Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 avril 2011

Algérie : Bouteflika va réviser la Constitution pour "renforcer la démocratie"

Son discours à la nation était très attendu par le peuple algérien. Le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé, vendredi 15 avril, dans une allocution télévisée, une prochaine révision de la Constitution en vue de "renforcer la démocratie". "Pour couronner l'édifice institutionnel visant à renforcer la démocratie, il importe d'introduire les amendements nécessaires à la Constitution" de 1996, a affirmé le dirigeant algérien dans un discours à la nation de vingt minutes.

abdelaziz-bouteflika.jpg

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, doit annoncer des "décisions importantes"

vendredi 15 avril.REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Les attentes des Algériens étaient d'autant plus fortes qu'il s'agissait du premier discours présidentiel adressé au peuple depuis que le pays est agité par de nombreux mouvements sociaux. En janvier, des émeutes avaient fait cinq morts et huit cents blessés.

Une source officielle avait plus tôt dans la journée laissé entendre que le président devrait donner des gages aux partisans de réformes démocratiques, et annoncer "d'importantes décisions concernant l'approfondissement du processus démocratique, le renforcement des bases de l'Etat de droit, la réduction des disparités et l'accélération du développement socio-économique". "Le Monde"

L'annonce de la fin de l'Etat d'Urgence instauré en 1992 pour endiguer la montée de l'Islamisme et certainement une bonne chose. Mais dans les faits l'Algérie n'est-elle pas en Etat d'Urgence depuis l'Indépendance. Tous les Présidents successifs étaient des Militaires de haut rang. (Ne pas lire Oran !). Bouteflika, espoir de la nation algérienne en 62, a participé à tous les gouvernements de l'Algérie Indépendante.

La devise de la république en 62 était République Démocratique et Populaire. Le FLN, parti unique, ou presque, est à la tête de l'état depuis toujours.

Il est évident que l'Algérie doit évoluer. Elle a été la première à revendiquer dans les rues pour plus de liberté, contre la Faim et le Chômage. Le train des Révolutions Magrébines lui est passé dessus, il est vrai que la Police est beaucoup plus présente, armée et efficace qu'ailleurs. Il est vrai que la période noire a laissé des traces, il y a de quoi, et que les "révolutionnaires" veulent éviter une récupération islamiste. Il est vrai que les US n'ont pas l'air de vouloir intervenir pour négocier avec l'Armée, ou alors ils le font très discrètement. Il est vrai qu'en Algérie, plus qu'ailleurs, il est préférable que la France reste en retrait afin d'éviter l'union sacrée contre les colonisateurs.

Allez, un peu d'optimisme, soyons attentifs aux discussions en cours, souhaitons qu'elles aboutissent à des accords où les richesses de l'Algérie (3eme PIB d'Afrique) soient démocratiquement partagées.

Souhaitons que cela ne soit pas une fois encore des "Tchalef !"

et que vivent enfin le peuple Algérien !

Commentaires

La démocratie n'a-t-elle pas été étouffée au départ par le FLN trop marxiste ?

Écrit par : Rosa | 18 avril 2011

Non pas marxiste mais dictatorial et corrompu ...

Écrit par : Z'Yves | 18 avril 2011

Et que signifie tchalef ?

Écrit par : Rosa | 18 avril 2011

Ah ! Ah ! c'est du pataouète...
Cela veux dire, des embrouilles, des boniments...

Écrit par : Z'Yves | 18 avril 2011

Algérie ça cogne.
Alger a vu défiler deux manifestations en 48 heures. le 11 avril, les Patriotes, ces gardes civils qui ont défendu avec vaillance leurs villages contre les sauvageries des GIA pendant la décennie sanglante.Ils accusent le pouvoir de réinsérer des anciens maquisards intégristes alors qu'eux restent sans ressource ?
le 12 avril, c'était le tour de 3000 étudiants de conspuer la " misère" de l'Université"
En réponse la Police a cogné !

Écrit par : Z'Yves | 18 avril 2011

Il n'aurait pas dit un mot sur les émeutes ni sur la crise sociale...

Écrit par : noelle | 18 avril 2011

Pour terminer la discussion, je ne crois pas qu'il puisse avoir une évolution de la Démocratie et une réforme institutionnelle en conservant le gouvernement qui n'a pas changé depuis 50 ans. Mais les "Héros de la révolution" auront bientôt tous disparus. Pourvu qu'ils n'aient pas fait des Petits...

Écrit par : Z'Yves | 19 avril 2011

Les commentaires sont fermés.