Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2011

Facebook m'a tuer

facebook.jpgFacebook m'a tuer

d'Alexandre des Isnards et Thomas Zuber
NiL éditions

Facebook n'est pas un site Internet. C'est un mode de vie. Réseaux sociaux, sites de rencontres en ligne, jeux en réseau, tchats, smartphone : qu'on le veuille ou non, ces techniques créent de nouvelles habitudes qui révolutionnent nos relations amicales, amoureuses et familiales.

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).
Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd'hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c'est mignon, parce qu'il n'y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook – plus de 600 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France – n'est pas qu'un site Internet. C'est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout… restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu'inquiétantes.

07:55 Écrit par Pataouete dans Livre, Web | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : facebook m'a tuer

Commentaires

"M'a tuer"ou m'a aidé...on a pu lire

"Les révolutions tunisienne et égyptienne, suivies des révolutions en cours au Yémen, en Libye et en Syrie, ainsi que le soulèvement réprimé au Bahrein en passant par les mouvements de contestation au Maroc, en Algérie, en Jordanie, à Oman et en Arabie saoudite, ont tous utilisé Twitter, mais surtout Facebook et YouTube."

Écrit par : noelle | 22 avril 2011

Oui c'est vrai ! mais là il s'agit d'un pamphlet sur les occidentaux...
C'est pour rire de Fesse de Bouc !

Écrit par : Z'Yves | 22 avril 2011

Je ne nierai pas son utilité sur le plan politique en un simulacre de démocratie directe sinon pour le reste, allergie complète !

Écrit par : simone | 22 avril 2011

Pareil mais inquiétude, pas allergie !

Écrit par : Z'Yves | 22 avril 2011

Sur le" plan info" des millions de personnes partagent quasiment en temps réel l’information, je parle ici de l'émotion que tu pouvais avoir et partager en regardant les vidéos sur youtube ( révolutions arabes)

Après , moi, je peux m'en passer...mais j'y passe...

Écrit par : noelle | 22 avril 2011

Nos com' se sont croisés Comme dirait Guéant !

Écrit par : Z'Yves | 22 avril 2011

Nous nous croisons souvent !

Écrit par : noelle | 22 avril 2011

Je fais une petite différence entre Facebook et Youtube ... Je me trompe peut-être mais le premier ressemble par trop à un " parcours obligatoire " et ça : niet ! en revanche, Youtube a valeur de consultation ponctuelle. C'est du moins ainsi que je perçois les choses ... Au fait, joyeux Noël ! (oui, généralement à Noël, je parle de Pâques)

Écrit par : simone | 23 avril 2011

J'ai eu comme tous le monde mon temps, MSN et Copains d'Avant. Là il s'agissait de retrouver des copains de classe et vu mon parcours chaotique cela m'intéressait. Pour msn, je discutais au propre, web cal et au figuré avec mes enfant, mes t'ites filles mais elles étaient bébé et des petites nièces qui ne m'appelaient jamais ou ne m'écrivais pas plus mais, lorsque j'ai constaté les dégâts sur mon DD je m'en suis éloigné.
Pour FB, c'est Maimaine qui s'y ait collé mais elle est en train de s'en éloigner, à quoi bon utiliser un logiciel alors que tu peux communiquer par mail et ouvrir un Blog, décrocher un téléphone ou écrire une lettre ?

Et puis, tous les jours, tu apprends que ces gros manitous te vampirisent, spam, chevaux de Troie et maintenant ils te suivent à la trace par GPS...
Et les libertés individuelles dans tout cela ?

Écrit par : Z'Yves | 23 avril 2011

C'était pourtant facile à deviner, non ? Ah ! si la STASI avait eu cet outil à sa disposition, ça aurait économisé du personnel ... Les gens passent toujours de leur plein gré sous les fourches Caudines. Jamais compris pourquoi !

Écrit par : simone | 23 avril 2011

100% d'accord avec Noelle...que j'ai beaucoup de plaisir à retrouver sur le territoire du diable !

Ce que je retrouve intéressant c'est que je me suis fait sur FB un réseau tout à fait différent de celui de la blogosphère.

Et ce qui m'emmerde de plus en plus c'est le harcèlement téléphonique...
FB est un outil : un couteau de cuisine, ça peut aussi tuer
Il faut savoir (apprendre ?) à s'en servir : c'est tout.

Écrit par : Rosa | 23 avril 2011

Et bien que je sois sur FB, mes soirées privées le restent et mes repas en tête à tête aussi !

Écrit par : Rosa | 23 avril 2011

Heureusement car Roso n'aurait pas apprécié !

Écrit par : Z'Yves | 23 avril 2011

Roso est un voyeur : il jure ses grands dieux que jamais il ne sera sur FB mais il va sur mon mur dès qu'il en a l'occasion...

Écrit par : Rosa | 24 avril 2011

C'est un peu vrai mais bon on peut aussi juste s'en servir comme d'un outil pour se connecter avec ses amis et sans plus faut pas tomber dans l'excès c'est tout

Écrit par : jipes | 08 mai 2011

Facebook is really a great idea, our social life it Helps to Be Healthy. There are advantages and Disadvantages in using FB purpose it depends on us how we are users Properly use it:)

Écrit par : Academic Essay Writing | 21 juillet 2011

Facebook permet surtout à un petit crétin de s'enrichir sur notre dos ... NEVER !

Écrit par : Mone | 21 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.