08 juillet 2010
Me re voili me re voila!
Voilà, cette première période est achevée. Elle a parfaitement rendu ses effets escomptés. Repos, Dégustation de produits de la Mer, petites (toutes petites) marches reconstructives, relations amicales, relations familiales et enfin quelques petites touches de culturel bien frais, bien agréable.
Bien sur je n'ai pas oublié "Pataouète". Plusieurs documents relatant l'Algérie m'ont été communiqués par des Amis.
Lectures et auditions attentives m'ont laissé un programme de notes bien complet.
Avec en particulier, les nombreuses évocations de la Débâcle de 40 et de l'arrivée au pouvoir de Pétain et de tout ce qu'il représentait. Y'a matière !
Plusieurs débats sur l'Injustice des réformes engagées…
Un constat sur la progression du Racisme ordinaire qui touche de plus en plus de classes et d'amis que je sais être proches du monde social et pourtant…
Enfin, car il faut bien ne pas être toujours sérieux ! Une touche de Jazz et la Visite d'un "Monument de la Drôme" qui m'a permis de faire visiter la "Maison Carrée d'Alger" à mes ti'fifilles. A suivre…
Ce sera dans Pataouète et nulle part ailleurs !
08:53 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pataouète, drome, port camargue, pétain, retraites
21 juin 2010
Voilà nous y sommes
Après une année complète de Galères, après aussi que j'ai enfin trouvé un toubib qui veuille bien oublier les Métastases et traiter les dégâts collatéraux de la Chimio, nous partons ce matin vers mon vieil havre de repos la Petite Camargue !
Entre Ciel et Mer, entre Sable et Sel, entre Mistral et Soleil, entre Amour et Douceurs !
Au cas ou vous l'auriez oublié, ou tout simplement pas lu, je vous rappelle que c'est en Camargue que je fus baptisé, mon seul acte de foi, avec Parain et Marraine camarguais ! Retour aux sources quoi !
Je ne veux pas vous abandonner pendant cette grosse quinzaine. J'emporte même ce chef d'œuvre de la technologie moderne qui pourrait même me permettre de vous faire quelques clins d'Œil, s'il veut bien fonctionner, si je suis capable de le faire fonctionner et si j'en éprouve le besoin ce qui n'est pas certain !
Je ne veux pas vous abandonner disais-je ! Je voudrais vous indiquer quelques adresses que vous pourriez visiter pour tromper l'ennui.
Tout d'abord, bien sur, tout les blogs et sites qui sont cités dans la colonne de gauche (bien sur de gauche !) sur le coté de ce site. Classés par catégories. Les Blogs Copains, L'Algérie, mon Web...
Ensuite, j'ai eu le bonheur de découvrir un blog : "Les Coulisses de Michèle" qui raconte depuis quelques jours, un voyage à Alger, avec son fils effectué aux mêmes dates que nous, avec un an de décalage.
Je vous indique le Lien de la première note et vous n'avez plus qu'à remonter.
Pour ma part, j'ai été assez bouleversé par ce récit. Même date, avec son fils, même pas, mêmes souvenirs, mêmes émotions. Elle termine même son récit par une photo d'une ruine dominant MA plage de la Casserole.
Amis Pataouètes et de Pataouète allez y faire un tour, (comme Noëlle, Rosa et moi-même...) vous ne le regretterez pas.
Par la même occasion, je vous indique le lien de ma première note relatant notre voyage. Si cela vous dit, ou si vous n'étiez pas encore un fidèle visiteur... Cliquer sur le lien en rouge en haut à droite pour faire défiler.
Enfin, je vous ai souvent parlé de Frantz Fanon, Là et aussi là, mon amie Chatlac ma transmis une adresse spécialisée dans Fanon et qui, bien sur, évoque aussi et entre autres, Camus.
La encore bonne visite et à bientôt !
Pour de nouvelles aventures !
07:47 Écrit par Pataouete dans L'Algérie, Mes humeurs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : algérie, fanon, coulisses de michèle
19 juin 2010
Qu'en pense Jacques Brel
Le Plat Pays et les Flamands. Si vous n'avez pas le temps, allez tout de suite à la dernière, une interview de Jacques.
Jacques Brel et les Flamingants
Jacques Brel les détestait et a eu le mérite de les dénoncer. Il y a en effet quarante ans, ses compatriotes de Louvain ont été chassés de chez eux car ils voulaient continuer à parler le français.
S’il était encore de notre monde, et grâce à sa popularité, il y aurait déjà plus d’un an qu’un procès de type Nuremberg aurait neutralisé le fascisme en Flandre.
Reportage R.T.B.F.
Jeudi 18 septembre 2008.
07:18 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : belgique, brel, flamingants
18 juin 2010
Une Histoire Belge
Selon le débat actuel et en retour de la (toujours) remarquable émission C dans l'air de Lundi soir, quelques Histoires Belges !
Clovis premier Roi des Francs.
La carte vous démontrera ou se situaient les territoires Francs avant l'avènement de Clovis.
Waterloo morne plaine !
Napoléon prend une raclée à Waterloo. L'Empire se désagrège, Napoléon prend le Bateau pour St Hélène.
La Sainte Alliance, Coalition Européenne, tient à créer un état tampon au Nord de la France. Une monarchie constitutionnelle est crée autour de la Wallonie et Bruxelles. Que faire de la Flandres ? Bien que de langue néerlandaise, les Flamands sont Catholiques et par conséquent ils s'opposent aux Pays-Bas protestants. Donc, ils seront intégrés au Royaume de Belgique.
Histoire de Langue
Le pays, rencontre des cultures germanique et romane, comprend différentes communautés linguistiques et culturelles.
Les trois langues officielles sont le néerlandais, le français et l'allemand. Elles sont placées sur un pied d'égalité au niveau fédéral. Parmi les différentes régions, seule la Région de Bruxelles-Capitale (habitée par près de 10% de la population) est officiellement bilingue (français et néerlandais).
La Région flamande (habitée par près de 58% de la population), située au nord-est, est officiellement unilingue néerlandophone.
La Région wallonne (habitée par plus de 32% de la population), située au sud-est, est officiellement unilingue francophone, à l'exception de la région de la Communauté germanophone de Belgique, laquelle comprend 75 000 personnes, soit moins d'un pour cent de la population belge.
Des minorités linguistiques sont présentes dans les régions unilingues, leurs importances respectives ne peuvent être qu'estimées, les recensements linguistiques étant interdits par la loi en Belgique. Les néerlandophones représenteraient 57 % à 60 % de la population belge, et les francophones 40 % à 43 %. À côté des langues officielles, sont parlées des langues régionales endogènes ou des dialectes. Il s'agit du brabançon, du champenois, du flamand occidental, flamand oriental, du francique ripuaire, du limbourgeois, du lorrain, du luxembourgeois, du picard et du wallon. La diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, liés à d'autres enjeux (la position arithmétiquement minoritaire des francophones, celle, plus socioculturelle de la langue néerlandaise au départ, la francisation de Bruxelles, la politique étrangère de l'entre-deux-guerres, les problèmes économiques wallons, surtout à partir des années 1960, etc.), qui ont engendré un système de gouvernance complexe.
Mais, en 1830, n'en est-il pas de même pour l'ensemble des Pays d'Europe ? L'usage des Langues aujourd'hui "Nationales" ne s'est-il pas généralisé au début du XXème Siècle ? et encore !
L'essor Industriel
C'est la Wallonie qui possède les Richesses Minérales et Financières. C'est en Wallonie que les Maitres de Forges développent l'Industrie. Les Flamands n'ont plus qu'à partir travailler en Wallonie. Ils en garderont un légitime sentiment de féodalité.
Le Plan Marshall (encore lui !)
Après la Deuxième Guerre mondiale, les données changent, la reconstruction porte surtout sur les Flandres et la mouche change de Coche. Ce sont désormais les Flamands qui possèdent les Richesses et les Wallons qui deviennent pauvres et socialement assistés. Les rancœurs passées demeurent. Le "Boulet" Wallon est dur à supporter.
Petite remarque subsidiaire. Le Plan Marshall n'était-il pas un peu Francophobe ?
Qu'en pense le Grand Jacques ?
Demain...
07:05 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, nva, histoire belge
17 juin 2010
Humeur de... Humour !
Je n'apprécie pas toujours Didier Porte, mais pas pour les mêmes raisons que nos grands.
Je n'ai pas envie non plus d'aborder les sujets Politiques Français.
Mais comme tout le monde, j'ai mes propres Humeurs !
Jeudi matin, dans sa chronique, Didier Porte a dit exactement le fond de ma pensée.
Je vous la fait partager.
Mais vous n'êtes pas obligé de penser pareil !
07:41 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : retraites, didier porte