Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2010

Un siècle de passions algériennes

 

Un siècle de passions algériennes

 

855404170_L.jpg.gifPierre Darmon

Fayard, 14/10/2009

 

Lorsque les Français débarquent à Sidi-Ferruch, en 1830, ils sont loin de se douter que cette terre inconnue à l'assaut de laquelle ils s'élancent va soulever des tourbillons de passions et devenir, 130 ans durant, l'un des enjeux majeurs de la politique nationale. Et d'abord, que faire d'un pays conquis sur un coup de tête et de dés ? D'un pays où, jusqu'en 1850, la maladie et les guerres dévorent des milliers d'hommes ? Il faut attendre 1870 pour que la formule « l'Algérie c'est la France » s'impose avec force. Les passions françaises y trouvent dès lors un écho exacerbé. Les Français y seront plus français que ceux de métropole, plus patriotes, plus généreux de leur sang ou, le cas échéant, plus antisémites qu'eux. Quant aux Arabo-Berbères, ils ont longtemps attendu, dans un silence brisé par des révoltes sporadiques. On les considérait comme de « grands enfants » assoupis, dominés par le fatalisme et incapables de « s'en sortir » à l'écart de la « mission civilisatrice » de la France. En 1954, le réveil n'en sera que plus brutal. Mais dès 1940, l'Algérie française est morte. Un pays vaincu ne peut plus être une puissance coloniale dans un monde balayé par un mouvement général d'émancipation.

 

Pierre Darmon a croisé les sources, multiplié les points de vue, allié l'analyse de fond économique et sociale au déroulement des événements et au récit des hommes et de la vie quotidienne avec ses bruits, ses couleurs et son atmosphère si particulière. Au fil des pages se dessinent ainsi tous les aspects d'une Algérie ardente et violente, injuste et séduisante, déchirée par les passions mais porteuse d'espérance, de mythes et d'amour.

Demain, la suite, un article de Emmanuel Hecht (l'express)

 

08:11 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : algérie, darmon

30 janvier 2010

Je ne suis pas raciste mais !

 

Je ne suis pas raciste mais !

Je me pose une petite question. Ne nous considérons pas toujours comme une race supérieure ?

Un ministre lance un débat sur l'Identité Nationale. Celui-ci bifurque sur les immigrés, les minarets et les Burqa.

Un maire se plaint des déferlements de 15.000 jeunes "musulmans" sur la cannebière. C'est ainsi que l'on nommait les indigènes en Algérie lorsque l'on a voulu séparer le "bon grain de l'ivraie". Ironie de l'histoire, la République Algérienne naissante a décrété qu'étaient Algériens les musulmans nés en Algérie, les autres même héros de l'indépendance ont du "montrer patte blanche".

Un président de Région (en pays Cathare) déclare, à propos d'un ancien premier ministre, membre du même parti avant son exclusion, "ce mec... il a une tronche pas catholique". Cette expression xénophobe venant à la suite de bien d'autres...

Je reçois chaque jour des courriels de blagues qui alimentent en partie ce blog et que je partage avec mes amis. Cependant les blagues racistes se multiplient. Même les blondes n'ont plus la vedette ! Quand au Belges n'en parlons plus...

En Italie, le Buzz le plus visité est un hommage à Mussolini. A Lyon, des Jeunes Nationalistes bastonnent des manifestants contre la une réunion en Préfecture à laquelle ils n'ont pas été invité.

Pendant ce temps, Jean-Marie et Marine n'ont plus besoin d'éructer !

C'est la crise de 29 et la misère sociale qui a fomenté la montée du Fascisme en Allemagne, en Italie et en Espagne. Des copains de Blog rappelaient fort justement que le "Socialisme" avait bien été galvaudé par les 2 premiers. Déjà a l'époque, on dénigrait l'étranger, le Juif, celui qui n'était pas comme nous.

Va-t-on un jour arriver à mettre en harmonie tous les hommes, tous les pays ? Même ceux qui, soit disant, ne sont pas comme nous ? Ou est-ce encore une fois la peur de la régression européenne qui excite nos vieux travers ?

Rumeurs.jpg

 

07:03 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : racisme, musulmans, pas catholique

29 janvier 2010

Pensées à Roso

 

Aujourd'hui, je voudrais uniquement penser à notre ami Roso !


Tout l'équipage est sur le pont Tonnerre de Brest !

 

10:16 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (6)

28 janvier 2010

Bienvenue au Paradis !

Voici pour alimenter les réflexions  si ce n’est déjà fait: Un petit dessin envoyé par un médecin du SMG (Syndicat de la Médecine Générale) pour illustrer les commentaires de certains...:

90 personnes attrapent la grippe H1N1 et tout le monde veut porter un masque.

5 millions de personnes ont le SIDA et le préservatif a toujours du mal  à se vendre

1000 personnes meurent de la grippe A dans un pays riche, c'est une pandémie..

Des millions meurent du paludisme en Afrique, c'est leur problème...

Paradis.jpg

07:50 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : h1n1, grippe, paradis

27 janvier 2010

Albert Camus - Photos rares

Voila, nous sommes revenus au Bled !

Aujourd'hui, réinstallation, quelques courses et préparation de demain...

Alors, je n'ai pas beaucoup de temps pour blogger (comme dirait Rosa)...

J'avais mis ce montage photo en réserve donc je le publie aujourd'hui : Albert Camus : photos rares...


09:55 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : algérie, camus, combat