Monde. L’intérêt est capital ! Combien de chef d’état ou d’idéologues assassinés dans des conditions mystérieuses ?
Lorsque le monde communiste pris le pas sur l’Est de l’Europe, les capitalistes cherchèrent une parade. Ils créèrent la Social-démocratie, un ersatz de pseudo socialismes qui développa un rideau de fumée devant la classe ouvrière. Oh ! bien sur nous avons récupéré les miettes, bien sur le niveau de vie de l’Europe occidentale s’est largement amélioré mais tant que le Profit suivait, tant que le contre-feu communiste semblait apporter une autre réponse. Mais aujourd’hui, ce contre-feu n’existe plus, nous en sommes au néo-libéralisme, à la mondialisation, à la course aux plus bas salaires si tant est que le prix de la main-d’œuvre ait encore une importance par rapport aux indices boursiers.
Pendant ce temps, l’ensemble de la classe politique, formée à l’ENA, cherche à se répartir le gâteau, en cherchant quand même la plus belle part, mais plus personne n’a d’Idéal, de projet de Liberté, d’Egalité et de Fraternité pour leurs concitoyens. Même les partis d’extrême gauche, ceux qui se disaient Marxistes, Léninistes ou Trotskistes, qui cherchent à se fédérer ne trouve pas d’emblème autre que l’Anticapitalisme.
Comme disait Jacques Duclos : « tout ça c’est blanc bonnet, bonnet blanc ! »
Bien sur cela est un constat, mon constat et je laisse à chacun son libre arbitre. Bien sur ce constat ne peut pas être positif puisqu’il ne propose pas de solution mais je n’ai pas de solution.
Aura-t-on un jour un « messie » capable de sauver l’humanité ?
« Je suis inquiet c’est un doux euphémisme».
11:04 Écrit par Pataouete dans La poulitique, Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : capitalisme, néo-libéralisme, socialisme
07 décembre 2009
Il était une Foie !
Dans la ville de Foix
Un marchand de foie
Qui me dit ma foi
Si tu veux du foie
Vas à…Maubec !
Voilà c’est fait. En 5 jours, quelques 1.500 Km et une vingtaine d’heures de voiture nous avons ramené nos provisions de Foie gras, magrets et cuisses de canard, ainsi qu’une dizaine de Kg de Veau pour l’année. Il ne reste plus à ma Chti’te qu’a élaborer tout cela et à en faire profiter tous nos proches qui le voudront bien. Même Rosa s’est mise en route pour les produits qui la concerne.
Mais, « Bon Dieu ! » qu’est-ce que j’aime cette région !
Tarn et Lot et Garonne, Gers à chaque fois (Foie ou Foi ou Foix) où j’ai eu l’occasion d’y trainer mes guêtres, j’ai ressenti une impression de pleine quiétude. Les paysages, les villages et les gens sont : Tranquilles.
Nous connaissions déjà notre « fournisseur » mais nous avons trouvé à giter dans une bâtisse de charme : « Les jardins d’en Naoua » (lien). C'est au bord du Sarrampion, en pleine nature et au bas du village fortifié de MAUBEC que vous serez accueilli dans l'ancienne ferme familiale du XVIII° Siècle reconvertie pour l'accueil. Pierre, brique et terre crue ; Lomagnole de cœur, cette maison affirme dans ses matériaux sa proximité avec les Coteaux Gascons et le Pays Toulousain.
Et nous avons découvert le resto des Arcades à Solomiac (lien) où l’on mange remarquablement bien pour un prix des plus raisonnable.
C’est peut-être ma Grand-mère née à Auradé dans le Gers qui m’appelle ?
Va ben falloir que j’y séjourne plus longtemps !
11:17 Écrit par Pataouete dans Ma chti'te cuisine | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : foie gras, maubec, solomiac, gers
03 décembre 2009
Sus ! aux canards !
Bon alors désormais, c'est une tradition bien établie, début décembre nous allons aux Canards !
Après avoir écumé les Marchés au Gras, comme ils disent, du Gers, nous avons jeté notre dévolu sur un producteur de Maubec dans le Tarn et Garonne. (lien)
Il faut d'abord que je vous parle de l'Église de Maubec.
Cette église a la particularité d'abriter une sainte ! Vous me direz, ce n'est pas la seule église à abriter une sainte ! Oui, mais celle-ci c'est Sainte Germaine ! alors...
Nous nous installons pour quelques jours en Noua (lien) et après un repos gastronomique bien mérité,
Le Dimanche, retour au bercail et élaboration des Foies, des confits, mais cela est une autre histoire !
07:37 Écrit par Pataouete dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : foie gras, canard;maubec