Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 avril 2010

Quinquennat est-ce une bonne chose ?

 

Quinquennat est-ce une bonne chose ?

Élysée_Palace_2009.JPGJe n'étais pas favorable au passage du mandat présidentiel à 5 ans. Je pensais qu'un mandat non renouvelable de 7 ans devait mieux permettre l'expression démocratique nationale, laisser le temps nécessaire aux réformes et surtout éviter l'idée fixe de la réélection. Ces arguments sont aussi valables pour tous les élus de la République.

Oublions la première élection d'un Président de la République au suffrage universel qui nous a apporté un Empereur et intéressons-nous à la 5ème République.

La Constitution de 1958 ne prévoyait pas ce mode d'élection qui ne fût mis en place qu'avant à la fin du premier Septennat.

Le premier mandat confié par le suffrage fut le 2ème de Gaulle qui démissionnât avant son achèvement.

Le deuxième : Pompidou mourut avant la fin.

Le troisième, Giscard, ne fut pas renouvelé et l'on peut considérer que les premiers ministres Chirac et Barre représentaient déjà une forme d'alternance.

Depuis et jusqu'à l'avènement du Quinquennat, tous les autres Septennats (2 Mitterrand, 1 Chirac) ont vécu une alternance politique portant à la Chambre une majorité opposée au Président. (Chirac, Balladur, Jospin).

Désormais et depuis la mise en place du Quinquennat et du renouvellement des Députés dans la foulée de l'élection présidentielle nous assistons à une forme de pouvoir absolu, heureusement limité dans le temps, mais qui laisse les pleins pouvoirs au Président forcement suivi par ses "Godillots". Aucun référendum, aucune élection locale, régionale, européenne n'a été remporté par le parti du Président que cela soit sous Chirac 2 ou sous Sarkozy. On assiste à des votes sanction, défouloir et surtout à des abstentions monstrueuses.

De plus, le mandat est renouvelable, heureusement limité à 2 fois. Alors, une semaine de folles dépenses princières (Le Fouquet's et la croisière), 1 semestre d'état de grâce ou l'on peut faire passer ce que l'on veut et puis...on s'installe dans la durée, on fait le dos rond, on place ses copains et... on pense à la prochaine.

Il est vrai que l'on n'a pas l'expérience d'un second mandat, et personnellement je n'espère pas qu'on l'acquière cette fois...

Une Démocratie doit passer par le contrôle du peuple ou de ses représentants. Sinon on passe au pouvoir totalitaire et je rappellerais, encore une fois que les 2 derniers dictateurs ouest européen ont été d'abord élus démocratiquement.

Fin de règne.jpg

 


 

 

Commentaires

Yves : Permets que je ne sois pas forcément de ton avis, même pas d'accord dans le fond, mais démocratiquement la France, pour ce qu'il en reste, est "à ch..!!!"
Si seulement 25 % des français ont encore de l'intérêt partagé , une dizaine de % sont contre, c'est Pareto qui a de nouveau raison... et ce n'est pas la négation, le déni, la critique non constructive, et / ou la "dictature (multitotalitaire) du peuple" qui l'emportera...c'est le courage et l'engagement personnel !
Ceci étant, si tu peux démontrer que la gauche socialiste, dans ses troubles actuels et sa démocratie si peu partagée, ferait mieux... alors je veux éventuellement relire ta prise de position après correction...
voilà qui est dit, et certainement pensé aussi !
bonne aprème !!
;-D

Écrit par : Doume | 20 avril 2010

Doume : tu remarqueras que je n'ai fait aucune allusion aux partis politiques soutenant les différents Présidents. je parle de constitution pas de politique.
Et les différentes alternances prouvent bien que les électeurs votent systématiquement pour l'autre bord.
Ce qui me dérange le plus c'est que depuis le quinquennat nous n'avons plus cette alternance, cette expression populaire contraire à l'action du Président quel qu'il soit.
D'où un risque de dérive "monarchiste".
Personnellement, cette fois, je n'ai confiance en aucun des partis dit de "gouvernement" y'en a qui m'inquiète plus que d'autres mais, moins pire que pire c'est toujours pire

Écrit par : Z'Yves | 20 avril 2010

Doume, tu devrais savoir que Z'Yves n'est pas pour les socialistes actuels et encore moins pour Sarkozy.

D'ailleurs ce sont les socialistes qui sont à l'origine de la représentation actuelle....

Mais il est certain qu'en passant de 7 à 5 ans l'on donne un pouvoir quasi absolu à l'équipe sortante, les votes intermédiaires n'ayant aucun "pouvoir", même s'ils sont contraires ou inexistants.

Auparavant une alternance pouvait s'établir....Là ??

L'on pourrait aussi souligner qu'il suffit d'un tempérament à la Sarkozy pour réduire l'exécutif à une seule personne, comme en sus le législatif est "pile poil" dans la majorité présidentielle, une dérive peut ou pourrait apparaître ou des....lol

Maintenant en comparaison de la majorité des pays de notre planète, je pense que nous avons de la chance, tentons de la préserver !

Je ne sais pas si nous parlons de même chose mais "pareto", rien à voir avec les chiffres français, bon i y avait l'exception 2002 !! mdr

...

"Critique non constructive" = n'est pas une critique.

Oui, un trop grand manque d'engagement personnel en France....Pas très engageant, mais ça c'est une autre histoire.

Écrit par : alsacop | 20 avril 2010

Alsa : ce que tu peux calculer mal ! Il n'y a même pas un français sur 10 qui vote avec une raison et un but : la France. Je maintiens donc Pareto !
alternance : comment peux tu utiliser ce mot alors que tu vois ce que tu vois tous les jours... je ne comprends pas comment tu continues à te voiler la face, ceci étant, moi bien sûr, je suis un optimiste utopiste... mais dans ta position, je crois que ma critique serait forcément beaucoup plus "destructive" et donc critique !lol !
Les ricains ont un genre de sécu sociale maintenant... je dis un genre... et leur "sauveur" insiste dans la "tuerie"... oui je sais , je n'ai pas besoin qu'on me dise que c'est compliqué là-bas... mais l'alternance était terriblement prisée et poussée et l'on sait maintenant ce à quoi cela a abouti... les extrêmes n'ont jamais été plus fortement représentées et diverses....
je m'arrête il faut aussi que je prépare la prochaine alternance dans "mon" existence...à moi... point de vue égoïste forcément !
Ciao
bon mercredi !

Écrit par : @ Alsa | 21 avril 2010

Pour les béotiens dans mon genre :
La loi de Pareto, aussi appelée loi des 80/20, est une loi empirique inspirée par les observations de Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien : environ 80 % des effets est le produit de 20 % des causes. Cette « loi », bien qu'empirique, a été formalisée en mathématiques par la distribution de Pareto.
Si cela vous amuse :
Voir Wikipédia.

Moi j'm'en fout je vogue...

Écrit par : Z'Yves | 21 avril 2010

Si tu veux dire qu'il n'y a pas d'alternance
parce que l'on prend les mêmes et on recommence.
Je suis d'accord avec toi...

Écrit par : @ Doume | 21 avril 2010

Ce soir j'ai compté, ils sont déjà 22 pour 2012...

Mais la question, c'était "Quinquennat est-ce une bonne chose ?" pour cet hyper ou hypo président, c'est oui!

Tu vogues, nous voguons...

Écrit par : noelle | 21 avril 2010

Moi je croyais 22 pour 2010....Afrique du Sud !

Écrit par : alsacop | 21 avril 2010

C'est bien pour 2012!

Écrit par : noelle | 21 avril 2010

La liste des 23 !! lol - Ribéry = 22....

Écrit par : alsacop | 21 avril 2010

Pauvre Ribéry! il a été pas mal insulté pendant le match!

Écrit par : noelle | 21 avril 2010

mdr !

Écrit par : alsacop | 21 avril 2010

Les commentaires sont fermés.