Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 avril 2011

Les épines et les roses de Robert Badinter

Livre Badinter.jpgTrente ans après l’élection de Mitterrand et sa nomination à la Chancellerie, Robert Badinter évoque dans ce livre son activité place Vendôme. Nommé garde des Sceaux , il propose « au nom du gouvernement de la République » d’abolir en France la peine de mort, c’est chose faite le 30 septembre 1981. Il porte également des projets de loi issus des 110 propositions du candidat Mitterrand :
 suppression des juridictions d’exception comme la Cour de sûreté de l’État et les tribunaux des Forces armées en temps de paix ;
 permettre à tout justiciable d’intenter un recours devant la Commission et la Cour européenne des droits de l’homme ;
 amélioration du droit des victimes (cf. la loi du 5 juillet 1985 sur les accidents de la circulation) ;
 développement des peines non privatives de liberté (instauration des jours-amendes et des travaux d’intérêt général pour les délits mineurs) ;
 amélioration de la condition des détenus, etc.

Robert Badinter replace avec précision le lecteur dans la France des années 1980 : terrorisme de tous bords, premières émeutes dans les banlieues, surpopulation carcérale, etc. Batailles politiques, confrontations avec les médias, incompréhensions de l’opinion publique, le combat fut rude. Mais, au fil du temps, la "solitude du coureur de fond" s’estompe et il devient le symbole de l’action de la gauche au pouvoir. Epris d’histoire, nourri par la réflexion universitaire et l’expérience judiciaire, sa conviction pendant ces années est absolue : la grandeur et l’influence de la France sont pour lui à la mesure de son rôle au service des libertés et de la justice ; tel a été le fil conducteur de toute son action en politique.

Heureusement qu'il y eu Badinter pour étayer le Bilan de Gauche des années Mitterrand.

07:30 Écrit par Pataouete dans La poulitique, Livre | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : badinter, epines et roses

Commentaires

@ Un grand homme.


Oui Badinter c'est bien sûr l'abolition de la peine de mort mais aussi le boulot ignoré du recours devant la Cour européenne de justice que beaucoup de gens ignorent.Il faut souligner aussi que l'Allemagne a aussi donné l'impulsion pour sortir la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

J'ai un avis tout à fait personnel mais je pense que Badinter malgré son âge pourrait participer à un dialogue sur le modèle républicain d'intégration et de mobilité sociale, sur la discrimination.Partisans ou adversaires de la discrimination positive il faut ouvrir le dialogue ,c'est urgent...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 15 avril 2011

Oui un grand homme.
Heureusement qu'il y eu Badinter pour étayer le Bilan de Gauche des années Mitterrand.
Souvent lorsque j'exprime mon scepticisme sur les années Mitterrand, on me répond "la peine de Mort".
Finalement heureusement qu'il y a eu la pugnacité d'un Badinter.
Ne serait-ce la solution ? Un Homme providentiel, en dehors des Oligarchies, entouré d'hommes nouveaux qui n'aient tous qu'une ambition la France ?
Quand je dis homme ,bien sur je parle du genre Humain cela pourrait être une femme, cela serait peut-être plus facile ! Je ne parle pas de la génération issue des Jupettes.

Écrit par : Z'Yves | 15 avril 2011

C'est absolument vrai que lorsqu'on évoque le bilan les gens disent:la peine de mort qui a été votée au début du septennat fin 81 et puis aprés plus rien,alors qu'il y a 14 ans de pouvoir...

Il ne faut pas, à mon avis, qu'un homme ou une femme prétendent trouver une incarnation de l'intérêt général mais plutôt un homme et une femme qui trouveraient des modes d'expression de la volonté générale.C'est pourquoi un Villepin s'est déjà coupé les ailes hier en voulant incarner l'intérêt général provoquant le même jour la démission d'un de ses lieutenants.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 15 avril 2011

Encore d'accord, Villepin, il s'est accroché les ailes au crocs de Boucher !

Dés qu'un homme politique évoque le non cumul ou la limitation en nombre et en durée des mandats électifs il se met à dos tous ces petits camarades qui se voient déjà ne plus partager le gâteau...Or, c'est là le début de la solution !

Écrit par : Z'Yves | 15 avril 2011

" l'honneur de la France" il a été aussi l'homme le plus hais de la France...

Je l'ai écouté présenter son livre

Admiration pour cet homme

Écrit par : noelle | 15 avril 2011

Pierre

"et puis aprés plus rien," tu es sûr?

Libéralisation de l'audiovisuel en 1984,autorisation des radios libres privées, 1981

5e semaine de congés payés

ISF

le RMI (michel Rocard )

le traité de Mastricht....la zone Euro...et d'autres...

Écrit par : noelle | 15 avril 2011

@ Yves

Tout à fait c'est le cumul des mandats qui bloque tout

Je ne raconte pas de blague,si tu vas sur le site de Quitterie Delmas "Les jeunes libres...",nous en avons débattu disons fin 2007 et j'ai proposé par mail un "Statut de l'élu" tres contraignant avec des positions statutaires, des situations statutaires et des limites d'âge comme dans la Défense,en un mot place aux jeunes.

Je défends donc cette idée qui est en sorte la clé de voüte pour une raison simple à mes yeux, que l'on est pas obligé de partager, c'est la disponibilité de l'élu qui n'est pas requise aux élus qui cumulent.Sur une grande tâche ils pourraient donner de l'air à la démocratie participative cela c'est pour les Maires et sur une grande tâche ils joueraint mieux leur rôle de législateur,cela c'est pour les Parlementaires.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 15 avril 2011

Je partage, je partage !

Écrit par : Z'Yves | 15 avril 2011

C'est curieux, je garde des années 80 le souvenir d'une époque encore heureuse presque insouciante...Peut-être parce que j'étais jeune !

Écrit par : Rosa | 15 avril 2011

Rosa

Une" époque heureuse", on l'avait espérée...et nous étions jeunes...

Écrit par : noelle | 15 avril 2011

Les filles, vous êtes toujours jeunes et insouciantes !

Disons que pour un vieil anar qui avait des souvenirs de la SFIO, je suis toujours resté sur la réserve et vite rejoint la Horde des Déçus de Tonton.

Écrit par : Z'Yves | 15 avril 2011

Yves

et, tu l'a quittée? (la horde des déçus)...

Écrit par : noelle | 15 avril 2011

Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un ou un groupe de quelques-uns pour m'attirer hors de la horde...
Pour les dernières élections présidentielles, j'ai pensé que, adhérent à 20 € je pouvais amener ma pierre à l'édifice. Je cours encore ...
Mais je suis d'accord avec Attali c'est grave, très grave, mais tant que l'on nous proposera qu'UNE solution, celle qui a lamentablement raté pour le peuple, nous n'en sortirons pas. Pire, les US qui ont la planche à billet et les Chinois qui ont des réserves de crédit incalculable ne VEULENT pas que le reste du Monde trouve une solution...

Écrit par : Z'Yves | 16 avril 2011

Ce soir, jacques Attali

"Demain, qui gouvernera le monde ? Personne, sans doute. Et c’est là le pire....

Un tel gouvernement existera un jour. Après un désastre, ou en lieu et place de lui.

Il est urgent d’y penser, avant qu’il ne soit trop tard."

Tu l'écoutes...pas déçue mais désespérée...

Demain, d’autres scandales, d’autres injustices, d’autres catastrophes plus amples encore feront comprendre à l’humanité que le marché ne peut fonctionner correctement sans un état de droit..."

Écrit par : noelle | 16 avril 2011

Va falloir que vous partagiez votre info, je ne l'ai pas entendu !

Écrit par : Z'Yves | 16 avril 2011

Oui j'ai entendu également Attali : très, très lucide et intelligent mais très, très inquiétant.

Écrit par : Rosa | 16 avril 2011

Inquiétant, est le mot !

Écrit par : noelle | 16 avril 2011

Demain, qui gouvernera le monde ? (le titre du livre )

Les États-Unis ? La Chine ? L’Inde ? L’Europe ? Le G20 ? L’ONU ? Les multinationales ? Les mafias ?
Quel pays, quelle coalition, quelle institution internationale aura les moyens de maîtriser les menaces écologiques, nucléaires, économiques, financières, sociales, politiques, militaires qui pèsent sur le monde ?
Qui saura valoriser les formidables potentialités de toutes les cultures ?...

à lire , hier soir, Attali passionnant mais très inquiétant....

Écrit par : noelle | 16 avril 2011

De quel bouquin tu parles ?
Son dernier,Demain qui gouvernera le monde ?
ou : tous ruiné dans 10 ans
ou : le crise ne fait que commencer !
ou : ....qu'est-ce qu'il publie !
Tu publies ou je publie ?

De ce que j'ai entre aperçu, je ne trouve pas cela inquiétant sauf si l'on ne bouge pas. Stopper la domination économique de 2 pays, US et Chine et organiser un gouvernement mondial dans le respect des cultures de chacun bien sur ...c'est peut-être cela la Démocratie Citoyenne !

Écrit par : Z'Yves | 17 avril 2011

Yves

Son dernier bouquin, Demain qui gouvernera le monde


organiser un gouvernement mondial.. oui...mais après un désastre, et le désastre à venir, c'est pour nous ...

Écrit par : noelle | 17 avril 2011

Toujours la Théorie du Chaos dont j'ai déjà parlé...

Écrit par : Z'Yves | 17 avril 2011

Attali semble penser qu'une gouvernance mondiale doive être organisée... Depuis les débuts de la civilisation des pays ont tour à tour assumé ce rôle. Cela ne semble plus possible et l'absence de gouvernance mondiale serait pire que tout.

Écrit par : Rosa | 18 avril 2011

En effet l'un des plus grands homme sapolitiques de ces 30 dernières années, il a sût persuader Mitterand et rien que ca accorde une valeur exemplaire au premier septennat de l'Homme à la Rose. Après ca s'est gâté mais bon depuis on a vu tellement pire...

Écrit par : Jipes | 18 avril 2011

Les commentaires sont fermés.