08 décembre 2009
Elle a dit le mot…
Elle a dit le mot…
En ces temps de débats historiques, et pour faire suite à ma note : « je suis inquiet c’est un doux euphémisme».
Et aux commentaires passionnants et parfois passionnés qui m’ont fait l’honneur de l’accompagner, je voudrais, une fois pour toute, tenter de vous expliquer pourquoi je n’ai aucune confiance envers les Politiques pas plus qu’envers le Grand Capital.
Avant d’aborder la période moderne, je voudrais vous rappeler que depuis que l’homme a inventé le feu, il se bat avec son voisin pour le conserver ou lui piquer la précieuse flamme. Que le Messie Jésus a été crucifié et que si Mahomet est mort dans son lit, ses 5 successeurs furent assassinés.
Au XVIII et XIXème siècle, la France enfanta, abrita et nourrit une multitude de philosophes qui nous ont proposé un système social humaniste égalitaire et démocratique.
Par la révolution, nous avons abolit les privilèges et fait tomber le tyran. Cependant, les deux premières républiques ont abouti à un empereur. La troisième après avoir réprimé dans un bain de sang et une déportation massive La Commune de Paris, ainsi que ces petites sœurs. (À ce propos qui était commandant de l’armée versaillaise ? Le Général Bugeaud le vainqueur de la conquête algérienne !) Ne put, ou ne voulu pas empêcher 2 guerres mondiales et des tyrannies à foison de l’axe jusqu’au monde soviétique. Je passerai pudiquement sur l’épisode Vichy. Pour arriver à la 4eme, ses fusillades de grévistes, les guerres coloniales et enfin le coup d’état qui porta le Général De Gaulle au pouvoir et déboucha sur la 5eme qui finalement, et à mon corps défendant, n’est peut-être pas la pire.
Pendant tout ce temps, les pays de l’Europe occidentale, Grande Bretagne et France en tête, ont envahi, exploité, piétiné l’Afrique et une partie de l’Asie. En ce temps là, chez nous c’était germinal et les misérables. Croyais vous que l’on en a profité de l’occasion pour donner notre niveau de vie et de culture aux peuples colonisés. Bon d’accord, à l’époque ils étaient encore à l’âge de pierre. Non, nous les avons asservis. Et même, Jules Ferry, le chantre de la Laïcité républicaine, les a déclaré êtres inférieurs. Que ce serait-il passé si l’Europe avait apporté, ses valeurs, sa culture, ses principes d’égalité et de fraternité aux peuples conquit ? Si toutes ces contrées avaient été traitées équitablement, si nous avions géré notre planète aurions nous toujours autant de misères au Sud ?
La révolution industrielle a crée la Classe Ouvrière. Bien entendu, qui dit ouvrier dit patron mais nous sommes vite passé des « Maitres de Forge » souvent paternalistes mais proches des ouvriers aux sociétés capitalistes, désormais multinationales.
L’idéal républicain a laissé la place à l’idée de profit. Les lobbies ont pris de pas sur les idéologues et c’est eux qui gouvernent le Monde. L’intérêt est capital ! Combien de chef d’état ou d’idéologues assassinés dans des conditions mystérieuses ?
Lorsque le monde communiste pris le pas sur l’Est de l’Europe, les capitalistes cherchèrent une parade. Ils créèrent la Social-démocratie, un ersatz de pseudo socialismes qui développa un rideau de fumée devant la classe ouvrière. Oh ! bien sur nous avons récupéré les miettes, bien sur le niveau de vie de l’Europe occidentale s’est largement amélioré mais tant que le Profit suivait, tant que le contre-feu communiste semblait apporter une autre réponse. Mais aujourd’hui, ce contre-feu n’existe plus, nous en sommes au néo-libéralisme, à la mondialisation, à la course aux plus bas salaires si tant est que le prix de la main-d’œuvre ait encore une importance par rapport aux indices boursiers.
Pendant ce temps, l’ensemble de la classe politique, formée à l’ENA, cherche à se répartir le gâteau, en cherchant quand même la plus belle part, mais plus personne n’a d’Idéal, de projet de Liberté, d’Egalité et de Fraternité pour leurs concitoyens. Même les partis d’extrême gauche, ceux qui se disaient Marxistes, Léninistes ou Trotskistes, qui cherchent à se fédérer ne trouve pas d’emblème autre que l’Anticapitalisme.
Comme disait Jacques Duclos : « tout ça c’est blanc bonnet, bonnet blanc ! »
Bien sur cela est un constat, mon constat et je laisse à chacun son libre arbitre. Bien sur ce constat ne peut pas être positif puisqu’il ne propose pas de solution mais je n’ai pas de solution.
Aura-t-on un jour un « messie » capable de sauver l’humanité ?
« Je suis inquiet c’est un doux euphémisme».
11:04 Écrit par Pataouete dans La poulitique, Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : capitalisme, néo-libéralisme, socialisme
Commentaires
Décidement, H&F commence à avoir de ces Mystères !
Aujourd'hui pas moyen de poser des photos alors ma note est peut-être austère mais c'est le fond qui manque le moins...
Écrit par : Z'Yves | 08 décembre 2009
Elle n'est pas austère, juste vraie, merci Yves
On peut essayer une petition
" sauver l’humanité "
Bises
Écrit par : noelle | 08 décembre 2009
Yves j'ai posé la question a HF et j'attends la réponse....
je suis content de ne pas être le seuLLLLLLLL
(sourire)
Pourquoi chercher un messie, un homme qui sauve l'humain, nous avons ça en "catalogue"... mais je pencherai plutôt à poser la question : de quel genre d'humanité parlons-nous , de qui attendre, à qui se confier, à qui demander... si les patrons sont nuls, les gouvernants aussi ?
Pourquoi le bloc de l'est s'est-il écroulé... et reconstruit en pire... sous d'autres formes , avec Dieu Argent (mammon) et aucun respect de l'humain, même pas dans la classe moyenne...je peux en parler, je le vis...voilà un dilemne non ?
Moi je pense que le fait est que nous parlons trop, comme les journaleux et écrivains, historiens, philosophes, et nous n'agissons pas !
C'est chouette de prendre position devant un computer mais au - delà il y a la réalité et là se trouvera, se trouveront ceux qui sauveront... je sais que toi Yves et nous qui discutons ici avons tous des engagements dans des actions et activités... mais les moyens de nos actions sont ailleurs et pourtant nous nous sentons sollicités tous les jours...et là encore nous allons vers le "travers" de l'argent...
Alors, morale, éthique, foi, respect, partage, amour..., et bien d'autres valeurs sont-ils/elles devenu(e)s vain(e)s, en tous cas je crois qu'il est devenu très difficile de se forger une pensée et une foi en qui ou quoi que ce soit et là est en même temps la réponse et la question ?
.../...
;-D
Écrit par : Doume | 08 décembre 2009
Certaines positions me semblent trop loin des miennes, dans la globalité je ne suis pas en accord, si avec une phrase ou quelques mots...mais je ne sais pas suivre les raisonnements.
...
Écrit par : AlsaCop | 08 décembre 2009
Premièrement quelle est la différence entre "Capital" et "Grand Capital" ?
Écrit par : AlsaCop | 08 décembre 2009
Deuxièmement, c'est quoi un patron ?
Écrit par : AlsaCop | 08 décembre 2009
Troisièmement, si nous avons reçu que des miettes, les quelques milliards qui "crèvent la dalle", ils ont reçu quoi ?
Écrit par : AlsaCop | 08 décembre 2009
Comme Doume et Alsa ont dit des choses très intelligentes je passe mon tour et reviendrai plus tard quand j'aurai réfléchi pour être à la hauteur.
Écrit par : Rosa | 08 décembre 2009
Ce sera le retour de "Rosa" !
Écrit par : AlsaCop | 09 décembre 2009
on peut peut- être utiliser la théorie de la relativité, et regarder sous un autre angle?
que celui qu'on nous impose.
l'utopiste qui vit sur les marges du monde....
Écrit par : patoo | 09 décembre 2009
L'Utopiste désire simplement changer le monde...
Écrit par : noelle | 09 décembre 2009
Voulait, esperait....
Écrit par : noelle | 09 décembre 2009
Bon alors, j'ai laissé passer quelques heures avant de vous répondre.
Pour la petite Histoire je n'ai jamais eu autant de visites qu'hier. Le sujet est porteur non ?
Ensuite, vous avez noté que depuis que Rosa a dénervé elle réfléchit...
Bon alors, plus sérieusement :
Doume, j'ai parlé de Messie entre guillemets pour signifier que le monde à besoin d'un sauveur. Pour ma part, je ne trouve pas que les précédents, ou plutôt leurs églises aient apporté grand chose et puis je suis un peu juif sur les bords alors j'attends toujours.
Alsa : un patron c’est un gars qui met ses économies dans une entreprise qui essaye de la faire tourner, de produire et enfin de dégager un résultat pour vivre. C’est une race en voie de disparition.
Les Miettes, c’est bien ce que je dis. Si les ouvriers européens n’ont eu que des miettes les africains n’ont RIEN eu.
Le grand Capital s’est justement le néo libéralisme où le Patron est devenu PDG et où le Profit est la base. Il ne s’agit plus de produire mais de faire fructifier.
Dubaï en est l’exemple même. Sans aucune ressource de base ils ont développé une bulle mais elle vient d’éclater.
Effectivement, l’étalon Or est devenu Dollar et l’Impérialisme Nord-américain a colonisé le reste du monde.
Mais aujourd'hui des milliers de Yankees vivent sous la toile....
Écrit par : Z'Yves | 09 décembre 2009
Une bonne partie est dans ta dernière phrase, avoir compris cela, tu auras pigé pas mal de choses ! Merci.
Miettes : Nous ne sommes pas prêt à refiler une miette aux pauvres. (exemple = une miette = 100 euro chaque mois)
@ Doume
Es tu d'accord avec sa définition de "patron" ?
Écrit par : AlsaCop | 09 décembre 2009
un patron n'essaye pas, il fait ! sinon patron proprio ou non il es foutu ! je ne m'étends pas sur le sujet je le connais trop...et toi Alsa ?! ;-)
je ne réagis pas sur le Messie mon ami Yves, va me relire et lentement, puis nous pouvons remettre le couvert, les églises de nos jours ne comptent plus que pour des miettes c'est comme ceux que t'appelles ouvriers dans "ton" point de vue...
un PDG ça veut dire : petit doume grandira ?
Dubaï fera comme tout le monde : elle rebondira après la vidange...
puis s'associera aux yankees et vivra sous la toile...mais je suis quand même sûr et certain que nous, les "opprimés" nous n'y sommes pas pour rien...
bonne nuit, ce soir "Bones" et puis au lit... demain taf !
;-D
Écrit par : Doume | 09 décembre 2009
J'adore les PDG vus par Doume !
Plus sérieusement Doume, qu'est-ce qui va partir, ou plutôt qu'est-ce qui va rester après la vidange ?
C'est dangereux une vidange.
en attendant Roso est à Gerland et depuis que je sais qu'il a des problèmes de coronaires j'angoisse qu'il nous fasse une crise cardiaque si Lyon perd !
Écrit par : Rosa | 09 décembre 2009
Doume, tu vas au lit de plus en plus tôt !
Écrit par : Rosa | 09 décembre 2009
@ Doume
Pour moi un patron c'est exactement la définition donnée par Yves....Je ne regrette même plus les 30 000 euro (mes parts dans le K) que j'avais paumé cash.
Une véritable aventure...
Écrit par : AlsaCop | 09 décembre 2009
@ Doume
Pour moi un patron c'est exactement la définition donnée par Yves....Je ne regrette même plus les 30 000 euro (mes parts dans le K) que j'avais paumé cash.
Une véritable aventure...
Écrit par : AlsaCop | 09 décembre 2009
Alsa, je te dis pas ce que j'ai perdu en salaire cash cette année... et je suis pas proprio... 30% de - de CA ....;-)
Rosa : "mdr" diraient certains, j'ai une femme moi qui a besoin de ma présence le soir... et en général c'est elle qui décide des sorties ... et la télé c'est moi étant donné qu'elle n'y regarde que d'un oeil...toutefois je ne dors quasiment jamais avant minuit, je lis pas mal ... eh ouais faut bien s'instruire...(sourires)
A Dubaï il y a bien 200 000 chinois qui sont rentrés (vidangés) chez eux pour "fin de contrat", comme en France les "licenciés" pour même raison, les capitaux vidangés, le mec le plus riche là - bas a perdu 40% de sa fortune, il lui en reste bien assez, comme les banques en France... si tu veux je peux démarrer une séance d'histoire de l'économie (actualisée) car pour certains "il n'y a rien qui change..." alors que ça change plusieurs fois par jour des fois..!
Ah oui Alsa t'es vraiment pas fairplay car ma "vision" du patron n'est pas une définition et en plus la définition d'yves n'est pas complête vu que le patron qui n'a plus les moyens est foutu quand même !
vision c'est mieux que définition pour moi...et je connais des patrons par ailleurs...
!! je casse croûte économique ce jour : un patron sait aussi se serrer la ceinture...
quand c'est nécessaire.
;-Bon appétit !
Écrit par : à Alsa | 10 décembre 2009
"il n'y a rien qui change..." je parlais de l'appel des pays pauvres, sera t'il entendu cette fois? j'ai dit "oublié" Yves va trouver un autre mot qui sera plus juste!
Écrit par : noelle | 10 décembre 2009
Ben, je suis content de moi !
Cette note a battu le record de visiteurs sur Patawet et personne ne m'a "assassiné".
C'est donc que mon message sur l'Alter mondialisme passe et j'en suis bien content !
Comme d'habitude les commentaires, aussi nombreux soient-ils, sont, hélas,limités à "l'Equipage", je vais donc répondre aux derniers.
Au fait, personne n’a réagi à propos de mon titre : « Elle a dit le mot ! » en fait j’ai repris l’idée de Rosa, à propos d’Obama et de son envoi de 30.000 GI’s, qui nous expliquait que ce pôvre Obama était pieds et poings liés par les Multinationales.
Doume : j'ai bien dit « essayé » car j'ai aussi connu beaucoup de patrons d'entreprises familiales ou individuelles ou personnelles dans le BTP essentiellement.
A la fin de ma carrière, il n'en restait pas beaucoup sur le marché !
Ils méritent toute notre gratitude mais sont en voie de disparition.
Dans le même temps, la moyenne des revenus des PDG du CAC40 est de 211 Smig mensuels ! Et je ne parle pas des primes ! A coté, Domenech est un petit rigolo !
Voilà ! Les « Historiens » ne nous ont pas appris, ou on ne les a pas laissé nous apprendre, à discerner les erreurs du passé.
Les « Economistes » ont développé le règne de la pensée unique : le Dollar.
Moi je crois, et je ne pense pas être le seul, qu'il y a une autre alternative à la stratégie du Choc qui permet au plus forts de sortir de la crise encore plus forts et d'en profiter pour laisser les plus faibles sur le carreau. L'Autre Mondialisation.
Je rêve d'une humanité équitable.
♫"Changer le Monde !"♫
Écrit par : Z'Yves | 10 décembre 2009
@ Doume
"fairplay" ??
Pour en revenir au "patron", c'est celui qui s'engage, qui créé, qui risque....qui utilise son "savoir-faire" sans limites !
"Grand Patron" c'est surtout celui qui conduit un méga groupe d'entreprises, son contrat est blindé, le parachute doré a pour le moment simplement diminué mais comme l'or monte en flèche lol
Les autres sont des salariés "cadres supérieurs" plus ou moins protégés mais aussi sur un siège éjectable...
Pour le "prorata" du Ca, en 2009 et 2010...Il faut accepter un tour de vis si l'on veut subsister.
Maintenant le rôle du "petit patron", propriétaire, actionnaire ou pas...est très dur actuellement car les grands sont planqués donc les petits morflent.
Maintenant je préfère être un petit patron qui déguste qu'un simple salarié à 1200 euro....qui en sus peut se retrouver au chômage avec 700 euro.....Le petit patron aura toujours au moins 1800 ou 2000 euro minimum s'il était salarié lorsqu'il se pointera au pôle de l'emploi.
.......
...
Écrit par : AlsaCop | 10 décembre 2009
tu vois quand tu veux !
là au moins c'est fairplay ! (va et prends ton dico !)
bonne soirée
Écrit par : Doume | 10 décembre 2009
Yves... il y a actuellement plus de 300000 personnes (+?) qui en choisissant d'être leurs (propres) patrons,(auto-entrepreneurs) sont en train de démolir une partie de leur vie (je parle de ceux qui ne veulent ou qui ne font que ça, pas de "doublons d'emploi"... ils ne pensent même pas à leurs couverture sociale par exemple, car ces nouveaux statuts proposés sont loin d'être panacée et nombreux seront qui apprendront à leur dépens... cela je le dis sans aucun pessimisme mais avec crainte certaine !
allez hop il faut aller coucher et s'instruire, il faut tous les soirs s'endormir moins bête...
avec une petite pensée pour Johnny...même si certains ne l'aiment pas plus que ça...
;-D
Écrit par : Doume | 10 décembre 2009
Conversation
(sur le pas de la porte, avec bonhomie.)
Comment ça va sur la terre ?
- Ça va ça va, ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères ?
- Mon Dieu oui merci bien.
Et les nuages ?
- Ça flotte.
Et les volcans ?
- Ça mijote.
Et les fleuves ?
- Ça s'écoule.
Et le temps ?
- Ça se déroule.
Et votre âme ?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.
Jean Tardieu
Écrit par : noelle | 10 décembre 2009
Yves
Tu peux le supprimer si tu veux!
Écrit par : noelle | 10 décembre 2009
Noelle, mais pourquoi veux tu que je supprime?
Écrit par : Z'Yves | 10 décembre 2009
Si tu ne l'aimes pas, j'ai hésité entre le mien et ici et comme ici on parlait de la terre...
Écrit par : noelle | 10 décembre 2009
@ Doume
Dico pourquoi ?
Pour les petits patrons, je ne parlais pas des auto-entrepreneurs...Cela sont soit des salariés déguisés, ils sont sans cesse en rupture, ce sont des esclaves qui travaillent souvent pour un seul patron ou petit patron.
Ou bien ce sont des entrepreneurs le temps d'une affaire juteuse !
Ou bien ce sont de futurs petits patrons, puis patrons....rachetés ou pas
Ou bien il peut s'agir d'un boulot d'appoint
Il existe d'autres montages, plus rares.
Écrit par : AlsaCop | 10 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.