Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2009

La Modernité de Frantz Fanon

 Mon amie Habiba, grâce à la complicité de Rosa, m'a fait passer une invitation à une conférence organisée sur Lyon mais qui doit circuler partout en France.

Bien sûr j'y assisterais et vous ferais mon compte-rendu.

Le sujet m'est cher. Le fait colonial et ses conséquences sur la vie psychique. Sont visés les colonisés mais j’y rajouterai les colonisant.

 

 La modernité de FRANTZ FANON

 

La modernité F. Fanon0001.jpgJeudi 24 septembre 2009

à 20h30

au Comoedia

(Lyon 7ème)

avec

Alice CHERKI

et

Abdenour ZAHZAH

 

Soirée organisée dans le cadre de l'exposition

François Maspero et les paysages humains

[Musée de l'imprimerie de Lyon du 16 septembre au 15 novembre 09 (création Maison des Passages / librairie A plus d'un titre)]

Cet événement inaugure aussi une série de rendez-vous présentés dans le cadre du cycle

France Algérie, les chemins de la rencontre par l’AFARA, le CARA, le C.C.O, la CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes et la Maison des Passages

 

Frantz Fanon, mémoire d'asile

(Algérie, 2002 - 52')

Projection-débat du film-documentaire de Abdenour ZAHZAH

Evocation, à l'aide d'images d'archives et de témoignages actuels, de la vie de Frantz Fanon, martiniquais d’origine, inhumé en terre algérienne en 1961. Médecin psychiatre, écrivain, théoricien et combattant anticolonialiste, FANON a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action. Après des études de médecine à la Faculté de Lyon, Fanon se tourne vers la psychiatrie. Il est nommé en 1953, à l'âge de 28 ans, médecin-chef à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville près d'Alger où il met en place des méthodes de soins révolutionnaires pour l’époque, impliquant malades « indigènes » et personnel soignant. Militant et fidèle à ses idéaux, il s’engagea dans la lutte pour l’indépendance algérienne de 1954 à 1961. Emporté par une leucémie à 36 ans, ses principaux ouvrages, Peau noire, masques blancs (le Seuil)et les Damnés de la terre (éditions Maspero), ainsi que ses analyses sur le colonialisme et ses effets dévastateurs sur les peuples opprimés, eurent une influence considérable en Afrique, en Amérique latine (auprès de Che Guevara) mais aussi aux Etats-Unis (chez les Black Panthers).

 

La frontière invisible - Violences de l'immigration

intervention-débat avec Alice CHERKI

Psychiatre et psychanalyste, Alice Cherki a travaillé, à partir de 1955, dans le service de Frantz Fanon à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville et s'est engagée à ses cotés pour soutenir la lutte pour l'indépendance en Algérie. Dans la continuation de la réflexion amorcée par F. Fanon, le fait colonial et ses conséquences sur la vie psychique est la trame qui sous tend son dernier livre "La frontière invisible - Violences de l'immigration" (Elema, 2006). Elle y rend visibles "les enfants de l'actuel" qui sont les descendants de parents anciennement colonisés qui ont à faire face au silence pétrifiant de l'histoire officielle et aux forces de "silenciation".

Elle réaffirme que ce qui n'a pas pu être élaboré, ni symbolisé est transmis de manière brute avec ses conséquences violentes et mortifères aux générations successives. Cette mémoire "encryptée " rend impossible l'exil psychique des "enfants de l'actuel" qui ont pour seule solution de basculer dans "l'identité originelle", mouvement qui ferait le lit des intégrismes.

Modératrice : Fafia DJARDEM - psychiatre, psychanalyste.

 

Tarif : 6,30 € / Réservation conseillée :

Maison des Passages > 04 78 42 19 04 ou maisondespassages@orange.fr

Le Comoedia, 13 avenue Berthelot - 69007 Lyon

(Tram T2 / arrêt Centre Berthelot)

 

07:46 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : algérie, frantz fanon, immigration

Commentaires

Compte rendu attendu

Merci Yves, sujet passionnant

à bientôt

Bises

Écrit par : noelle | 23 septembre 2009

J'ai de la peine, je suis pas "dedans"...c'est trop spécifique.
La démarche est étonnante !

Écrit par : alsacop | 23 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.