Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2010

Un Montlouis dont la Bulle est en fête !

Domaine Moyer Extra-Brut

Mont Louis.jpgEn viticulture, il y a ceux qui cherchent à monter plus haut que le cru et ceux qui se donnent du mal pour respecter leur cru. L'univers de la vigne française est aujourd'hui dévasté par une épidémie de pédanterie qui pousse les producteurs à gravir les coteaux de la gloire en marchant sur les principes de l'AOC. Si l'appellation « Montlouis» n'échappe pas au phénomène, elle a aussi ses gardiens de vertu.

Très attachée à ses racines et imprégnée des vertus du terroir tourangeau, la Famille Moyer perpétue l'esprit du bien-être et de la douceur de vivre en Val de Loire. Ses vins, à son image, reflètent l'harmonie dans laquelle Dominique Moyer et ses fils Damien et Michael inscrivent leur style et leur savoir-faire. En bonne terre à chenin, ce cépage auquel la France doit ses blancs les plus sublimes, Montlouis produit. aussi de délicieux vins effervescents, car le pineau de Loire (nom officiel du chenin) présente d'exceptionnelles dispositions à fermenter deux fois, la seconde lui donnant cette moustille qui fait vibrer son âme. Si le brut maison, légèrement dosé, s'inscrit au registre de la méthode champenoise, Fabien Moyer est allé plus loin dans la recherche de la pureté en élaborant sa cuvée « L'Extra-brut », sans dosage (la liqueur ajoutée pour attendrir le brut), de sorte à restituer l'exacte expression d'un terroir porté à pétiller.

Un vin d'une race incroyable, épanoui et ferme, impressionnant de fraîcheur, grâce à son tranchant et à la précision de ses arômes. Sa vivacité et son équilibre en font un merveilleux apéritif, mais son corps et sa profondeur justifient aussi de le servir sur la totalité d'un repas. Le flacon qu'il faut s'empresser de découvrir et qui procure, à prix tout doux, des émotions aussi intenses qu'un grand champagne.

P. L.

 

Domaine Moyer, la Croix des Granges, Husseau 37270 Montlouis

Tél : 02 47 50 94 83 Mail : domaine.moyer@wanadoo.fr

 Brut 6€ Extra brut 2007 8€

 

Et en plus Mickael est un Ami venez-y de ma part !

07:30 Écrit par Pataouete dans Mes Vins pour le plaisir | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Et d'évidence, les prix sont raisonnables ...

Un des effets (pour le moins paradoxal) de la mondialisation veut que les chinois s'intéressent de plus en plus à nos vins et que nous fassions de même en direction du thé. Je finis par me demander si cette campagne de dénigrement des boissons alcoolisées ne fut pas dûe à des évaluations de profits issues de quelques obscurs technocrates ? Heureusement qu'il reste quelques connaisseurs en France qui ne confondent pas plaisir et consommation à l'échelle mondiale.

Écrit par : simone | 28 décembre 2010

il n'y a de Montlouis que celui de mon pote Marcel... et en plus ses "petite" vignes sont à Bourré !! et celui - là on ne le boit que chez lui ! dans sa petite maison troglodytique...
Bonne fin d'année !!
Bise à Germaine !!
;-Doume

coucou Simone : fais moi plaisir : dérationnalise un peu pour 2011 stp... Cool, sinon tu vieilliras très mal !!
nb : je suis un connaisseur qui ne boit pas... ce n'est pas paradoxe ça ??
amicalement
;-D

Écrit par : Doume | 28 décembre 2010

Yves : Moyer ou Boyer ;-) ---lol

Écrit par : Doume | 28 décembre 2010

Yves
Tu sais vendre un vin ! émotions intenses...d'une race incroyable, épanoui et ferme...

Reste à le découvrir ! merci !

Écrit par : noelle | 28 décembre 2010

Ah ? bon ... je rationnalise trop ? Peut-être bien, après tout ! Cela dit, rassure-toi, je ne vieillis pas trop vite puisque les gens continuent à tomber à la renverse quand j'avoue mon âge. Hihi ! (ce que je ne fais que la tête sur le billot, bien entendu) - Sur ce, salut les amis, à la bonne vôtre ! ...

Écrit par : simone | 28 décembre 2010

Et pourtant le "B" n'est pas à côté du "M" ? lol

Écrit par : alsacop | 28 décembre 2010

T'as vu Noelle, si la note est sérieuse, on ne voit plus les Alsacien, dès qu'il y a un coup à boire ils rappliquent...
Mon c'est fait !
Doume, comment fais-tu pour préférer celui de Marcel en ne buvant pas...

Écrit par : Z'Yves | 28 décembre 2010

Oui, Doume, expliques nous !

Écrit par : noelle | 28 décembre 2010

Normal....L'alsacien préfère le blanc au sidi-brahim ! LOL

En réalité, tout comme l'autre alsacien je ne bois pas de vin, mais je ne suis pas un connaisseur.

Écrit par : alsacop | 28 décembre 2010

goûter n'est pas boire !
bonne nuit !
;-D

Écrit par : Doume | 28 décembre 2010

Déguster, déguster ...moi c'est bien pareil depuis 4 ans...J'ai mon "crustacé" qu'apprécie pas...

Écrit par : Z'Yves | 29 décembre 2010

Cette sale bête ne sais pas ce qui est bon!!

Écrit par : noelle | 29 décembre 2010

M'en parles pas...

Écrit par : Z'Yves | 29 décembre 2010

Le meilleur pétillant pour un malade, c'est le Coca...En moyenne un litre par jour !

Écrit par : alsacop | 29 décembre 2010

Et vive l' Amérique ! (wouarf !) là, je taquine Alsacop ...
Sans les bulles, le thé vert, ce n'est pas mal non plus d'autant qu'on en trouve de parfumés actuellement. Tiens, il va falloir que j'aille renouveler mon stock en début d'année.

Écrit par : simone | 29 décembre 2010

Bah ! boire du Coca, plutôt être malade ! lol

Écrit par : Z'Yves | 29 décembre 2010

D'autant que c'est plein de sucre, ce machin là ! De quoi devenir diabétique à la longue ... et le light est truffé d'aspartam autant dire un leurre, une saloperie, quoi - Oooh ! je vais encore m'attirer les foudres de Doume. Vite ! Je rentre dans ma coquille. Ah ! tiens, mieux vaut un petit Gewurztraminer de derrière les fagots, non ? ... slurp !

Écrit par : simone | 29 décembre 2010

Du Coca depuis plus de 50 ans, "light" depuis plus de 10 ans....J'aime toujours, à boire très frais !

Je préfère les "mini" ainsi l'on profite bien des bulles....

Pour en revenir au "blanc" précité, par hasard je connais.....Durant plus de 10 ans un carton de 12 bouteilles lors des étrennes....

Le TGV venait d'avoir une belle et nouvelle gare...LOL

Mais Doume semble connaitre très bien cette région encore actuellement.....

Écrit par : alsacop | 29 décembre 2010

Excuses !!! "blanc à bulles" LOL.........

Écrit par : alsacop | 29 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.