24 mars 2009
L.K.P.
Mes amis gwada m'ont fait passer un tee-Shirt du LKP !
Je le prends comme un insigne honneur et vous le fait partager.
16:52 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lkp, gwada
23 mars 2009
Le "Benjamin" des Gille
Il a dansé ses premières valses sous le maillot aux trois étoiles, repris le flambeau au coeur de la défense, en l'absence de ses frangins, Bertrand et Guillaume. Benjamin, le troisième frère, a de qui tenir, certes, mais a surtout affiché une personnalité propre et de belles qualités défensives à l'occasion des deux victoires des Bleus face au Portugal et à la Lettonie.
10:51 Écrit par Pataouete dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gille, handball
19 mars 2009
Y'a des travaux à la casbah
Bon alors là, depuis hier, c'est Déco à la baraque...pendant une quinzaine
Donc je n'aurais peut être pas trop le temps de blogger...surtout que la pièce de l'ordi est concernée.
Mais cela ne m'empêche de penser très fort à Alsa...
12:14 Écrit par Pataouete dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)
18 mars 2009
Les premiers habitants en Afrique du Nord
Jusqu’au XIIème siècle avant JC, l’Afrique du Nord, ou Maghreb, vécut dans un certain isolement. Cet immense territoire est habité au Nord par des peuplades que les premiers historiens appelaient Libyens à l’Est et Gétules au centre-ouest.
L’origine de ces populations remonte aux Capsiens venus de l’est de l’Afrique.
Les Capsiens formèrent le noyau d’une population Maghrébine et seraient les ancêtres directes des Berbères.
Dès le Xème Siècle av JC, les phéniciens, un peuple sémitique originaire des côtes de l’actuel Liban, fondèrent des comptoirs sur la côte mais ils ne prirent vraiment pied dans le pays qu’avec la fondation de Carthage, vers 814 av JC.
Pendant plusieurs siècles les Phéniciens vécurent en bonne entente avec les Berbères. Parmi ces derniers, beaucoup s’installèrent à Carthage, exerçant les métiers les plus divers mais principalement celui de soldat.
Les Berbères bénéficièrent de la civilisation carthaginoise mais à partir du Vème Siècle Av JC, Carthage adopta une politique impérialiste à l’égard des Berbères. Elle annexa de nombreux territoires, abolit le tribut qu’elle payait aux princes libyens et soumit la population à de lourds impôts. Ce fut le début des hostilités entre les carthaginois et les états berbères.
Les royaumes berbères
On appelle ainsi les fédérations des royaumes des Massyles à l’est, Massaessyles à l’ouest et la Mauritanie au centre. Ce dernier état connut bien des vicissitudes au gré des évènements et des hommes.
Un roi comme Massinissa essaya d’unifier ces royaumes. Ni les Carthaginois ni les Romains, les deux puissances contrôlant le bassin méditerranéen ne voulaient d’un état fort qui aurait remis en cause leur domination.
En 218 av JC, chassés d’Espagne, déjà ?, par les Romains, les Carthaginois portèrent la guerre en Italie mais les Romains passèrent à l’attaque, Carthage fut détruite et brulée en 148 av JC.
Cet événement allait donner l’occasion aux Berbères de s’émanciper et de réaliser leurs unités.
Massinissa
Fils de Gaïa il fut l’artisan de l’unification des berbères. Il se rangea aux cotés des Romains et contribua à la chute de Carthage. Lors de son couronnement, Massinissa avait 36 ans. Il est né en 238 av JC.
L’œuvre sociale et politique de Massinissa fut aussi grande que son œuvre militaire. Il sédentarisa les Berbères et les unifia. Il édifia un état Numide puissant et le dota d’institutions inspirées de Rome et de Carthage.
Il proclama, contre les avidités étrangères, que l’Afrique devait appartenir aux Africains. Il fut si aimé, que ses sujets lui dressèrent un imposant mausolée à quelques kilomètres de sa capitale Cirta et un temple à Dougga (en Tunisie).
Mais les Romains étaient toujours là ….
15:57 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : algérie, berbères, massinissa
17 mars 2009
Désinformation !!!
Radio S...o ment !!!
Il y a quelques jours, et surtout depuis mon séjour guadeloupéen, que j’avais envie de communiquer autour de la désinformation.
Comment l’on peut, manipuler l’information afin qu’elle bénéficie ou pâtisse au sujet ou à l’objet du reportage. Choix de l’extrait, paroles malheureuses sorties de leur contexte et montée en épingle, Info affirmée alors qu’il n’y a que des présomptions, ou info cachée pour ne pas affoler le bas peuple et faire descendre les sondages, …
Les exemples sont nombreux mais comment réussir à éviter que le bon peuple ne tombe dans le panneau ?
La rumeur est aussi vieille que la parole de l’homme, j’ai même eu à un moment de ma carrière une fonction rumoricide, et le développement des envois de messages via Internet n’a permis que leur croissance exponentielle. Vous savez :
« ah oui je sais le cousin de la sœur de la voisine du 5ème me l’a dit de source sûre. »
J’essaye d’être attentif et de ne pas transmettre à mon tour ce genre de mèl.
Et puis, je reçois un diaporama qui me présente la crise sous un aspect qui flatte et interpelle mon âme humaniste et mondialiste. Aussitôt, je transmets à mes habitués mais j’ouvre au ban et à l’arrière-ban de mes relations. Aucune réaction.
Quelques jours plus tard, je poste un commentaire, sur une note correspondant au sujet, et résumant mon diaporama. A savoir, si l’on avait réparti les sommes accordées aux banques par les états pour traiter la crise, équitablement auprès de chaque habitant de la planète bleue, chacun aurait touché plusieurs millions de dollars. Et… un adorable copain me fait remarquer que le calcul qui base cette proposition est faux et que cela ne fait pas des millions mais 100$, ce qui en passant mettrait du beurre dans les épinards de la plupart des humains.
Conclusions, même si l’on croit être très attentif à toute forme de désinformation, à partir du moment ou le sujet, ou la façon dont le sujet est traité, nous interpelle, nous sommes capables de gober et de rediffuser n’importe quoi !
Alors, redoublons d’attention !!!
16:37 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : désinformation, rumeurs