Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2011

Une supposition !

Gaz coupé.jpg

Une supposition que le jour où nous avons épuisé la dernière goutte de pétrole soit arrivé, que se passe-t-il ? La question est malicieuse à poser. La réponse sur « National Géo », samedi soir, tend vers une confiance dans le génie humain, propre à ne pas désespérer les Billancourt du monde entier.

Voyez plutôt.

Premier Jour sans pétrole. Restent bien quelques larmes en Arabie Saoudite ou au Qatar. Quelques tankers circulent encore, mais la Russie a serré la vis de ses pipe-lines, l'Europe se dessèche et les Etats-Unis, qui dépensent 8 millions de barils et en importent autant, sont dans les transes. 100 000 stations-service ferment. Malgré leurs réserves, les avions cessent de s'envoler, plus de trains ni de voitures. La panne des raffineries contamine peu à peu le secteur industriel entier : plus d'acier. Plus non plus de produits en plastique: tuyauteries, dentifrice, rouge à lèvres, tissus synthétiques, bouteilles, emballages. Cela paraît logique.

Puis Wall Street fait naufrage après des secousses épouvantables pour les traders. Là, c'est la cata. Au cinquième jour, on nous déterre la loi martiale avec les 30 % de chômage: le pays qui souffre le plus était le plus gaspilleur, celui où sévissait la pire culture intensive, où l'on importait sans compter des nourritures du bout du monde pour rien.

Il faut 1 300 gros camions venus de Californie chaque jour pour emplir les halles du pays et les supermarchés. Ils ferment les uns après les autres après avoir distribué leurs dernières miettes sous la protection de l'armée, comme en Haïti depuis vingt ans.

 

J+I0: l'obscurité tombe sur les grandes villes la nuit. Les pillages commencent et la loi martiale aussi, comme dans une vulgaire Nouvelle Orléans abandonnée par Bush après Katrina. Aéroports fermés. Les dernières gouttes d'or noir sont réservées aux urgences, comme les pompiers. 235 millions de voitures en panne. La moitié des habitants des grandes villes qui habitent des banlieues lointaines ne peuvent se rendre désormais à des boulots inexistants.

 

A J+30, la production de soja et de maïs, pour produire du biocarburant de remplacement, explose. Mais les émeutes de la faim qui ont déjà eu lieu en Amérique latine? Elles se produisent en Amérique du Nord et ça fait des morts et des marées humaines sur les routes de l'exode, malgré 2 milliards de litres de biocarburant qui remplacent à peine 1 % du pétrole.

Mais le miracle de ce cinéma péri-scientifique aboutit, nous dit-on, à une humanité produisant 3 milliards en moins de déchets toxiques, respirant un air dépollué, circulant moins, et dans des véhicules électriques, heureuse enfin. Merci les gars.

Dommage qu'il ait fallu en tuer la moitié pour en arriver là.

On parlait de quoi, à Cancun, au fait? Et bientôt à Durban ?

04 janvier 2011

Emeutes ?

IMG_2763.JPG

A mon retour d'Algérie, j'avais parlé de cette époque dramatique dénommée Les Années Noires.

Cette période de Guerre civile qui a totalement traumatisé les Algériens. On évoque 300.000 décès. Qui a duré 10 ans et qui n'est pas totalement terminée, même si cela s'est bien estompé ou replié sur le Soudan.

Il faut remarquer le silence médiatique à ce sujet. L'Europe ne risquait pas de s'indigner, elle ne savait pas ou plutôt on ne voulait pas qu'elle sache.

Pour les anciens algériens qui ont vécu la Guerre d'Algérie, depuis 50 ans il n'en reste plus beaucoup, cette période a très largement effacé ou pour le moins estompé cette première période de conflit.

Aujourd'hui, et encore sous la chape de Plomb, se sont les jeunes qui se révoltent et cette fois, il ne semble pas que les Islamistes les téléguident.

Que faire pour obtenir, un logement, l'eau potable, l'électricité, un emploi, … ?

L'émeute ! Répondent les jeunes algériens.

D'un bout à l'autre du pays et en l'absence de toute perspective politique, c'est leur riposte à la "mal-vie" qui pourrit le quotidien.

Les dernières statistiques montrent une augmentation des interventions pour des atteintes à l'ordre public. La gendarmerie est intervenue plus de 80.000 fois dans les 6 premiers mois de 2010 !

Quelque chose brule toujours quelque part. Y compris le drapeau algérien, carbonisé par les émeutiers désespérés.

Triste, je suis triste !

07:43 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : algérie, émeutes

02 janvier 2011

60 !

Eh ! oui, aujourd'hui, entouré de TOUS les miens je passe encore un cap !

mais cette fois, il s'agit des soixantièmes vrombissants !

Pour le premier film, n'hésitez pas à aller jusqu'aux singes mais je regrette mes 40...

Pour le deuxième c'est cadeau !

Je joins à ma pensée mon Glode, demain, la carte vermeil, Françis et Alsa qui ne vont pas tarder à me suivre...

 

 

07:43 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (7)

01 janvier 2011

Au gui l'An Neuf !

Tous mes voeux pour cette nouvelle année,

avec le concert du Nouvel an de Vienne, vieille tradition depuis de nombreuses années !

07:34 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nouvel an