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24 septembre 2009

Adresse à celles qui portent volontairement la Burqa

Contribution au débat relatif au port de la burqa, interview d'Elizabeth Badinter.
E. Badinter.jpg
cliquez sur la photo pour agrandir.

09:37 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : e badinter, burqa

23 septembre 2009

La Modernité de Frantz Fanon

 Mon amie Habiba, grâce à la complicité de Rosa, m'a fait passer une invitation à une conférence organisée sur Lyon mais qui doit circuler partout en France.

Bien sûr j'y assisterais et vous ferais mon compte-rendu.

Le sujet m'est cher. Le fait colonial et ses conséquences sur la vie psychique. Sont visés les colonisés mais j’y rajouterai les colonisant.

 

 La modernité de FRANTZ FANON

 

La modernité F. Fanon0001.jpgJeudi 24 septembre 2009

à 20h30

au Comoedia

(Lyon 7ème)

avec

Alice CHERKI

et

Abdenour ZAHZAH

 

Soirée organisée dans le cadre de l'exposition

François Maspero et les paysages humains

[Musée de l'imprimerie de Lyon du 16 septembre au 15 novembre 09 (création Maison des Passages / librairie A plus d'un titre)]

Cet événement inaugure aussi une série de rendez-vous présentés dans le cadre du cycle

France Algérie, les chemins de la rencontre par l’AFARA, le CARA, le C.C.O, la CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes et la Maison des Passages

 

Frantz Fanon, mémoire d'asile

(Algérie, 2002 - 52')

Projection-débat du film-documentaire de Abdenour ZAHZAH

Evocation, à l'aide d'images d'archives et de témoignages actuels, de la vie de Frantz Fanon, martiniquais d’origine, inhumé en terre algérienne en 1961. Médecin psychiatre, écrivain, théoricien et combattant anticolonialiste, FANON a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action. Après des études de médecine à la Faculté de Lyon, Fanon se tourne vers la psychiatrie. Il est nommé en 1953, à l'âge de 28 ans, médecin-chef à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville près d'Alger où il met en place des méthodes de soins révolutionnaires pour l’époque, impliquant malades « indigènes » et personnel soignant. Militant et fidèle à ses idéaux, il s’engagea dans la lutte pour l’indépendance algérienne de 1954 à 1961. Emporté par une leucémie à 36 ans, ses principaux ouvrages, Peau noire, masques blancs (le Seuil)et les Damnés de la terre (éditions Maspero), ainsi que ses analyses sur le colonialisme et ses effets dévastateurs sur les peuples opprimés, eurent une influence considérable en Afrique, en Amérique latine (auprès de Che Guevara) mais aussi aux Etats-Unis (chez les Black Panthers).

 

La frontière invisible - Violences de l'immigration

intervention-débat avec Alice CHERKI

Psychiatre et psychanalyste, Alice Cherki a travaillé, à partir de 1955, dans le service de Frantz Fanon à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville et s'est engagée à ses cotés pour soutenir la lutte pour l'indépendance en Algérie. Dans la continuation de la réflexion amorcée par F. Fanon, le fait colonial et ses conséquences sur la vie psychique est la trame qui sous tend son dernier livre "La frontière invisible - Violences de l'immigration" (Elema, 2006). Elle y rend visibles "les enfants de l'actuel" qui sont les descendants de parents anciennement colonisés qui ont à faire face au silence pétrifiant de l'histoire officielle et aux forces de "silenciation".

Elle réaffirme que ce qui n'a pas pu être élaboré, ni symbolisé est transmis de manière brute avec ses conséquences violentes et mortifères aux générations successives. Cette mémoire "encryptée " rend impossible l'exil psychique des "enfants de l'actuel" qui ont pour seule solution de basculer dans "l'identité originelle", mouvement qui ferait le lit des intégrismes.

Modératrice : Fafia DJARDEM - psychiatre, psychanalyste.

 

Tarif : 6,30 € / Réservation conseillée :

Maison des Passages > 04 78 42 19 04 ou maisondespassages@orange.fr

Le Comoedia, 13 avenue Berthelot - 69007 Lyon

(Tram T2 / arrêt Centre Berthelot)

 

07:46 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : algérie, frantz fanon, immigration

22 septembre 2009

Le Maghreb est-il arabe ?

Le Maghreb est-il arabe ?

Vieil_alger.jpgLors de mon séjour, mon « cousin » s’est plusieurs fois fâché lorsque l’on qualifiait les algériens d’arabes.

Le père Henri (voir ma note à son sujet) regrettait également que les algériens se réfèrent au monde arabe.

Dans mon enfance, mon père m’expliquait, d’abord qu’il ne fallait pas utiliser tous les surnoms dont les « européens » affublaient les indigènes, mais aussi qu’il préférait que je les appelle par leur prénom ou leur qualité, le voisin, l’homme, le copain, en un mot que je les considère.

Ce n’est que bien plus tard, lorsque je me remis professionnellement à fréquenter des jeunes « issus de l’immigration » que le mot arabe m’est réapparu. Mais dans la bouche des jeunes qui se qualifiaient eux-mêmes comme arabe, comme Beurs, comme rebeu.

Les invasions arabes.

Alger à l'époque de la régence.jpgIl est indubitable que tout au long du moyen-âge, par vagues successives, les Arabes, les Maures, les Sarrasins, ont envahis le pourtour méditerranéen. De l’Andalousie à l’Occitanie, et encore peut-on considérer que Poitier soit en Occitanie !, en passant par la Sicile et Malte, toute cette vaste région fut envahie et colonisée par les Arabes. Nous avons bien encore en France le Massif des Maures et quel est l’emblème de la Corse ?

Il semble cependant qu’ils arrivaient plus par la mer qu’en faisant le tour par le Maghreb (en arabe al-Maghrib, « le Couchant »).

Quel a été l’importance de l’origine arabe sur la population magrébine ?

Ni a-t-il pas confusion entre la religion de l’islam, d’origine arabique et qui s’est rependue sur tout le sud méditerranéen, et l’origine arabe ?

Les dialectes locaux qualifiés « d’arabe » qui ne sont pas connus des populations berbères ont-ils contribué à cette qualification ?

L’absence de langue commune et écrite a-t-elle contribué à cette arabétisation littéraire ?

L’arabétisation de l’Algérie, prônée dans les tout premiers mois de l’Indépendance, fût certainement l’une des premières raisons de la décision de retour prise par mes parents.

L’Algérie arabe ?

ville d'alger.jpgIl est difficile d’évaluer le pourcentage de la population algérienne ayant des origines arabiques. Il est certain que les peuplades d’origine berbère ne se sont pas mélangée ni par la langue ni par le mariage ni même par les régions. On a toujours dit qu’elles étaient montées dans les montagnes pour échapper aux envahisseurs. Cependant l’Islam s’est répandu sur tout le territoire.

En tout cas une promenade dans les rues d’Alger ou de Tizi-Ouzou laisse dubitatif sur les origines arabes de la population.

Pour terminer, et en laissant la question ouverte, que serait l’Algérie devenue si, après « l’arabétisation » l’on avait instauré une « francisation » libre, égale et fraternelle de toute la population des territoires magrébins ? Eternelle question…

07:41 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : algérie, maghreb, arabe

21 septembre 2009

Le Cimetière des Elephants

La vision des reportages sur la semaine politique m'a fait penser à une chanson.

Si vous y voyez un message dites vous bien que ce n'est pas un hasard...


Marche pas ce matin... le lien : http://www.youtube.com/watch?v=0vB56vfbgdM

 

07:52 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : cimetière des elephants

20 septembre 2009

Je n’aime pas que l’on galvaude la Mutualité

Je n’aime pas que l’on galvaude un nom et encore moins que l’on récupère une notion de Solidarité au profit du secteur marchand.

Que le Frigidaire ou le Frigo ait supplanté le Réfrigérateur passons. Mais que l’on me demande si j’ai une Mutuelle alors qu’il s’agit, dans la plupart des cas aujourd’hui, d’une Assurance Santé me révolte. Il est vrai que les Sociétés qui se veulent « Mutuel » ne répondent plus vraiment non plus aux valeurs essentielles de la Mutualité.

Le mutualisme

Le mutualisme est en France le mouvement politique et historique qui a conduit à la création des formes mutualistes ou coopératives d'association dans les domaines de l'assurance, de la banque, de la construction, de l'instruction, et en général de toutes formes de production ou de commerce. Ce mouvement a conduit à la création d'un secteur économique non marchand régi par le code de la mutualité.

L'adjectif « mutuel » désigne, plus précisément, le caractère réciproque d'un droit ou d'une obligation.

 

 

Histoire du mouvement coopératif / mutualiste

L’association coopérative n’est pas un groupement instinctif, mais une forme déjà structurée de la vie en société. On peut imaginer à juste titre que les premières manifestations coopératives ont été spontanées : l’entraide... On peut néanmoins trouver des exemples de « préhistoire coopérative » ! L’aménagement du fermage collectif dans la Babylonie, les confréries d’assistance et de sépulture de l’antiquité romaine aurait eu d’un certain point de vue quelque parenté avec les institutions coopératives. On peut aussi évoquer les équipes de compagnons du bâtiment, lors de la construction du Temple de Salomon à Jérusalem : les ouvriers ont en effet mis en place un système d'entraide destiné à ceux d'entre eux victimes d'accidents ou de maladie, système qui a perduré avec les compagnons qui parcouraient l’Europe au temps des cathédrales. N'oublions pas les « artels » de pêcheurs, de chasseurs et d’artisans de l’ancienne Russie...

Les racines de la Coopération ouvrière plongent loin, environ 150 ans dans l’histoire. On peut dire qu’elle est une réponse des travailleurs aux conséquences de la concentration des capitaux. Les coopératives sont une réponse aux « abus » du capitalisme, essentiellement développé pendant la Révolution industrielle.

La loi Le Chapelier des 14 à 17 juin 1791 qui interdit les « assemblées d’ouvriers et d’artisans ». Cette loi proscrit ainsi les coalitions tant ouvrières que patronales, mais ce sont surtout les premières qui étaient visées de crainte « qu’elles ne provoquent une augmentation de salaire ». En 1791, la Révolution française inspirée par des préoccupations libérales supprime, par la loi « Le Chapelier », tous les corps intermédiaires :

  • Corporations : ensemble des personnes exerçant la même profession (marchands et artisans) afin d’en réglementer l’accès et l’exercice, la concurrence, les heures de travail et les techniques de production.
  • Jurandes : Sous l’Ancien Régime, corps de métier constitués par le serment mutuel que se prêtaient ces membres.
  • Compagnonnage : « Association entre ouvriers d’une même profession à des fins d’instruction professionnelle et d’assistance mutuelle. »

La loi Le Chapelier ne fut abrogée qu’en 1884.

La classe ouvrière est livrée à l’arbitrage des employeurs.

Il est certain que pendant le premier demi siècle de son existence, le développement coopératif aura été dominé par la primauté :

  • Des coopératives de consommation
  • Des coopératives européennes.

Portrait_of_Robert_Owen_%281771_-_1858%29_by_John_Cranch%2C_1845.jpgC’est là que se forgèrent les types d’organisation internes et le stock des doctrines dominantes.

Robert Owen (1771-1858) est considéré comme le père fondateur du mouvement coopératif moderne. Le Gallois qui fit fortune dans le commerce du coton désirait améliorer les conditions de travail et de vie de ses salariés par l'éducation des travailleurs et de leurs enfants, la mise en place de crèches... Il mit en œuvre ses idées avec succès dans sa filature "New Lanark" en Écosse. La première coopérative de consommateurs (magasin coopératif) y fut créée. Cette réussite lui donna l'idée de créer des "villages of coopération" où les travailleurs pourraient se sortir eux-mêmes de la pauvreté en produisant leur propre nourriture, fabricant leurs propres vêtements et finalement se gouverner eux-mêmes. Il tenta de créer de telles communautés à Orbiston en Écosse et à New Harmony, dans l'Indiana aux États-unis, mais sans succès.

Autres domaines

Aujourd'hui, il semble que la mutualité soit conduite vers d'autres formes de compensation que la maladie, l'accident, la vieillesse ou la mort. Du fait des situations de précarité et d'exclusion en progression constante, y compris dans les pays dits développés, une nouvelle source d'inspiration pour la solidarité se fait jour, moins matérialiste et d'avantage axée vers les activités de l'esprit. L'accès aux savoirs et aux savoir-faire est en effet devenu une préoccupation essentielle pour tout individu, d'autant que les technologies modernes de communication permettent une diffusion rapide et étendue des informations et des moyens de formation individuelle.

Déjà, en France, on peut observer la création de mutuelles dites « culturelles », ayant pour vocation de proposer un système mutualisé d'accès à la culture au profit du plus grand nombre.

 

180px-DSC_7088-Maison-de-la-Mutau.jpg

11:59 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mutuelle, mutualité, mutualisme