Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2009

Le Maghreb est-il arabe ?

Le Maghreb est-il arabe ?

Vieil_alger.jpgLors de mon séjour, mon « cousin » s’est plusieurs fois fâché lorsque l’on qualifiait les algériens d’arabes.

Le père Henri (voir ma note à son sujet) regrettait également que les algériens se réfèrent au monde arabe.

Dans mon enfance, mon père m’expliquait, d’abord qu’il ne fallait pas utiliser tous les surnoms dont les « européens » affublaient les indigènes, mais aussi qu’il préférait que je les appelle par leur prénom ou leur qualité, le voisin, l’homme, le copain, en un mot que je les considère.

Ce n’est que bien plus tard, lorsque je me remis professionnellement à fréquenter des jeunes « issus de l’immigration » que le mot arabe m’est réapparu. Mais dans la bouche des jeunes qui se qualifiaient eux-mêmes comme arabe, comme Beurs, comme rebeu.

Les invasions arabes.

Alger à l'époque de la régence.jpgIl est indubitable que tout au long du moyen-âge, par vagues successives, les Arabes, les Maures, les Sarrasins, ont envahis le pourtour méditerranéen. De l’Andalousie à l’Occitanie, et encore peut-on considérer que Poitier soit en Occitanie !, en passant par la Sicile et Malte, toute cette vaste région fut envahie et colonisée par les Arabes. Nous avons bien encore en France le Massif des Maures et quel est l’emblème de la Corse ?

Il semble cependant qu’ils arrivaient plus par la mer qu’en faisant le tour par le Maghreb (en arabe al-Maghrib, « le Couchant »).

Quel a été l’importance de l’origine arabe sur la population magrébine ?

Ni a-t-il pas confusion entre la religion de l’islam, d’origine arabique et qui s’est rependue sur tout le sud méditerranéen, et l’origine arabe ?

Les dialectes locaux qualifiés « d’arabe » qui ne sont pas connus des populations berbères ont-ils contribué à cette qualification ?

L’absence de langue commune et écrite a-t-elle contribué à cette arabétisation littéraire ?

L’arabétisation de l’Algérie, prônée dans les tout premiers mois de l’Indépendance, fût certainement l’une des premières raisons de la décision de retour prise par mes parents.

L’Algérie arabe ?

ville d'alger.jpgIl est difficile d’évaluer le pourcentage de la population algérienne ayant des origines arabiques. Il est certain que les peuplades d’origine berbère ne se sont pas mélangée ni par la langue ni par le mariage ni même par les régions. On a toujours dit qu’elles étaient montées dans les montagnes pour échapper aux envahisseurs. Cependant l’Islam s’est répandu sur tout le territoire.

En tout cas une promenade dans les rues d’Alger ou de Tizi-Ouzou laisse dubitatif sur les origines arabes de la population.

Pour terminer, et en laissant la question ouverte, que serait l’Algérie devenue si, après « l’arabétisation » l’on avait instauré une « francisation » libre, égale et fraternelle de toute la population des territoires magrébins ? Eternelle question…

07:41 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : algérie, maghreb, arabe

Commentaires

Coucou Noelle je suis arrivé...

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

Yves

Ce départ me va.... très bien!

Éternelle question....libre , égale et fraternelle, ce n'est pas de la "francisation"

mais de l'utopie...

Écrit par : noelle | 22 septembre 2009

C'est pas la devise de notre République ?

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

c'était...

Écrit par : noelle | 22 septembre 2009

C'est....!

Écrit par : alsacop | 22 septembre 2009

Ce sujet abordé est très intéressant en effet en raison des confusions courantes mais aussi des revendications identitaires erronées des jeunes mahgrébins d'origine.
Nous sommes tous des peuples métissés finalement.

Écrit par : Rosa | 22 septembre 2009

Petite remarque.
Le blogueur est paresseux ou pressé : quand tu écris, voir ma note, mets le lien ! même si c'est récent !

Écrit par : Rosa | 22 septembre 2009

Voilà c'est fait Chef !
Mais cela ne marche pas... même problème hier...si vous avez la réponse...
Demain, je publie sur une conférence que m'a indiqué Rosa. Tu viens ?

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

C'est ou c'était la devise de notre République ?
C'est toujours sur nos frontons mais dans les faits ?
Et alors avec les indigènes de nos colonies cela ne l'a jamais été. Hélas...

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

C'est !

Écrit par : alsacop | 22 septembre 2009

Développe...

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

Je pense que c'est plus que c'était ! lol lol lol

Écrit par : alsacop | 22 septembre 2009

Alsa aime bien la provoc en plus de son humour en escalier!

Écrit par : noelle | 22 septembre 2009

Non tu crois ?
Par contre, Alsa et les escaliers....

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

Vu ...la jungle...j'ai honte !

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

La note parle de l'amalgame entre Maghréb et Arabes...ou Islam.

En France nous sommes 90% à tout "mélanger" plus précisément pour l'Algérie et le Maroc en général, moins pour la Tunisie.

Même à l'école dans les années 50 ou 60, c'étaient "Arabes".

Écrit par : alsacop | 22 septembre 2009

et encore, c'était gentil...

Écrit par : Pataouet | 22 septembre 2009

Oui, arabe, c'est gentil.. dans les années 50, on n'était pas très sympa non plus avec les espagnols

"la jungle" j'ai honte aussi, elle est belle la France de la fraternité

Écrit par : noelle | 22 septembre 2009

Yves pour le 24 tu sais que je suis coincée actuellement et que ce n'est pas possible.
Fais une bises à Habiba de ma part.
Tu me raconteras aux Xanthines car de toutes façons j'irai lundi.

Écrit par : Rosa | 22 septembre 2009

Le plus difficile c'est le racisme social !

Écrit par : alsacop | 22 septembre 2009

Il existe aussi

Écrit par : noelle | 22 septembre 2009

Là tu es à poil, c'est le pire...

Écrit par : alsacop | 22 septembre 2009

Je ne crois pas qu'il y ait des degrés de Racisme.
Toute forme de racisme est à combattre.

Écrit par : Pataouet | 23 septembre 2009

Commençons par le primaire, les électeurs du fn...maintenant de Sarkozy avec les caméras de Besson.

Remarque à force de déverser du lait, la végétation poussera plus vite et ce sera la "jungle" partout.

Racisme à combattre oui, heureusement que les nouvelles générations le sont déjà nettement moins "racistes".
En présence de l'un de mes enfants il me savoir choisir les bons "mots", c'est toute une éducation, aussi.

Écrit par : alsacop | 23 septembre 2009

Je trouve aussi comme Alsa, qu'il y a moins de racisme chez nos jeunes, enfin ceux que je connais! c'est comme s'ils savaient que nous sommes déjà tous bien métissés et donc "habitants du monde" tout simplement.

Écrit par : patoo | 25 septembre 2009

...à chaque fois tout retaper...chez H&F, ils veulent restreindre les commentaires !

Puis Tardy me pose problème, sans commentaires chez moi.

Le dos est un espace réservé pour AlsaCop, j'espère que la patrouille ne se pointe plus dans cette partie du corps...

Heureusement que le couple Badinter sait se préserver pour les causes justes...et s'y battre pour vaincre.

Pourquoi n'y a-t-il pas de tourisme en Algérie ? Un truc à développer...

Écrit par : alsacop | 25 septembre 2009

Oui des fois c'est compliqué, je viens de retrouver les liens que me demandait Rosa mais une fois de plus, il faut passer par la fenêtre quand on ne trouve pas la porte...
Et puis il faut être patient pas facile lorsqu'on en a plein le dos...

Les Badinter oui heureusement qu'on les as ceux là mais s'ils pouvaient être plus nombreux...

Le tourisme ? c'est la plus belle façade maritime de la Méditerranée, et tu me connais je ne suis pas chauvin, mais volonté politique, nous n'allons pas être colonisé par les touristes, puis atteintes islamistes et plouf ! pas de tourisme. Peut-être un jour...

Écrit par : Z'Yves | 25 septembre 2009

A lire Chronique du racisme ordinaire, le témoignage de Mustapha Kessous, à découvrir dans le journal Le Monde du 23 septembre dernier

"« Je croyais que ma carte de presse allait me protéger des "crochets" balancés par des gens obsédés par les origines et les apparences. Mais quels que soient le sujet, l’endroit, la population, les préjugés sont poisseux », confie avec amertume Mustapha Kessous, qui s’est résigné à ne plus prononcer son prénom au téléphone.

Un parcours de vie jalonné de ces petites humiliations du quotidien qui renvoient inéluctablement à l’image de l’éternel « immigré », intrus dans son propre pays, la France, dans lequel nombreux sont celles et ceux, nés enfants de la République, qui hélas se reconnaîtront.

Article du Monde , du 23 septembre.

Écrit par : noelle | 25 septembre 2009

Un com devrait arriver...

Écrit par : noelle | 25 septembre 2009

Merci Noelle, j'ai pensé faire une note à ce sujet...
On peut y rajouter les gendarmes...
Racisme quand tu nous tiens...

Écrit par : Z'Yves | 26 septembre 2009

J'avais un collaborateur maghrébin, durant six mois nous avons effectué des déplacements quotidiens ensemble...En six mois, quatre contrôles directs dont un PV, dix ans avant mais aussi 12 ans plus tard...pas d'arrêts pour contrôle, ni par la gendarmerie, ni par la police, ni par des motards....Je jure que c'est la vérité !

Je ne parle pas des radars !

Alors Yves, attendons ton article.

Écrit par : alsacop | 26 septembre 2009

Il arrive...

Écrit par : Pataouet | 26 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.