Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août 2011

Encore une indignation !

 

 

Je m’apprêtais à faire un premier papier de reprise pour vous parler du personnel hospitalier toutes catégories confondues.

Sur leur formidable abnégation, leur dévouement surtout en service de Cancérologie.

Le crabe fait peur et toutes les catégories concernées ont peur.

Aussi, il n’y a qu’une petite partie de l’effectif qui soit titulaire, le reste est vacataire, remplaçant, parfois même free-lance à disposition pour la journée.

Mais ce matin, je viens d’avoir connaissance des salaires. Un scandale, infirmière débutante 15OO € par mois avec une perspective d’évolution de carrière quasi-nulle. Les personnels aides soignantes et agents de service, le Smic 1000€.

Par les hasards des méandres médicaux, je me suis retrouvé soigné par un Hôpital privé qui dépend de la Générale de Santé, filiale à l’origine de la Générale des eaux, aujourd’hui Veolia. Bénéficiant d’une excellente assurance de Santé, j’ai pu assumer les dépassements d’honoraires mais pas les « services » par exemple le parking payant pour les visiteurs, pourquoi pas, les malades et le personnel pour lequel l’abonnement annuel correspond à un demi salaire mensuel !

Médecine à 2 vitesses, gestion capitaliste du système de santé ! Je m’attendais au moins que le personnel bénéficie de quelques avantages de salaire que nenni ! Là aussi il n’y a que les actionnaires qui comptent !

Les services annexes frisent des taux d’usure : la TV (rarement prise en charge par les complémentaires) 8 € par JOUR, le téléphone en ligne 08, sympa pour le Pépé qui  veux rester en relation avec sa famille, du coup tout le monde utilise les téléphones portables, la Wifi, 10€ par jour ou 30 € par semaine et un filtre interdit toute connexion extérieure. Même la clef 3 G+ est bridée par exemple je peux lire mais, pas publier sur mon blog. C’est ma femme qui doit le faire depuis la maison.

Finalement, nous sommes bien toujours dans un système d’exploitation, de la misère des malades, du personnel. L’essentiel c’est le bonheur de l’actionnaire !

Et oui, c’est ça le système capitaliste !

09:05 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Bravo ! tu fais bien de dénoncer ça, Yves car c'est honteux et si Sarkozy repasse en 2012, nous n'avons pas fini de découvrir ce genre de scandales car nous faisons déjà plus que les collectionner ! C'est le rétablissement des privilèges auquel nous assistons, ce contre quoi nos ancêtres se sont battus et que nous abandonnons entre les mains de ces profiteurs au pouvoir. Tout pour eux, rien pour les autres ... Requinque toi vite ! bisous.

Écrit par : Mone | 15 août 2011

Il faudrait que les z'autres soient plus convaincant pour éviter ce scénario !
je m'requinque je m' requinque mais c'est long. le 25 je pars en maison de repos et de rééduccation...

Écrit par : Z'Yves | 17 août 2011

bravo Yves pour ce billet qui dénonce la dégradation, voire la mort lente de notre système de santé public si vivement mis en avant pourtant par l'état, ainsi que par nos partenaires européens qui croient que chez nous c'est toujours comme il y a 50 ans!
J'ai essayé de le recopier pour l'envoyr à l'un de mes amis de ta part, mais je n'ai pas réussi, j'espère n'avoir pas fait de loupé...
en attendant je t'embrasse... un 15 août à l'hopital ça n'est pas trés drôle, nous pensons bien à toi Francis et moi.

Écrit par : Michèle | 15 août 2011

surtout le we du 15 aout un we maudit pour moi.

por copier : "copier" avec clic gauche ou alors ctrl C toujours sur le texte; sinon tu peuc envoyer un lien

Écrit par : Z'Yves | 17 août 2011

Pour les salaires tu parles du personnel de clinique privée ?
J'avais découvert tous les charmes de la clinique privée à l'occasion de l'opération de Roso. Le parking payant m'avait exaspérée car c'était une période de neige et j'étais contrainte d'y aller...
Le portable était interdit...

Écrit par : Rosa | 17 août 2011

merci Yves
c'est le meilleur homage que tu puisses rendre a tous ces personnels que de parler vrai de leurs conditions de travail
c'est la grosse contradiction avec l'essence meme de la profession comment concilier l'Humain comme une reponse au capitalisme pour moi impossible il etait temps que je sorte de ce systeme

Écrit par : chatlac | 18 août 2011

"Il faudrait que les z'autres soient plus convaincant" ce serait la solidarité face à toutes les inégalités....

Yves,requinques toi vite !

Bisous

Écrit par : noelle | 18 août 2011

Ca y est mon Z'Yves, j'y suis arrivée, j'ai créé mon blog sur hautetfort comme tu me l'avais conseillé, et j'ai demandé le rapatriement de mon autre blog... on verra la suite.
en attendant je t'embrasse fort.

Écrit par : Michèle | 26 août 2011

Ca y est mon Z'Yves, j'y suis arrivée, j'ai créé mon blog sur hautetfort comme tu me l'avais conseillé, et j'ai demandé le rapatriement de mon autre blog... on verra la suite.
en attendant je t'embrasse fort.

Écrit par : Michèle | 26 août 2011

Ton dernier message aura été un message d'indignation contre les injustices : nous ne pourrons l'oublier...

Écrit par : Rosa à Yves, l'Indigné | 05 septembre 2011

bye mon Z'Yves, nous pourrons continuer à discuter du monde et de nos indignations ailleurs le jour où nous nous retrouverons ....

Écrit par : Michèle | 06 septembre 2011

je me demandais ce que devenait" M.Pataouète"..... tu as été hospitalisée.... je te souhaite de la santé... et comme toi, je vois que nous revenons peu à peu au Moyen âge..C'est honteux...je me demande si on arrivera à avoir une société plus équilibrée ??????
Bises

Écrit par : loula | 08 septembre 2011

Triste, vraiment triste cher Yves, où que tu sois reçois le salut de ta soeur de terre.

Écrit par : Laurencel | 09 septembre 2011

moi aussi je suis très triste.... j'ai vécu comme Yves en Algérie...

Écrit par : loula | 09 septembre 2011

Nous ne t'oublierons pas Yves !
Une pensée affectueuse pour Germaine.

Écrit par : Simone | 10 septembre 2011

"Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence" René Char

Écrit par : Michèle | 14 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.