Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2009

A propos du Pape et des Préservatifs

Dans la série désinformation, et pour apporter de l'eau au moulin de Rosa qui s'agaçait récemment d'une blague que je lui ai transmis, mon fils, aîe k'il é bô !!!, m'a envoyé un papier et demandé de le publier, insigne honneur d'un père nouvellement blogueur.

Le Pape.jpg

"J’ai eu vent dernièrement des réels propos du pape tenus en Afrique sur le préservatif et ça m’a donné envie d’en savoir un peu plus.

Une fois de plus, les journalistes ont trouvé un bon filon pour vendre. On était déjà habitués à ce qu’ils sortent toute déclaration de son contexte, mais ce coup-ci les propos ont carrément été transformés.

 

Pour éclaircir tout ça, je vous mets ci-dessous deux choses :

 

-          un extrait d’un article donnant les propos réels du pape suivis de la retranscription dans la presse

-          la question posée par le journaliste (un français !) suivis de la totalité de la réponse.

 

Je vous livre très brièvement mon analyse, d’autant plus crédible que je suis loin, mais vraiment très loin, d’être partisan de Ratzinger, qui reste à mes yeux le pire choix qui a pu être fait en s’orientant vers les intégristes et les conservateurs. Mais, à mon sens, la réalité de l’Eglise, c’est sa base, pas sa tête !

 

A la question du journaliste sur la position de l’Eglise Catholique sur la façon de lutter contre le SIDA en Afrique (le lieu est plus qu’important), le pape répond en abordant d’une part l’action sur le terrain et d’autre part les comportements sexuels.

 

Sur le premier point, il rend hommage à tous ceux, et notamment des mouvements d’Eglise, qui sont présents sur le terrain pour lutter contre le SIDA par la prévention et l’accompagnement des malades, et l’essentiel de ses propos sont sur ce point.

 

Le second point porte sur l’humanisation de la sexualité EN AFRIQUE, continent où existe toujours la polygamie dans nombre de régions ! Il dit que si les Africains ne s’engagent pas personnellement et poursuivent dans cette voie, « ils augmentent le problème » et que ce n’est pas la distribution de préservatif qui permettra de résoudre le problème de la pandémie.

 

 

Même si de nombreuses actions de prévention sont conduites sur place, qui peut croire qu’elles couvriront toute la population à risque ?

 

Quel est donc le plus gros problème, les propos du pape ou la malhonnêteté des journalistes ???

 

Pour moi, SUR CE POINT LA, le Pape est dans la vérité, c’est suffisamment rare pour pouvoir le souligner. Mais ça n’enlève rien à mon opinion sur Benoit XVI, confirmée par la levée de l’excommunication des intégristes négationnistes …  

Les propos incriminés sur le préservatif :

 

Ainsi, sur les quelques mots incriminés, voici ce que le pape a dit réellement : « Je dirais qu’on ne peut pas vaincre ce problème du sida uniquement avec de l’argent, qui est nécessaire. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut le résoudre en distribuant des préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème. »

Dans la version « officielle » mise sur Internet, ce passage est devenu : « Je dirais que l’on ne peut pas vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut pas résoudre le fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. » On voit bien qu’a été introduite la forme « cela risque d’augmenter », moins affirmative que celle – « ils augmentent » – prononcée en direct par Benoît XVI.

 

La difficulté est que cette publication intervient plus de 48 heures après la conférence elle-même. Entre-temps, les journalistes ont fait leur travail et le texte, tel qu’il a été effectivement prononcé, a déjà paru dans le monde entier. Par ailleurs, aucun membre de l’entourage du pape – qui, dans l’avion, ont tous entendu cette intervention – n’est venu voir les journalistes dans les heures qui ont suivi pour demander d’atténuer le propos pontifical.

 

 

 

La totalité de l’interview

Nous donnons à présent à nouveau la parole à une voix française: c'est notre collègue Philippe Visseyrias de France 2.

Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Église catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage?

Je dirais le contraire: je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte conte le sida est précisément l'Église catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, et tant d’autres, à toutes les sœurs qui sont au service des malades. Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains n'aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs: au contraire, ils augmentent le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement: le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un envers l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

10:06 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pape, préservatifs, désinformation

Commentaires

Je veux préciser que, si je regarde les religions de manière bienveillante, j'ai toujours du mal avec les autorités religieuses et particulièrement Benoit XVI...
Mais dans le débat sur la désinformation cette note de Rémy m'a paru particulièrement expressive.
D'autant plus que le Pape s'est aussi exprimé fermement sur les dégâts de la globalisation et de cela, les échos médiatiques n'ont pas beaucoup relayé.

Écrit par : Pataouet | 26 mars 2009

Que c'est beau venant d'un mécréant !!!!
Moi aussi j'ai du mal
et avec l'autorité de l'Église
et avec Benoît XVI mais encore plus avec les manipulations médiatiques.

Écrit par : Rosa | 26 mars 2009

Ce matin des explications intéressantes sur France-Inter

Écrit par : Rosa | 27 mars 2009

J'espère que tu ne fais pas allusion à l'évéque d'Orléans qi a été un peu poreux...

Écrit par : Pataouet | 27 mars 2009

Ouais...
Je pense que ceux qui ne vivent pas les "choses" réelles, qui en sont "physiquement" éloignés, le type de célibataires protégés et préservés, dont l'âge est canonique (espérant que le terme est employé à bon escient...)ne devraient en aucun cas être écoutés. Je crois que les propos tenus n'ont plus leur place, le fléau est trop important, je considère que la peste a trouvé là une fatale concurrence et, pour aller dans le sens de la foi, Jésus est allé vers eux, les pestiférés je dis, il leur a parlé et les a même guéris...;-?... alors...!
Néanmoinsce, ces débats entre anciens et modernes n'ont plus leur place et la division, même dans le catholicisme, est évidente, je n'ai qu'une solution à proposer c'est que les hiérarchies reprennent enfin la route du dialogue avec les bases, et qu'on en finisse avec des pratiques ancestrales, tout le monde s'en portera mieux !
Nous ne sommes pas dans un monde sans différences, sans cultures différentes, sans oppositions possibles, nous ne sommes pas non plus tous faits pareils et heureusement !!
bon mardi démocratique à vous...
Doume

Écrit par : Doume | 31 mars 2009

Les commentaires sont fermés.