30 octobre 2009
Les françaises mondialement connues pour leur sex-appeal
Les françaises mondialement connues pour leur sex-appeal
Les françaises sont sexy ! C’est ce que de nombreux livres déclarent aux Etats-Unis.
Elles mangent mais ne grossissent pas, arrivent à concilier les jobs de mères et de maîtresse à merveille et sont des femmes d’affaires au top, les françaises sont parfaites selon certains auteurs américains.
Le nouveau livre du genre s’intitule What French Women Know : About Love, Sex, and Other Matters of the Heart and Mind (comprenez : Ce que les française savent de l’amour, du sexe et d’autres affaires du coeur et d’esprit) de la journaliste Debra Ollivier.
Comme quoi les copines n'ont pas à être complexées...
Si vous voulez entendre l'intégralité de la Chronique de Marion Ruggieri - Hier, sur France Info Lien
10:13 Écrit par Pataouete dans Livre | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : françaises
28 octobre 2009
L’Association d’Ancien Appelés en Algérie Contre la Guerre
Au hasard d’un « Zapping » J’ai fait connaissance avec une association d’Ancien Appelés en Algérie.
L’Association d’Ancien Appelés en Algérie Contre la Guerre, (le site).
Au delà de la volonté humanitaire et de la redistribution de leurs Rentes d’anciens combattants qu’ils estiment « Devoir » à l’Algérie, cette association témoigne par des vidéos ou des interventions dans les écoles des drames de l’Algérie Française et des horreurs de la Guerre.
Avant de vous inviter à visionner la Vidéo je tiens à rappeler quelques chiffres :
Þ 2.000.000 de Bidasses français appelés, ou rappelés, ont participé aux opérations de « maintien de l’ordre » en Algérie de novembre 1954 à juillet 1962. A raison de 27 à 30 mois de leur jeune vie.
Þ 30.000 y ont perdu la vie.
Þ 350.000 auraient été suivis en psychiatrie pour des troubles plus ou moins importants. Certain ayant fini leur vie en Hôpital Psychiatrique.
Les images d’époque, souvent « amateurs » et les témoignages de ce reportage m’ont bouleversé.
La condition humaine et sanitaire dans laquelle vivaient des hommes et des femmes à la fin des années 60 sur un territoire français.
La manière appliquée pour dissoudre manu militari des villages classés en Zone Interdite, évacués en 48 heures et détruits ensuite au sol ou par l’aviation.
Enfin, et surtout, par l’émotion unanime des témoins évoquant les scènes de torture, de viol et d’exécution sommaire auxquelles ils ont été, contraints ou forcés, tenus à participer ou à assister.
Je vous incite vivement à visionner la vidéo condensé du film qui est encore diffusé ces jours-ci sur France O.
Je ne suis pas certain de pouvoir vous la proposer sur ce blog, je maitrise mal les images de Dailymotion. Sinon, vous pouvez la voir en page d’accueil du Site ou sur le Lien : http://www.dailymotion.com/video/x8w8zk_4acg-donner-un-se...
Mon dieu quel malheur la guerre !
Y'a é ça marche Merci Nono !
16:39 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : algérie, 4acg, anciens appelés
26 octobre 2009
Salon des Vignerons Indépendants
Avec la Toussaint, vient l’époque des Salons des Vins des Vignerons indépendants. Vieille tradition familiale et amicale, je me prépare à participer à l’édition 2009 de ce Salon. Comme, avec mon copain Nanard, nous avons fait la première, cela fera donc 19 ans cette année que nous promenons dans les terroirs, de vignerons en vignerons, de région en région, d’appellation en appellation, sans quitter la Halle Tony Garnier, à 10 mn à pied de chez moi.
Bien sûr nous avons au moins une fois tasté chaque production.
Bien sur, au fil des années, nous avons lié amitiés avec quelques producteurs.
Les Vignerons Indépendants
Leur métier :
Vignerons passionnés et professionnels, du travail de la vigne à la commercialisation, ils sont présents à chaque étape d'élaboration de nos vins et eaux de vie.
Leurs valeurs :
Responsables, engagés et professionnels, ils jouent un rôle de premier plan dans leur secteur d'activité, dans le respect de nos clients et de notre environnement.
Leur réseau
Ils sont organisés en une confédération nationale, des fédérations régionales et départementales pour défendre leurs intérêts, consolider et développer leur activité.
Les salons des vins des Vignerons Indépendants
Une belle promenade dans la France Viticole
Les salons des vins des Vignerons Indépendants ne sont pas des salons comme les autres.
Vous y rencontrerez les vignerons eux-mêmes qui chacun avec ses mots vous racontera son histoire, son vin, son métier.
Ce sera l'occasion d'une belle promenade à travers la France viticole aux accents aussi divers que les hommes sont différents et les vins variés.
Muni de l'outil indispensable, un verre de dégustation « Inao » offert à l'entrée, les vignerons indépendants vous accueilleront comme dans leurs chais.
Prochaine Dates :
Þ Lyon Halle Tony Garnier du 29 au 2 novembre 2009
Þ Reims Parc des Expos du 6 au 9 novembre
Þ Lilles Grand-Palais du 20 au 23 novembre
Þ Paris Porte de Versailles du 26 au 30 novembre
Þ Mais aussi : les salons de Printemps 2010 à Rennes, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Paris Champerret.
La Charte des Vignerons Indépendants
Mon GUIDE perso :
Télécharger : Lyon Guide 2009.doc
07:57 Écrit par Pataouete dans Mes Vins pour le plaisir | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : salon des vins, lyon, vignerons indépendants
25 octobre 2009
Maxime du Retraité
10:24 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : retraité
24 octobre 2009
Les Z’Urbains.
Les Z’Urbains.
Dès leur débarquement sur la plage de Sidi Ferruch, les troupes françaises n’avaient qu’un but : Alger.
Au début de mes élucubrations je publiais un film sur Alger en 1896 qui en a surpris plus d’un.
A l’origine Alger c’était surtout la Casbah, le Port, et une suite de palais mauresques. Peu à peu, la ville se construit par cercles concentriques autour d’un axe central : La Grande Poste. Il s’agit en fait d’un bâtiment construit en 1905 mais de style mauresque.
Les immeubles et les voiries sont largement inspirés du Baron Hausmann mâtinés d’une part méditerranéenne. Evidemment, le quartier central est essentiellement habité par les classes bourgeoises et leur personnel de maison et de service. Plus on s’éloigne et plus on retrouve les classes ouvrières. Classique quoi.
En 1920, Alger est reconnue 2ème ville de France, après Paris bien entendu mais devant Lyon et Marseille sa jumelle.
Les « Indigènes » n’ont pas le même statut que leurs coreligionnaires ruraux. Ils ne sont pas asservis mais urbanisés. Oh ! bien sur, les médecins, pharmaciens, avocats ou journalistes d’origine magrébine sont rares. Mais ils existent. Je pense toutefois qu’ils sont originaires des grandes familles régnantes avant la Conquête.
Il faut signaler une importante catégorie commerçante. Toutes, ou pratiquement toutes, les épiceries sont tenus par des Mozabites (Moutchou), originaire du M’Zab région aux limites du Sahara, je détaillerais plus tard. Sur les marchés, les étals de Fruits et Légumes sont gérés, de génération en génération, par des Indigènes. D’autres commerce de Proximité sont aussi servis par des originaires. Plus le commerce devient « technique » moins il est servi par des indigènes et ne parlons pas des charcuteries !
Le reste des travailleurs indigènes est ouvrier du public ou du privé. Plutôt en bas de l’échelle sociale. Certain peuvent atteindre le niveau encadrement. Ils existent mais ils sont rares. Facteurs, éboueurs, balayeurs, toutes les professions de service sont occupées par des Indigènes.
Ils sont donc intégrés à la société industrielle et de service. Ils vivent dans des immeubles corrects, à la norme du début du 20 ème, les enfants peuvent fréquenter l’Ecole Publique autant que ce que le petit métropolitain issu de la classe ouvrière peut la fréquenter à l’époque. Les femmes sont centrées sur leur foyer ou assurent des tâches ménagères dans les familles bourgeoises. La condition féminine n’est pas flatteuse mais finalement seul le port du voile (le Haïk) peut distinguer les communautés « ouvrières ».
Au niveau du langage, le Sabir, langue mêlant l’Arabe et le Français se développe. Ce n’est pas tout à fait le Pataouète qui lui est plutôt européen mais l’intégration fera un mélange de ces 2 langages.
Lors de mon passage à Alger ou lors de l’écoute de reportages, j’ai toujours été surpris par la qualité du français parlé par les « Vieux ». Même de vieilles dames très âgées, épouse d’ouvrier, s’exprime toujours aujourd’hui dans un français classique hélas peut usité de nos jours par nos contrés. De plus, comme partout, les néologismes sont français ou anglais. Cela donne des conversations amusantes : « Bla Bla Bla Télévision, Bla Bla Bla Téléphone,… ».
Nous devons donc constater une société qui évolue avec son temps, selon des principes de Classes et non de Castes, même si les « Colons » sont encore sensibles aux discours de supériorité et ont une place plus élevé sur l’Echelle Sociale. Une société qui s’urbanise au même rythme que les citées métropolitaines, quelles que soient les catégories et les origines sociales.
Une dernière pensée : étant donné ce maillage, cette imbrication sociale, lorsque d’aucun de quelque coté qu’il soit, voulu déstabiliser cette société, imaginez le chaos que cela peut représenter et les irrémédiables rancœurs…
07:37 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : algérie, alger, pataouete