Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 janvier 2011

Emeutes ?

IMG_2763.JPG

A mon retour d'Algérie, j'avais parlé de cette époque dramatique dénommée Les Années Noires.

Cette période de Guerre civile qui a totalement traumatisé les Algériens. On évoque 300.000 décès. Qui a duré 10 ans et qui n'est pas totalement terminée, même si cela s'est bien estompé ou replié sur le Soudan.

Il faut remarquer le silence médiatique à ce sujet. L'Europe ne risquait pas de s'indigner, elle ne savait pas ou plutôt on ne voulait pas qu'elle sache.

Pour les anciens algériens qui ont vécu la Guerre d'Algérie, depuis 50 ans il n'en reste plus beaucoup, cette période a très largement effacé ou pour le moins estompé cette première période de conflit.

Aujourd'hui, et encore sous la chape de Plomb, se sont les jeunes qui se révoltent et cette fois, il ne semble pas que les Islamistes les téléguident.

Que faire pour obtenir, un logement, l'eau potable, l'électricité, un emploi, … ?

L'émeute ! Répondent les jeunes algériens.

D'un bout à l'autre du pays et en l'absence de toute perspective politique, c'est leur riposte à la "mal-vie" qui pourrit le quotidien.

Les dernières statistiques montrent une augmentation des interventions pour des atteintes à l'ordre public. La gendarmerie est intervenue plus de 80.000 fois dans les 6 premiers mois de 2010 !

Quelque chose brule toujours quelque part. Y compris le drapeau algérien, carbonisé par les émeutiers désespérés.

Triste, je suis triste !

07:43 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : algérie, émeutes

02 janvier 2011

60 !

Eh ! oui, aujourd'hui, entouré de TOUS les miens je passe encore un cap !

mais cette fois, il s'agit des soixantièmes vrombissants !

Pour le premier film, n'hésitez pas à aller jusqu'aux singes mais je regrette mes 40...

Pour le deuxième c'est cadeau !

Je joins à ma pensée mon Glode, demain, la carte vermeil, Françis et Alsa qui ne vont pas tarder à me suivre...

 

 

07:43 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (7)

01 janvier 2011

Au gui l'An Neuf !

Tous mes voeux pour cette nouvelle année,

avec le concert du Nouvel an de Vienne, vieille tradition depuis de nombreuses années !

07:34 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nouvel an

30 décembre 2010

Température extérieure 20°

Les épisodes neigeux de ces derniers temps et le retour au pays d'un jeune ami étudiant et artiste tunisien ont ravivé des souvenirs personnels. Du genre de ceux que mon copain alsacien adore.

Décembre 1962. Mon père est déjà reparti depuis quelques temps, encore une séparation, reprendre son poste en Gare de l'Agha à Alger. Nous devons, ma Mère et moi, le rejoindre pendant les vacances de Noël. Je suis radieux dans cette perspective mais, comme je l'ai déjà raconté, cet épisode ne passera pas les vacances d'été.

Première étape, Arles ou nous passerons Noël dans l'attente du vol prévu pour le 31 au Mas de L'Ilon dont j'ai aussi parlé. Le lendemain de notre arrivée, catastrophe ! Une profonde couche de poudreuse recouvre la vallée des Baux et nous voila isolés au fin fond d'un petit chemin vicinal. En ce temps là, figurez-vous les jeunes, le congélateur n'avait pas encore rejoint nos vertes campagnes et mon Parrain Auguste et Angèle vivaient surtout en autarcie avec quelques excursions au village surtout pour le Pain et le Lait. Qu'est-ce que nous allions manger ?

Heureusement, un furet, le furet fugueur avait pénétré le poulailler et saigné la plupart des volailles y séjournant. "Non de Diou ! de non de diou ! coquin de boudiou !" j'en passe et des meilleures. Mais, les premiers instants de stupeur passés, nous avions de la viande pour plusieurs jours. Nous n'avions plus qu'une chose à faire, batifoler dans la poudreuse ce qui était pour nous à l'époque une vrai découverte.

Neige au mas 2.jpg

Si je vous raconte cela c'est pour situer le début de notre histoire : il gèle en Provence !

Le 31, direction Marignane ou un gentil avion, encore à hélices, va nous ramener chez nous et près de mon père.

Nous atterrissons sans encombre à Maison Blanche en début de soirée, ma mère respire enfin, elle n'a jamais aimé l'avion. Les passagers enfilent leurs pelures lorsque le commandant de bord annonce : nous sommes à Alger Maison Blanche et la température extérieure est de 20°. Tout l'avion soupire d'extase et remballe ses pelures. Moi, je jubile, c'est le retour du Bonheur, j'ai retrouvé mon pays, mon père, mes parents. Hélas….

S'il te plait Medhi, dessines moi un Soleil !

IMG_3003.JPG

07:27 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : algérie, alger, arles

28 décembre 2010

Un Montlouis dont la Bulle est en fête !

Domaine Moyer Extra-Brut

Mont Louis.jpgEn viticulture, il y a ceux qui cherchent à monter plus haut que le cru et ceux qui se donnent du mal pour respecter leur cru. L'univers de la vigne française est aujourd'hui dévasté par une épidémie de pédanterie qui pousse les producteurs à gravir les coteaux de la gloire en marchant sur les principes de l'AOC. Si l'appellation « Montlouis» n'échappe pas au phénomène, elle a aussi ses gardiens de vertu.

Très attachée à ses racines et imprégnée des vertus du terroir tourangeau, la Famille Moyer perpétue l'esprit du bien-être et de la douceur de vivre en Val de Loire. Ses vins, à son image, reflètent l'harmonie dans laquelle Dominique Moyer et ses fils Damien et Michael inscrivent leur style et leur savoir-faire. En bonne terre à chenin, ce cépage auquel la France doit ses blancs les plus sublimes, Montlouis produit. aussi de délicieux vins effervescents, car le pineau de Loire (nom officiel du chenin) présente d'exceptionnelles dispositions à fermenter deux fois, la seconde lui donnant cette moustille qui fait vibrer son âme. Si le brut maison, légèrement dosé, s'inscrit au registre de la méthode champenoise, Fabien Moyer est allé plus loin dans la recherche de la pureté en élaborant sa cuvée « L'Extra-brut », sans dosage (la liqueur ajoutée pour attendrir le brut), de sorte à restituer l'exacte expression d'un terroir porté à pétiller.

Un vin d'une race incroyable, épanoui et ferme, impressionnant de fraîcheur, grâce à son tranchant et à la précision de ses arômes. Sa vivacité et son équilibre en font un merveilleux apéritif, mais son corps et sa profondeur justifient aussi de le servir sur la totalité d'un repas. Le flacon qu'il faut s'empresser de découvrir et qui procure, à prix tout doux, des émotions aussi intenses qu'un grand champagne.

P. L.

 

Domaine Moyer, la Croix des Granges, Husseau 37270 Montlouis

Tél : 02 47 50 94 83 Mail : domaine.moyer@wanadoo.fr

 Brut 6€ Extra brut 2007 8€

 

Et en plus Mickael est un Ami venez-y de ma part !

07:30 Écrit par Pataouete dans Mes Vins pour le plaisir | Lien permanent | Commentaires (19)