Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 janvier 2011

Emeutes ?

IMG_2763.JPG

A mon retour d'Algérie, j'avais parlé de cette époque dramatique dénommée Les Années Noires.

Cette période de Guerre civile qui a totalement traumatisé les Algériens. On évoque 300.000 décès. Qui a duré 10 ans et qui n'est pas totalement terminée, même si cela s'est bien estompé ou replié sur le Soudan.

Il faut remarquer le silence médiatique à ce sujet. L'Europe ne risquait pas de s'indigner, elle ne savait pas ou plutôt on ne voulait pas qu'elle sache.

Pour les anciens algériens qui ont vécu la Guerre d'Algérie, depuis 50 ans il n'en reste plus beaucoup, cette période a très largement effacé ou pour le moins estompé cette première période de conflit.

Aujourd'hui, et encore sous la chape de Plomb, se sont les jeunes qui se révoltent et cette fois, il ne semble pas que les Islamistes les téléguident.

Que faire pour obtenir, un logement, l'eau potable, l'électricité, un emploi, … ?

L'émeute ! Répondent les jeunes algériens.

D'un bout à l'autre du pays et en l'absence de toute perspective politique, c'est leur riposte à la "mal-vie" qui pourrit le quotidien.

Les dernières statistiques montrent une augmentation des interventions pour des atteintes à l'ordre public. La gendarmerie est intervenue plus de 80.000 fois dans les 6 premiers mois de 2010 !

Quelque chose brule toujours quelque part. Y compris le drapeau algérien, carbonisé par les émeutiers désespérés.

Triste, je suis triste !

07:43 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : algérie, émeutes

Commentaires

Et le tourisme ?....pour demain....des rentrées d'argent !

En Alsace nous n'avons pas la même image actuelle du Maroc, de la Tunisie ou de l'Algérie.

Ta description est effectivement très noire, mais je pense qu'il faut prendre des décisions pour peu à peu gommer ce passé...

En regardant la pyramide des âges, l'on sait immédiatement que l'important c'est l'avenir.

Écrit par : alsacop | 04 janvier 2011

Rue 89
Il y a eu plusieurs articles sur les émeutes en Tunisie

"Pour la première fois en Tunisie, des journalistes et avocats ont discuté lors d'un débat télévisé du mouvement de contestation qui secoue leur pays depuis deux semaines. L'impasse a été faite sur les violences perpétrées contre les civils, mais la corruption et la censure des médias ont été dénoncées. Une première..."

Bonjour Yves

Écrit par : noelle | 04 janvier 2011

Alsa, tu m'énerves avec ta pyramide ?
ce sont les jeunes algériens qui se révoltent !
et même moi, très attentif à l'Algérie je n'ai eu l'info qu'a la fin de l'année.
le passé n'a aujourd'hui aucune importance ilsveulent bouffer aujourd'hui

bobo doigts à+

Écrit par : Z'Yves | 04 janvier 2011

Mille excuses....
Je ne voulais pas t'énerver, simplement te passer un message positif, un futur plus agréable, des notions plus positives....
Tu disais être triste, je voulais te montrer que tout est encore possible....Maintenant si tu préfères rester avec ce "2 x triste" c'est une autre histoire.
.....

Écrit par : alsacop | 04 janvier 2011

Je ne peux pas être gai lorsque je vois l'évolution actuelle du Maghreb et l'Égypte, Samedi un autre article ...

Écrit par : Z'Yves | 04 janvier 2011

@ Yves

Tout bouge, rien n'est définitif....Il n'y a pas qu'en Afrique du Nord où tu trouveras des évolutions négatives...
Il y a aussi du mieux, alors "STOP" avec cette morosité !

Écrit par : alsacop | 04 janvier 2011

Alsa

On va chercher, je ne sais pas ou ! mais on va chercher !

Écrit par : noelle | 04 janvier 2011

négatives : oui hélas c'est mondial ! mais Pataouète est axé sur l'Algérie !
demain ...

Écrit par : Z'Yves | 05 janvier 2011

Il existe des jours comme ça
on voudrait mieux rester dans les draps
bien calé dans la tiédeur,
comme dans le ventre de sa mère
en attendant que s'éteignent les jours où rien ne va

dehors, c'est déjà tout le bruit
des enfants qui jouent, sous la pluie,
à pousser d'étranges cris
qui nous font rêver d'animaux fous
en attendant que s'éteignent les jours où rien ne va

l'atelier est plein de fracas
familier et très quotidien
des marteaux et des rabots
et des gestes tous bien habituels
en attendant que s'éteignent les jours où rien ne va

plus loin, c'est la grande cohue
qui dépeuple toutes les âmes
et habille tous les regards
d'un immense manteau vide et blanc
en attendant que s'éteignent les jours où rien ne va...
.... Christophe .....

Yves : et puis il y a tellement de jours où ça va !!!
Salut les pessimistes - je viens de lire qu'il n'y en a que 62% en France : alors il reste de quoi faire...
bonne journée
Doume

Écrit par : Doume | 05 janvier 2011

Je confirme...Toute l'Afrique est composée de pays jeunes, ainsi je pense que demain (30 ou 40 ans], cette jeunesse sera au pouvoir, sera plus productive et tout doucement l'Afrique (après d'autres régions du monde) se pointeront devant l'Europe...ETC

Lorsque tu compares le pessimisme français au moral de cousins germains tu as tout compris...Doume a raison (pour une fois! LOL)...
Christophe c'est le meilleur (après moi !) LOL

Pour ma part, heureusement que je vais toujours de l'avant....Je sais parfaitement que le "moral" c'est moi, je peux encire renverser des montagnes....Il faut savoir que pour moi, se déplacer du bureau vers la cuisine c'est déjà une belle randonnée...Alors soyons "positif"....

Yves rien à voir avec l'Algérie, c'est toi qui semble pessimiste au travers de tes écrits. Oui ou non ?

Écrit par : alsacop | 05 janvier 2011

Une histoire toute simple

Je pars voir ma belle soeur, 80 ans, le 31 elle a glissé sur un trottoir...hôpital, reveillon aux urgences , fracture du poignet, fracture du bassin, opérée...

Des bisous

Écrit par : noelle | 05 janvier 2011

Je sais, pas de petite souffrance....Je pose "là" des ondes positives, il faut s'en servir car chaque jour ça ira un peu mieux !

Écrit par : alsacop | 05 janvier 2011

En fait, tout va bien !
le dernier bilan est très sympathique mais encore des traitements...

Doume : Merci mais qui est Christophe ?
Alsa : mes notes ne correspondent pas à mon état d'esprit mais au infos que j'ai pu pêcher ca et la ! et que je tiens à faire partager à mes lecteurs car elles ne sont pas souvent publiées.

Ce n'est pas la jeunesse de ta population qui sauvera les pays "émergents" si tu ne leur donne pas un logement, du boulot, à manger, des soins, de l'éducation....

S'il te plait, Alsa les messages perso par mail ou téléphone...

Écrit par : Z'Yves | 05 janvier 2011

Les choses....Il faut aller les chercher ! Si tout le monde attends, ils n'iront pas très loin....Faudrait pas refiler la "maladie française"

Une nouvelle fois, pourquoi pas de tourisme en Algérie ?
Pourquoi cette différence entre le Maroc et l'Algérie ?

Globalement une population jeune représente plus l'avenir que la population de nos pays d'Europe qui vieillit...

Sommes heureux de ces résultats alors gardons cet état d'esprit qui ne transpire pas par le texte.

Pour Christophe....Houououou Houououo ! LOL......quelquefois c'est comme "les marionnettes" lol

Maintenant je peux aussi commenter en allant dans le sens proposé mais comme je ne veux pas encore me tirer une balle, je prends le contre-pied.

Maintenant, un "blog" il faut le faire vivre, de l'ouverture, des débats, des partages....ETC

En avant....

Vive 2011 !!.....et nos 60 ans.

Écrit par : alsacop | 05 janvier 2011

Pour le "perso", excuses....C'était la petite "provoc" de l'année, je ne pourrais donc pas recommencer.

Écrit par : alsacop | 05 janvier 2011

Tourisme, je te l'ai déjà expliqué 10 fois. Tu ne me LIS pas !!!

Jeunesse : ce ne peux être l'avenir d'un pays que s'il ont le nécessaire. En Algérie 80.000 émeutes le début de l'an passé, Tunisie ces jours ci.
Allemagne 10 % de jeunes au chômage, en France 24%

Écrit par : Z'Yves | 05 janvier 2011

Pour le tourisme, j'avais bien lu....Explications à des moments précis ! Mais rien n'est définitif, tout peut bouger et évoluer.

80 000 émeutes ?

Il est certain que la différence de mentalité entre les 2 pays (France Allemagne) donne ce genre de statistiques....

Moi j'ai décidé qu'il y a toujours une solution....Visiblement d'autres abandonnent plus facilement, et je confirme : la jeunesse d'un peuple est une richesse.

LOL

Écrit par : alsacop | 05 janvier 2011

80 000 émeutes c'est l'objet de ma note...

Écrit par : Z'Yves | 05 janvier 2011

Justement ! Entre 80 000 interventions de la police et 80 000 émeutes, degré du vocabulaire très différent....Ma question était là !

......C'est dommage de me répondre qu'il s'agit de l'objet de ta note, j'avais bien lu et tenté de commenter pour près de la 10ème fois cette note éditée hier.

....Oui, c'est bien dommage !

Écrit par : alsacop | 05 janvier 2011

Tiens Tiens, grâce à Pataouète, (lol)les infos Audio ont enfin parlé des émeutes en Algérie il y ont rajouté celles de Tunisie qui ont débuté le 17 décembre...
Oui Alsa, il s'agit bien de 80 000 réprimées par la police anti-émeute au cours du premier semestre... alors depuis...

Écrit par : Z'Yves | 06 janvier 2011

LOL

....438 émeutes par jour en Algérie ?

J'ai bien suivi à la TV celles de Tremblay ou Villiers le Bel en France, mais je ne savais pas que l'Algérie était à feu et à sang....438 émeutes par jour ?

Ou bien le titre résume bien cette note : [ÉMEUTES ?]

MDR

Écrit par : alsacop | 06 janvier 2011

Le plus triste, c'est que ces émeutes sont quotidiennes, banalisées, et pas grand monde ne s'y intéresse ...

Écrit par : noelle | 06 janvier 2011

Pourtant on a vu les images aux infos aujourd'hui ! Peut-être qu'il n'y a pas le même programme sur télé-alsace ? (là, j'ai comme la vague impression que je cherche les emmerdes ! ...) coucou, Alsa !

Écrit par : simone | 06 janvier 2011

Ah bon 438 émeutes différentes dans la même journée ?
C'est l'emploi de "80 000 émeutes" que je conteste, pas ce qui se passe activement actuellement....

L'Alsace est l'endroit ou j'habite, rien à voir avec la note ou les commentaires....l'Alsace ce n'est pas Marseille LOL

....

Écrit par : alsacop | 06 janvier 2011

Je ne sais quoi trop penser sur ces émeutes.Si c'est une crise sociale qui couve et bien à mon avis il y aura des jeunes mais pas qu'eux car n'oubliez pas les précaires.Le problème de la faim c'est plutôt plud bas dans l'Afrique subsaharienne comme le Congo.
Donc je pense à un choc de valeurs,celles anciennes et celles post-modernes et la lecture de Ronald Inglehart me guiderait mais je suis perplexe et aussi definir l'atteinte à l'ordre public qui n'a pas le même sens suivant où l'on se trouve dans un continent .On l'a vu au sujet des Roms entre la France et l'Europe.En tout cas malheureusement les prisons doivent être pleines à craquer.L'ideal serait de renverser le régime comme en Ethiope apres 1973 mais je suis trés perplexe sur ce que je dis ,j'essaie de réfléchir .

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06 janvier 2011

A mon avis, une seule chose est certaine, c'est que la mondialisation a déséquilibré tous les pays et que en attendant que tout se régularise (à supposer que cela se régularise un jour) pour l'heure, c'est une belle pagaille ! Chaque pays a ses rites et coutumes, son alimentation également qui s'est mise en place au fil des siècles et en fonction des besoins spécifiques de chaque région. Vouloir soumettre le monde entier aux mêmes règles est à mes yeux l'aberration des aberrations. Quand j'étais môme, on attendait cette période de l'année pour manger des oranges, maintenant on en consomme en permanence - ça et le reste, ce qui permet à l'import-export de fonctionner et aux plus gros de s'enrichir. Mais j'enfonce une porte ouverte car tout le monde sait ça, le problème est que nous l'ayons accepté. Nous en mesurons actuellement les conséquences ... Tout ce qui arrive était prévisible depuis longtemps. Personne n'a voulu dire non quand il le fallait et les rares fois où cela s'est produit, on n'en a pas tenu compte ! Comment s'étonner maintenant de ce qui se passe ? ... ça aurait dû se produire plus tôt.

Écrit par : simone | 06 janvier 2011

“Nos âmes n’ont pas soif de gloire, ni de confort, ni de richesse, ni de pouvoir. Tout cela crée plus de problèmes qu’il n’en résout. Non, nos âmes ont besoin de trouver un sens à notre vie, pour qu’elle vaille la peine d’être vécue et que le monde devienne un tant soit peu plus agréable à vivre, après notre passage, même fugace, ici-bas !”
Harold Kushner

!! Demain vendredi !!
;-D

Écrit par : Doume | 06 janvier 2011

un commentaire recueilli par "le Monde.fr"
RICHARD DENIZOU le Monde
Fonctionnaire français installé en Algérie depuis quelques mois, je ne peux que confirmer l'état de désespérance d'une grande partie de la société algérienne... Il ne m'appartient pas de juger du bien fondé de cette révolte, mais j'y vois le résultat de la confiscation des revenus du pays par une minorité qui, malgré la langue de bois officielle, n'est habité par aucun sentiment national. Si rien ne bouge dans les mois qui viennent, je crains un embrasement général...

Écrit par : Z'Yves | 06 janvier 2011

Par hasard j'avais vu....Richard Denizou est-il journaliste au Monde ?

Écrit par : alsacop | 06 janvier 2011

Ben non puisqu'il est Fonctionnaire français..

Écrit par : Z'Yves | 06 janvier 2011

OK.....Comme beaucoup de français, Richard Denizou a ou avait sa carte au MoDem, j'ai vérifié c'est le même !

Ce ressenti ressemble au désespoir des gens de l'Est à partir de 1985.....

Donc les véritables émeutes sont à venir !

Écrit par : alsacop | 06 janvier 2011

Cet après-midi, j'ai écouté des témoignages de jeunes Algériens, (a la radio) ils crient leur colère parce qu'ils ont faim , et qu'ils n'ont que la rue pour le dire !

et l'Algérie est un pays riche...

Écrit par : noelle | 06 janvier 2011

Si ce fonctionnaire nous dit qu'il y a confiscation des revenus et bien d'aprés moi il faut aller plus loin parce que comment arrive-t-on à confisquer des revenus et à augmenter les achats d'armes ou les ventes pour ceux qui vendent.Il est pas loin de la vérité peu-être car c'était pratiquement la même situation en Ethiopie avant que ça tourne au vinaigre.
Alors j'ai envie de lui dire à ce fonctionnaire :regardez de plus prés les aides européennes si elles arrivent bien là où elles doivent arriver.Je me rappelle quand même d'un certain partenariat euro-mediterranéen lancé il y a à peu prés 15 ans pour l'Algérie,la Tunisie etc...quand je dis partenariat c'est tout azimut,politique bien entendu mais culturel et économique.
Voilà la question que je pose et qui n'aura pas de réponse.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06 janvier 2011

J'avais écrit cette note à la fin de l'année passée sur un écho pêché au hasard. Le lendemain de son édition, cela éclatait dans la presse française ! Il était temps cela fait donc 1 an que cela dure.
La confiscation des revenus, du Pétrole et autres, cela dure depuis l'indépendance (49 ans) comme la plupart des pays d'Afrique.
Il y a 20 ans, le peuple s'est jeté dans les bras des islamiques. aujourd'hui ce sont des émeutes, demain...

Écrit par : Z'Yves | 07 janvier 2011

La colonisation n'a jamais cessé. Elle a pris une autre forme, c'est tout - Il y a les exploiteurs et les exploités or un jour ces derniers en ont marre et ils secouent le joug. C'est logique ! Tôt ou tard, les rapports de force s'inversent, seulement chaque fois il y a de la casse, forcément. Si l'Amérique n'avait pas placé le Shah sur le trône d'Iran, les islamistes n'auraient pas pris sa place. Même chose ailleurs ...

Écrit par : simone | 07 janvier 2011

Demain, un début de réponse ? peut être....

Écrit par : Z'Yves | 07 janvier 2011

...le début de la réponse ! Bravo.

Écrit par : alsacop | 20 février 2011

Les commentaires sont fermés.