Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2009

Je suis inquiet ! C’est un doux euphémisme !

Je suis inquiet ! C’est un doux euphémisme !

 

Avant de vous communiquer mes angoisses je voudrais vous rappeler mes notes précédentes : La Stratégie du Choc, la montée d’un capitalisme du désastre. Et Franz Fanon la frontière de L’invisible et la Modernité.

L’économie néolibérale se casse la figure, comme en 1929 mais en 1929, il y avait une réponse communiste à la crise, nous savons depuis que ce n’était pas une réponse, moins pire que pire c’est toujours pire…Et s’il s’agissait selon la formule de Friedman d’atteindre le chaos pour éliminer les faibles et repartir de plus belle ?

 

Les « restos du Cœur » ouvrent leurs portes aujourd’hui, 25 ans que Coluche a créé ces restos pour aider les plus nécessiteux mais surtout provoquer un sursaut d’orgueil des gouvernants. 25 ans plus tard, le nombre de bénéficiaires n’a jamais été aussi important. 8,5 millions de repas en 1984, 100 millions l’année passée.

les_restos_du_coeur.jpg

 

3 millions d’illettrés un siècle après Jules Ferry. 1/3 de la population des quartiers populaires sous le seuil de pauvreté. Toujours plus de mal-logés. 1/4 de nos concitoyens déclare retarder des soins médicaux pour raisons financières.

 

La montée de la Xénophobie, du racisme et du rejet ou de la culpabilité de « l’étranger ». Lesquels, du coup se retrouvent autour d’un drapeau qui n’est pas le leur ou cèdent aux sirènes de l’extrémisme religieux, politique ou idéologique. Où peuvent-ils donc trouver un peu d’espoir ?

 

Nos voisins suisses, symbole de la Neutralité, contestent d’abord la venue de la « Racaille » puis votent démocratiquement contre la présence de minarets sur le sol suisse. Et nous ne sommes pas loin de suivre, ou de tenter de suivre leurs traces.

 

Il y a aujourd’hui 6 millions de musulmans en France, presqu’autant d’Algérien que lors de l’indépendance. Ils ne sont pas tous, loin s’en faut, bandits, voyous ou terroristes.

Mosquée Ketchaoua.jpg

 

On démolit jours après jours toute la protection, l’organisation sociale qui faisait la fierté de notre République depuis l’après-guerre. « Il faut bien ! » la sécu, la retraite… nos enfants la regarde partir blasés. « Il faut bien ! » Mais bon dieu les gamins, nos pères et grands-pères se sont battus contre le patronnât ou l’envahisseur pour vous proposer une société qui faisait leur fierté ! 

 

Les délocalisations, la mondialisation, les inégalités ne sont pas une fatalité !

 

Et pendant ce temps nos gouvernants lancent un coup médiatique toutes les 5 minutes, un leurre qui nous entraîne loin des préoccupations essentielles, la grippe plutôt que le Sida, les Bifidus plutôt que la faim dans le monde, l’identité plus que l’existence, la main de Titi plus que les morts en Afghanistan, le Prix Nobel de la Paix à un gars, porteur d’espoir certes, mais qui n’a encore concrètement rien fait pour la Paix ni la Fraternité et ce matin, il annonce 30.000 hommes de plus, il m'a semblé entendre qu'il avait envoyé plus de GI's que ses prédécesseurs, et pour quel résultat ?

 

Je suis inquiet, très inquiet, c’est grave très grave. L’humanité va bien finir par réagir, se révolter mais combien de morts et pour quelle solution ? Comme d’habitude, les possédants (d’argent ou de savoir) reprendront la main et ce sera reparti comme en 29.

 

C’est ce que l’on appelle «  la Stratégie du Choc, la montée d’un capitalisme du désastre».

 

La stratégie du Choc.jpg

07:00 Écrit par Pataouete dans La poulitique, Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : choc, resto, economie

Commentaires

Même inquiétude, et mêmes angoisses

Merci Yves pour cette note, pas beaucoup d'espoir pour un monde meilleur!

Écrit par : noelle | 01 décembre 2009

Les "possédants" ce sont ceux qui ont l'argent, c'est à dire "Nous"...Nos pays industrialisés et une partie des émergents.

Le "savoir" c'est autre chose !

Écrit par : alsacop | 01 décembre 2009

Je ne crois pas que nous soyons les possédants...

Écrit par : Z'Yves | 01 décembre 2009

"Je ne crois pas que nous soyons les possédants..." moi, j'en suis sûre

Écrit par : noelle | 01 décembre 2009

Je ne sais pas où vous vivez, ni comment...mais moi je fais partie des "possédants" sur cette planète, je ne suis ni Crésus, ni un Rothschild...Je possède tout ce qu'il faut pour vivre chichement et je ne suis pas certain que je veuille partager même pas le surplus.
Je veux peut-être aussi me définir ainsi car j'ai conscience de ne pas être un "non-possédant" tout simplement.
L'idée de penser que ce sont les autres qui accaparent nettement plus que moi les richesses de cette terre me permettrait de la faire à la "Ponce Pilate" pure et dure, en fait en m'exprimant ainsi je me détaxe un peu...
Je n'ai jamais faim ni soif, j'ai rarement mal ou froid sans solutionner rapidement un état un peu négatif, je change notre matelas selon les conseils, le toit de ma maison est étanche, pour "crever" sous le soleil, dans une grosse bagnole, en avion, dans le désert ou dans l'antarctique....j'ai les moyens de "payer" de temps à autre.
J'ai aussi....un peu....le choix, je donne, je redonne, je ne fais pas attention si l'association est déductible à 66 ou 75 %, je ne donne pas assez pour atteindre le plafond !
Partager ma demeure, donner un lopin de jardin, acheter un jouet de moins à mes petits enfants, diminuer la quantité de mes télé commandes...
Pour le moment le seul bloc concret c'est l'islam ? Le communisme était le meilleur rempart pour juguler, régler la montée du capitalisme....Mais aujourd'hui ?
La crise de 1929 était en partie provoquée, l'actuelle c'est nous qui encourageons le "yoyo" nous ne voulons pas lâcher nos petits privilèges, nous n'acceptons même pas un avenir moins confortable jusqu'au jour où le véritable "non possédant" ira à la Bastille nous y enfermer.

Écrit par : alsacop | 01 décembre 2009

Alsa relis ma note La stratégie du Choc lien ci-dessus...

Écrit par : Z'Yves | 01 décembre 2009

Nous français devrions avoir honte d'observer de telles chiffres aux "Restos du cœur", je pense que nous avons notre part de responsabilité.

Écrit par : alsacop | 01 décembre 2009

Pendant que tu plaisantes tu vas encore passer à coté de mon CR sur Frantz Fanon que tu m'as réclamé et que même que j'ai mis le lien rien que pour toi !

Écrit par : @ Rosa | 01 décembre 2009

Alsa : Tu n'es pas Rothschild c'est bien là tout le problème.
Depuis des lustres c'est toujours la caste économico-politico-financière qui bénéficie des chocs pour repartir d'un bon pied après une catastrophe, après avoir éliminé les faibles.
C'est cela la stratégie du choc !
Je suis donc très inquiet devant la situation de mon pays et du reste du monde.
Regarde ma note sur "les Faux-nez" édité pendant que tu étais chez les Beatles.

"Pierre qui roule" n'amasse pas mousse...
http://patawet.hautetfort.com/archive/2009/11/27/faux-nez.html

Écrit par : Z'Yves | 02 décembre 2009

Alsa

"les restos du coeur, les toiles de tentes que l'on demolies, les endroits pourris ou vivent des hommes et des femmes..un échec, mais je ne me sens pas responsable de cette politique.

Honte , oui

Écrit par : noelle | 02 décembre 2009

Soyons hypocrites ! C'est bien cela qui me dérange aussi....

Écrit par : alsacop | 02 décembre 2009

il y a toute une partie en moi qui est inquiète, très inquiète ( je suis une artiste peintre qui qui vit bien souvent en dessous du seuil toléré pour exister dans notre société de" nantis" ) et puis il y a l'autre morceau de moi, qui est habité par l'espoir insensé que tout peut changé, plus que l'espoir, la certitude que l'être humain peut provoqué des changements incroyables dans cette société ( décrite ci- dessus) qui fait vomir et mourir.
Je suis une Vraie Utopiste qui croit en l'homme, en sa capacité de générosité,de fraternité et de partage parce que j'en ai rencontré déjà tout plein à travers mes pérégrinations dans le monde
Les gouttes d'eau forment les océans....

Écrit par : patoo | 02 décembre 2009

Je pense que je ne suis pas sur la même longueur d'onde !
J'essaye d'expliquer depuis des lustres....Mais disons que soit vous êtes naïfs, soit trop négatif.
.....

Écrit par : alsacop | 02 décembre 2009

Alsa

Négatif avec l'envie d'être naïf....

Il est ou Yves?

Bonne nuit

Écrit par : noelle | 03 décembre 2009

Noelle,je crois que Yves et sa Maimaine sont partis à la chasse...au foie gras!

Écrit par : patoo | 03 décembre 2009

Yves est en train d'acheter le foie gras pour la soirée des bénévoles du Théléton...
allez lire ma note sur "déjà 2007..." et reprenez votre réflexion...si vous voulez... je trouve que le type de débats et les prises de positions sur les malheurs qui frappent notre société sont souvent mal à propos et je rejoins Alsa dans sa réflexion, en grande partie.... et pourtant je sais ce qu'est le RMI, le chômage, j'ai des relations avec des SDF..., je connais des gens endettés par la faute des autres mais aussi de leur faute, je vois des gens qui font n'importe quoi de leur argent, j'ai des amis et proches endettés à mort, j'ai des employés qui me demandent des acomptes de paye tous les 10 jours, et je m'arrête là...
mais juste un petit commentaire gracieux, en Bosnie, le soir quand le billet de 1 dollar pour le travali journalier accompli est "donné", la personne qui le reçoit passe chez le "revendeur" de briques ou de parpins qui se trouve sur sa route de retour et achête les deux pierres qui lui permettent de continuer sa "construction" et ensuite il va "glâner" quelques restes de maïs dans les champs de sa belle campagne, acheter un quart de litre de lait à 5 cts pour son gamin et se coucher sur son lit de paille....dans sa maison en construction qui lui sert d'abri provisoire vu qu'il a déjà construit 4 m2 couverts d'une bâche de vieux camion... mais je lui ai parlé, il est heureux d'avoir au moins "ça" !!!...et ça c'est vrai et vécu... désolé de choquer ou peut-être même pas...
Moi je ne suis ni utopiste, j'ai pas de raison de l'être, ni hypocrite, ni...quoi que vous vouliez... mais je me demande si la "vraie vie" est encore à la portée de la connaissance de chacun ou si tous les journaux merdiques et cette toile informeuse et basse de m... ne nous polluent pas au point de devenir insidieusement des paranos notoires.. Prenons la peine, pour ceux le peuvent(physiquement)... de sortir un peu de nos cocons et "partager" la vie réelle... ! C'est pas une image du dehors qu'il faut avoir, mais une sensation épidermique ! A St Nicolas Strasbourg, pendant que nous faisons le marché de Noêl.. des SDF et démunis sont heureux de recevoir une soupe... mais la majorité d'entre eux ne savent même pas ce que l'on dit d'eux dans les journaux... et gauche -droite-extrême ou n'importe quel bord...ne se donnent même pas la peine de les toucher réellement, mais essayent avant tout de "toucher" pour en bénéficier... et les gens là ne lisent pas les journaux ou regardent la télé...ou se balladent avec un Iphone et une clé 3G... revenons sur terre ( la réelle, pas la convenue !! ) et si possible avec respect...merci et....
à bon entendeur salut !

Écrit par : Doume | 03 décembre 2009

Quand Doume passe, ce n'est pas "le petit bonjour"....

Écrit par : noelle | 03 décembre 2009

à Doume

Les gens endettées dont tu parles pourraient devenir les SDF et démunis qui vont à la "Soupe" à St Nicolas ou ailleurs ?
Ceux qui quémandent les acomptes, penses tu qu'il s'agit des plus mauvais salaires ? Observes tu que souvent ils ont un Iphone à titre perso, que ce sont le plus souvent les mêmes ?
Les personnes des pays étrangers dont tu parles, qui se contentent de "rien", penses tu que nos compatriotes savent qu'ils habitent de l'autre côté d'un tunnel à quelques heures de chez nous ?
Je suis déçu je croyais que tu faisais partie des "Utopistes" ? mdr
Ne crois tu pas que le Iphone & la 3G, c'est un peu la grosse BM, le high-tech des outils de communications ? lol
Partager la vie réelle c'est "partager", pas simplement un ressenti épidermique....?
Je confirme qu'à ce niveau je ne partage pas, en écrivant cela je pense être hypocrite....Oui, je le suis !

Pour le "toucher" pour en bénéficier ou tout simplement avoir bonne conscience...Je suis en accord avec toi à 100% tout comme un retour....sur "la terre non convenue".

@ Nono

Et toi qu'en penses tu ??

Écrit par : alsacop | 03 décembre 2009

Je pense que ceux "qui se contentent de "rien"" n'ont pas vraiment le choix!

Écrit par : noelle | 03 décembre 2009

@ Nono

S'ils n'ont pas vraiment le choix, s'ils habitent à côté de chez nous....ne devrions nous pas comprendre qu'en France nous avons beaucoup de chance, beaucoup de privilèges ?

@ Doume

???

Écrit par : AlsaCop | 04 décembre 2009

Alsa

Bien sûr , par rapport à eux, on a de la chance, la chance de ne pas sortir d'une guerre.

nous nous sommes souvent baladés en Yougoslavie avant la guerre, pas d'images de misère ni de pauvreté, que se soit en ville ou dans les campagnes.

Écrit par : noelle | 04 décembre 2009

@ Nono

Je parlais aussi de la Pologne, la République Tchèque....Et par extention de tous les pays pauvres qui sont en fait à côté de chez nous !

Écrit par : AlsaCop | 04 décembre 2009

@ Doume

....à te lire !

Écrit par : AlsaCop | 04 décembre 2009

Alsa

La France n'est pas un Pays pauvre, mais tu sais très bien qu'il y a beaucoup de pauvres parmi nous, impossible de les ignorer

Alors oui j'ai de la chance, et tu as de la chance et Doume, Yves, Rosa...

Mais la note de Yves "Je suis inquiet, très inquiet"

Et je suis inquiète...

Écrit par : noelle | 04 décembre 2009

Pourquoi êtes vous inquiets Yves et toi ?

Écrit par : AlsaCop | 04 décembre 2009

Alsa

Tu relis la note de Yves!

Écrit par : noelle | 04 décembre 2009

...nous en reparlerons peut-être lorsque Yves sera de retour ! Ou bien lors d'une autre note !

Écrit par : AlsaCop | 04 décembre 2009

Oui, nous en reparlerons bientôt !
Mais aujourd'hui j'ai mes canards....
En attendant, un extrait de JP chez Nono !

Sourire:le "rouge" a bien pali, le rose est fané et il reste un peu d'espoir avec le vert...

Écrit par : Z'Yves | 06 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.