Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2011

Facebook m'a tuer

facebook.jpgFacebook m'a tuer

d'Alexandre des Isnards et Thomas Zuber
NiL éditions

Facebook n'est pas un site Internet. C'est un mode de vie. Réseaux sociaux, sites de rencontres en ligne, jeux en réseau, tchats, smartphone : qu'on le veuille ou non, ces techniques créent de nouvelles habitudes qui révolutionnent nos relations amicales, amoureuses et familiales.

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).
Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd'hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c'est mignon, parce qu'il n'y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook – plus de 600 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France – n'est pas qu'un site Internet. C'est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout… restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu'inquiétantes.

07:55 Écrit par Pataouete dans Livre, Web | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : facebook m'a tuer

20 avril 2011

Le Putsch des Généraux de Pierre Abramovici

Pierre Abramovici,Putsch des GénérauxAu début de 1946, le général de Gaulle quitte le pouvoir et entame une traversée du désert qui durera douze ans. Mais une partie de ses compagnons ne se résignent pas et vont se servir des frustrations de l’armée pour revenir aux commandes politiques. Très politisés, quelques-uns vont comploter en permanence contre la IVe République. Diverses conjurations et tentatives de putsch, détournées par les gaullistes à leur profit, finissent par aboutir au retour du Général en 1958.

Mais comment le nouveau pouvoir pourra-t-il gérer cette entité prompte à la désobéissance et l’insérer dans le grand dessein gaullien d’une armée nouvelle moderne et apolitique ? Une fraction des leaders gaullistes monte une manipulation pour pousser les plus enragés des militaires à tenter, en avril 1961, un putsch en Algérie, tout en inventant à destination des métropolitains un projet imaginaire de débarquement de parachutistes. Il s’agit de dramatiser une situation en réalité entièrement sous contrôle, de jeter dans la rue des millions de "gaullistes" d’occasion et de promulguer, pour la seule fois de la Ve République, l’article 16 de la Constitution qui donne les pleins pouvoirs au chef de l’Etat. (Lors de sa dernière interview avant son décès, Maurice Papon, alors préfet de police, se félicitait auprès de l’auteur d’avoir fait défiler les communistes en faveur du chef de l’Etat !).

Cinquante ans après, les multiples révélations de ce livre proviennent des nombreux témoignages de témoins et d’acteurs du putsch, recueillis entre 1991 et 2006. Elles s’appuient également sur des documents inédits issus des archives, en particulier de Michel Debré, Premier ministre à l’époque, et du Parti communiste, acteur incontournable des dramatiques semaines d’avril 1961.

Journaliste et documentariste, Pierre Abramovici est spécialisé dans les enquêtes compliquées. Il est l’auteur de nombreux documentaires d’investigation consacrés notamment à l’histoire de l’Opus Dei, la principauté de Monaco pendant la Seconde Guerre mondiale, le nationalisme arabe, la corruption et le terrorisme international, les complots d’Etat ou les trafics en tout genre. Il est aujourd’hui doctorant en Histoire contemporaine.

18 avril 2011

Algérie : Bouteflika va réviser la Constitution pour "renforcer la démocratie"

Son discours à la nation était très attendu par le peuple algérien. Le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé, vendredi 15 avril, dans une allocution télévisée, une prochaine révision de la Constitution en vue de "renforcer la démocratie". "Pour couronner l'édifice institutionnel visant à renforcer la démocratie, il importe d'introduire les amendements nécessaires à la Constitution" de 1996, a affirmé le dirigeant algérien dans un discours à la nation de vingt minutes.

abdelaziz-bouteflika.jpg

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, doit annoncer des "décisions importantes"

vendredi 15 avril.REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Les attentes des Algériens étaient d'autant plus fortes qu'il s'agissait du premier discours présidentiel adressé au peuple depuis que le pays est agité par de nombreux mouvements sociaux. En janvier, des émeutes avaient fait cinq morts et huit cents blessés.

Une source officielle avait plus tôt dans la journée laissé entendre que le président devrait donner des gages aux partisans de réformes démocratiques, et annoncer "d'importantes décisions concernant l'approfondissement du processus démocratique, le renforcement des bases de l'Etat de droit, la réduction des disparités et l'accélération du développement socio-économique". "Le Monde"

L'annonce de la fin de l'Etat d'Urgence instauré en 1992 pour endiguer la montée de l'Islamisme et certainement une bonne chose. Mais dans les faits l'Algérie n'est-elle pas en Etat d'Urgence depuis l'Indépendance. Tous les Présidents successifs étaient des Militaires de haut rang. (Ne pas lire Oran !). Bouteflika, espoir de la nation algérienne en 62, a participé à tous les gouvernements de l'Algérie Indépendante.

La devise de la république en 62 était République Démocratique et Populaire. Le FLN, parti unique, ou presque, est à la tête de l'état depuis toujours.

Il est évident que l'Algérie doit évoluer. Elle a été la première à revendiquer dans les rues pour plus de liberté, contre la Faim et le Chômage. Le train des Révolutions Magrébines lui est passé dessus, il est vrai que la Police est beaucoup plus présente, armée et efficace qu'ailleurs. Il est vrai que la période noire a laissé des traces, il y a de quoi, et que les "révolutionnaires" veulent éviter une récupération islamiste. Il est vrai que les US n'ont pas l'air de vouloir intervenir pour négocier avec l'Armée, ou alors ils le font très discrètement. Il est vrai qu'en Algérie, plus qu'ailleurs, il est préférable que la France reste en retrait afin d'éviter l'union sacrée contre les colonisateurs.

Allez, un peu d'optimisme, soyons attentifs aux discussions en cours, souhaitons qu'elles aboutissent à des accords où les richesses de l'Algérie (3eme PIB d'Afrique) soient démocratiquement partagées.

Souhaitons que cela ne soit pas une fois encore des "Tchalef !"

et que vivent enfin le peuple Algérien !

15 avril 2011

Les épines et les roses de Robert Badinter

Livre Badinter.jpgTrente ans après l’élection de Mitterrand et sa nomination à la Chancellerie, Robert Badinter évoque dans ce livre son activité place Vendôme. Nommé garde des Sceaux , il propose « au nom du gouvernement de la République » d’abolir en France la peine de mort, c’est chose faite le 30 septembre 1981. Il porte également des projets de loi issus des 110 propositions du candidat Mitterrand :
 suppression des juridictions d’exception comme la Cour de sûreté de l’État et les tribunaux des Forces armées en temps de paix ;
 permettre à tout justiciable d’intenter un recours devant la Commission et la Cour européenne des droits de l’homme ;
 amélioration du droit des victimes (cf. la loi du 5 juillet 1985 sur les accidents de la circulation) ;
 développement des peines non privatives de liberté (instauration des jours-amendes et des travaux d’intérêt général pour les délits mineurs) ;
 amélioration de la condition des détenus, etc.

Robert Badinter replace avec précision le lecteur dans la France des années 1980 : terrorisme de tous bords, premières émeutes dans les banlieues, surpopulation carcérale, etc. Batailles politiques, confrontations avec les médias, incompréhensions de l’opinion publique, le combat fut rude. Mais, au fil du temps, la "solitude du coureur de fond" s’estompe et il devient le symbole de l’action de la gauche au pouvoir. Epris d’histoire, nourri par la réflexion universitaire et l’expérience judiciaire, sa conviction pendant ces années est absolue : la grandeur et l’influence de la France sont pour lui à la mesure de son rôle au service des libertés et de la justice ; tel a été le fil conducteur de toute son action en politique.

Heureusement qu'il y eu Badinter pour étayer le Bilan de Gauche des années Mitterrand.

07:30 Écrit par Pataouete dans La poulitique, Livre | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : badinter, epines et roses

13 avril 2011

Tout cela se bouscule, se percute, se mélange et parfois se sublime !

Non, je ne veux pas vous faire un cours de chimie. J'ai attendu que le faux débat, un de plus, à propos de la Laïcité et l'Islam se tasse avant de jeter quelques réflexions.

Culture, Coutumes, Croyances et Pratiques :

laïcité,islam,catholique,religionLa Société européenne baigne depuis les Gaulois dans une culture Judéo-chrétienne. Nous avons des valeurs ancestrales mais comment distinguer les domaines de la croyance, des coutumes imposées par les clergés et les habitudes qui remontent à la nuit des temps ?

Les Français ne mangent pas de chien mais des grenouilles : oui ! Les Africains ne mangent pas de Cochon. C'est évidemment, à l'origine pour des raisons sanitaires. La religion s'est approprié cette pratique mais il ne faut pas confondre Halouf et Hallal, ou Casher !

Nos cantines scolaires ont toujours, et distribuent encore, du poisson le Vendredi. C'est issu de la pratique chrétienne du Vendredi maigre. Cela n'a jamais fait de mal de manger du poisson une fois par semaine alors pourquoi pas le vendredi par habitude ? Mais sans aucune notion de rite religieux à l'abattage. Personnellement j'adore le poisson et j'en mangerais tous les jours mais je fais exprès de ne pas en  manger le Vendredi Saint par esprit de contradiction.

Sur le fond, y-a-t-il beaucoup de différence entre le Carême et le Ramadhan ?

Laïcité

laïcité,islam,catholique,religionC'est la valeur fondamentale de notre République, et ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire, mais il a fallut la Troisième pour qu'elle s'impose.

Le Royaume Franc a été fondé par le Pape et le Vatican pour faire opposition à l'Empire Byzantin beaucoup trop puissant aux yeux des Prélats. Le Roi de France était : "de droit Divin", la France, fille ainée de l'Eglise, combien de Cardinaux-Ministres…

En 1905 il s'agit de libérer la Nation du poids et du Pouvoir séculier, en particulier catholique.  Et de distinguer la Nation des religions. On évacue la notion d'Occident Chrétien au profit de la République une et indivisible des droits de l'homme et des citoyens. Il y a séparation entre l'église(s) et l'état. Chacun assure désormais son fonctionnement et ses investissements. Les édifices cultuels construits au préalable seront entretenus par l'état, monuments historiques ? Mais, il n'y a plus d'interférence du culte dans la nation ni de la Nation dans le culte. Reste l'ambigüité de la situation d'Alsace-Loraine. Ce n'est pas non plus un hasard si l'Occident chrétien s'est engouffré dans la brèche de la capitulation pétainiste.

La France est terre d'immigration. L'intégration des vagues successives n'a pas toujours été simple. Nous avions nos Ritals, nos Portos, nos Espingouins, nos Polack, même nos Savoyards, coucou Rosa ! Mais ils étaient tous de confession chrétienne voir catholique ! Désormais, à la fin du XXème siècle ce n'est plus le cas.

De tous temps on a porté l'opprobre sur les minorités ou amalgamé les vices d'un petit nombre sur la masse concernée, petite masse si possible pour garder l'autorité !

Les Bretons sont buveurs, les Corses fainéants, les Belges idiots, les Gitans voleurs, les Beurs dealers,…mais les braves gens, monsieur…

Les Musulmans

laïcité,islam,catholique,religionC'est un terme que je n'accepte pas et encore moins dans la bouche haineuse d'un ministre de la République. La Loi permet de distinguer les origines de naissance, la nationalité, le sexe, les origines des parents… mais ABSOLUMENT pas la religion. C'est un acte privé qui ne concerne pas les statistiques. Et, en plus il ment ! Les chiffres sont honteusement gonflés afin de porter l'anathème. Nul ne peut disposer de chiffres exacts. D'après les associations culturelles il y aurait 3 millions (et non pas 6) d'habitants de culture musulmane et environ 30 % de pratiquants.

Je n'apprécie pas la montée des intégrismes de tout bord. Mais il est difficile de distinguer les origines de chaque provocation. Pourquoi beaucoup plus de voile (de foulards) qu'il y a 20 ans ? Pourquoi la casquette pour les garçons et le voile pour les filles, voile imposé ou protecteur ? Les interviews de femmes entièrement voilées concernent le plus souvent des Européennes converties ?

Il y a des années que le prétexte de la consommation du Cochon éloigne les gamins des cantines mais pourquoi aujourd'hui on assiste à l'explosion du phénomène Hallal. Ce n'est plus une culture mais une religion !

La prière dans la rue, de tous temps les processions ont occupé le domaine public. Les Obsèques ou Mariages de personnages importants débordent de la nef vers le domaine public. Et c'est aussi sonorisé !

Les extrémismes

laïcité,islam,catholique,religionD'une façon générale, la pratique religieuse est en baisse. La réponse de toutes les religions tend vers une radicalisation, un extrémisme. Pour éviter un procès en sorcellerie je ne donnerai pas d'exemple précis mais cherchez autour de vous et vous trouverez toutes sortes de déviance de pratique. Même Les Athées peuvent devenir Ultras…

C'est des minorités que sont issus les intégristes et plus on les marginalisera plus ils seront forts !

Enfin, une petite question qui m'a toujours turlupiné. Les déviances collectives sont toujours plus vivent en période électorale, il est vrai que nous sommes toujours en période électorale, ces provocations sont actionnaires ou réactionnaires ?

Arrivera-t-on un jour, ou en avons-nous l'intention, à vivre en parfaite harmonie sur et avec notre planète Bleue ?