Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 août 2011

Vous êtes formidables!

Vous êtes formidables, cela fait bientôt un mois que j'ai été dans l'obligation de mettre "Pataouète" en pause, pour raison d'hospitalisation. Les propositions des rapiats de l'hospitalisation privée, frisant l'usure, ne me permettent pas de reprendre contact avec vous directement, grâce à la collaboration active de ma ch'ite, je vais essayer de vous faire passer un message de temps en temps.

Mais pourquoi êtes vous formidables?

Parce que, lorsque j'ai pu retourner sur H et F, je me suis rendu compte que le nombre de mes visites avait battu tous mes records. Je vous avais préconisé d'en profiter pour relire mes précédentes notes, vous ne vous en êtes pas privés.

En attendant, je vous propose une lecture d'un article que j'ai beaucoup apprécié.

 

alternative.jpg

11:21 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : nouvelles, alternative

15 juillet 2011

Traitement de l'actualité

Otages.jpg

 

Avant de marquer une Pause Sanitaire, je vous propose de méditer sur le dessin. sur la hiérarchisation

des Informations que veulent bien nous distiller nos édiles médiatiques et politiques.

Ensuite, vous êtes aujourd'hui beaucoup plus nombreux à visiter mon blog qu'a ses débuts. Aussi je vous propose de lire ou relire mes premières notes.

Enfin, si je n'aurais pas beaucoup accès à Internet, je recevrais mes mails normalement et j'aurais accés à World. J'ai bien l'intention de prendre mon temps pour rédiger quelques notes plus personnelles sur ma période algérienne.

A tous, je vous dis "A Bientôt"

07:56 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : dsk, ghesquière, taponier, actualités.

13 juillet 2011

Sodimédical la justice annule le Plan Social


Sodimédical : La justice annule le Plan Social... par canal32-wizdeo

07:41 Écrit par Pataouete dans Républiques citoyennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sodimédical, plans sociaux

11 juillet 2011

Pendant l'affaire DSK, les plans sociaux continuent !

Le Grand écartRoubaix.jpg

Selon des données de la Dares, 1180 plans sociaux ont été déclarés par les entreprises, pour l'année 2010. Pour l'année en cours, les chiffres officiels ne sont pas encore tombés... Mais Eugène, du blog économique et social, en a déjà répertorié, avec ses propres moyens, forcément modestes, 79 pour le premier semestre, soit environ 13 500 licenciements. Edifiant.

Nous sommes mi-2011 l’actualité sociale est tristement abondante, si bien que l’on se croirait en 2008 ! Dommage que ce bilan soit si mauvais pour le gouvernement. Il faudra s’en rappeler en 2012…

Pourtant cette fois-ci la majorité des plans n’ont qu’une seule origine : apporter plus de rentabilité à l’entreprise. C’est comme si la crise de 2008 avait donné le départ pour le lancement décomplexé de toutes sortes de plans sociaux que les dirigeants n’osaient pas lancer avant. Avant il y avait un statu-quo : on licenciait peu ou le plus légèrement possible et à l’abri des regards. La rareté des plans risquait d’amener les projecteurs sur l’opération. Depuis la crise, tout le monde délocalise et licencie à tout-va, ça devient banal. Qu’on se le dise, si l’employé ne valait rien, considéré comme un simple outil de production, avant la crise, les dirigeants, par pudeur, faisaient semblant du contraire. Maintenant que la crise nous a habitués aux annonces de plans sociaux, c’est officiel nous serons tous pressés comme des citrons, car c’est ce que nous sommes : une source de bénéfices qu’il faut éliminer si elle est trop faible. Je ne parle même pas du cas ou cette source n’est pas rentable du tout… De plus, l’état, l’administration et les entreprises publiques ne se gênent plus : en 2010 La Poste aurait supprimé 11 694 emplois…

Cette compression du personnel va de pair avec le stress de ceux qui restent. Entre peur d’y passer, stress du survivant et travail interminable pour compenser celui de ceux qui sont partis : les suicides et le mal-être explosent ! Pour le plus grand bien du portemonnaie des actionnaires…

Dans ce cadre, je vous encourage (publication de la vidéo mercredi) à suivre le cas de Sodimédical : la justice a jugé qu’une société parfaitement rentable et en croissance ne pouvait faire de plan social. Il était temps que la justice (qui est censée servir l’Homme) considère l’Homme comme un Homme et non plus comme un simple outil de travail suffisamment rentable ou non.

08 juillet 2011

Immigrés. Ces enfants qui réussissent

ALeqM5hbVB7Brzg26WZOt-IbIt0VN0RpTg.jpg

Pied de nez à Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur!

D'après l'Observatoire des inégalités, les enfants d'immigrés réussiraient mieux que les autres à l'école. Selon les mêmes paramètres sociaux, les écarts de réussite se comblent entre immigrés et non-immigrés.

Exemple: le taux de bacheliers parmi les enfants dont aucun parent n'a le bac est le même dans les familles non immigrées que dans celles venues du Maghreb (37 %).

Il est même de 42 % pour celles issues du Sud-est asiatique. La qualité des résultats scolaires dépendrait donc surtout du milieu social.

07:44 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (13)