Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 avril 2011

Tout cela se bouscule, se percute, se mélange et parfois se sublime !

Non, je ne veux pas vous faire un cours de chimie. J'ai attendu que le faux débat, un de plus, à propos de la Laïcité et l'Islam se tasse avant de jeter quelques réflexions.

Culture, Coutumes, Croyances et Pratiques :

laïcité,islam,catholique,religionLa Société européenne baigne depuis les Gaulois dans une culture Judéo-chrétienne. Nous avons des valeurs ancestrales mais comment distinguer les domaines de la croyance, des coutumes imposées par les clergés et les habitudes qui remontent à la nuit des temps ?

Les Français ne mangent pas de chien mais des grenouilles : oui ! Les Africains ne mangent pas de Cochon. C'est évidemment, à l'origine pour des raisons sanitaires. La religion s'est approprié cette pratique mais il ne faut pas confondre Halouf et Hallal, ou Casher !

Nos cantines scolaires ont toujours, et distribuent encore, du poisson le Vendredi. C'est issu de la pratique chrétienne du Vendredi maigre. Cela n'a jamais fait de mal de manger du poisson une fois par semaine alors pourquoi pas le vendredi par habitude ? Mais sans aucune notion de rite religieux à l'abattage. Personnellement j'adore le poisson et j'en mangerais tous les jours mais je fais exprès de ne pas en  manger le Vendredi Saint par esprit de contradiction.

Sur le fond, y-a-t-il beaucoup de différence entre le Carême et le Ramadhan ?

Laïcité

laïcité,islam,catholique,religionC'est la valeur fondamentale de notre République, et ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire, mais il a fallut la Troisième pour qu'elle s'impose.

Le Royaume Franc a été fondé par le Pape et le Vatican pour faire opposition à l'Empire Byzantin beaucoup trop puissant aux yeux des Prélats. Le Roi de France était : "de droit Divin", la France, fille ainée de l'Eglise, combien de Cardinaux-Ministres…

En 1905 il s'agit de libérer la Nation du poids et du Pouvoir séculier, en particulier catholique.  Et de distinguer la Nation des religions. On évacue la notion d'Occident Chrétien au profit de la République une et indivisible des droits de l'homme et des citoyens. Il y a séparation entre l'église(s) et l'état. Chacun assure désormais son fonctionnement et ses investissements. Les édifices cultuels construits au préalable seront entretenus par l'état, monuments historiques ? Mais, il n'y a plus d'interférence du culte dans la nation ni de la Nation dans le culte. Reste l'ambigüité de la situation d'Alsace-Loraine. Ce n'est pas non plus un hasard si l'Occident chrétien s'est engouffré dans la brèche de la capitulation pétainiste.

La France est terre d'immigration. L'intégration des vagues successives n'a pas toujours été simple. Nous avions nos Ritals, nos Portos, nos Espingouins, nos Polack, même nos Savoyards, coucou Rosa ! Mais ils étaient tous de confession chrétienne voir catholique ! Désormais, à la fin du XXème siècle ce n'est plus le cas.

De tous temps on a porté l'opprobre sur les minorités ou amalgamé les vices d'un petit nombre sur la masse concernée, petite masse si possible pour garder l'autorité !

Les Bretons sont buveurs, les Corses fainéants, les Belges idiots, les Gitans voleurs, les Beurs dealers,…mais les braves gens, monsieur…

Les Musulmans

laïcité,islam,catholique,religionC'est un terme que je n'accepte pas et encore moins dans la bouche haineuse d'un ministre de la République. La Loi permet de distinguer les origines de naissance, la nationalité, le sexe, les origines des parents… mais ABSOLUMENT pas la religion. C'est un acte privé qui ne concerne pas les statistiques. Et, en plus il ment ! Les chiffres sont honteusement gonflés afin de porter l'anathème. Nul ne peut disposer de chiffres exacts. D'après les associations culturelles il y aurait 3 millions (et non pas 6) d'habitants de culture musulmane et environ 30 % de pratiquants.

Je n'apprécie pas la montée des intégrismes de tout bord. Mais il est difficile de distinguer les origines de chaque provocation. Pourquoi beaucoup plus de voile (de foulards) qu'il y a 20 ans ? Pourquoi la casquette pour les garçons et le voile pour les filles, voile imposé ou protecteur ? Les interviews de femmes entièrement voilées concernent le plus souvent des Européennes converties ?

Il y a des années que le prétexte de la consommation du Cochon éloigne les gamins des cantines mais pourquoi aujourd'hui on assiste à l'explosion du phénomène Hallal. Ce n'est plus une culture mais une religion !

La prière dans la rue, de tous temps les processions ont occupé le domaine public. Les Obsèques ou Mariages de personnages importants débordent de la nef vers le domaine public. Et c'est aussi sonorisé !

Les extrémismes

laïcité,islam,catholique,religionD'une façon générale, la pratique religieuse est en baisse. La réponse de toutes les religions tend vers une radicalisation, un extrémisme. Pour éviter un procès en sorcellerie je ne donnerai pas d'exemple précis mais cherchez autour de vous et vous trouverez toutes sortes de déviance de pratique. Même Les Athées peuvent devenir Ultras…

C'est des minorités que sont issus les intégristes et plus on les marginalisera plus ils seront forts !

Enfin, une petite question qui m'a toujours turlupiné. Les déviances collectives sont toujours plus vivent en période électorale, il est vrai que nous sommes toujours en période électorale, ces provocations sont actionnaires ou réactionnaires ?

Arrivera-t-on un jour, ou en avons-nous l'intention, à vivre en parfaite harmonie sur et avec notre planète Bleue ?

 

 

Commentaires

@ Le principe

Pour moi,je l'ai dit sur un blog ami, la séparation de l'église et de l'Etat est intemporelle.Cela n'a pas été facile depuis 1789 et pendant le 19° siècle quand l'église était contre la liberté de pensée ,d'ailleurs Pie VI condamnait la déclaration des droits de l'Homme de 1789,alors...

Il y a les valeurs de la République et aussi les valeurs dites post-modernes mais il y a le principe de laîcité.Ce principe fondamental est dans l'article 1 de la Constitution qui nous le rappelle.

La laïcité est un principe fondamental,l'enfeindre serait,je pense, la fin de la paix civile...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13 avril 2011

Il a déjà été enfreint , par exemple pour l'École Privée, et Savary n'a pas été loin de la guerre civile lorsqu'il a voulu y mettre de l'ordre.
Je n'ai rien contre les Écoles Privées mais elle ne devraient pas fonctionner avec des conventionnements, des subventions, d'État.

Écrit par : Z'Yves | 14 avril 2011

Yves et Pierre merci, très bon billet !

Peut être que vous savez... les grandes écoles et la laïcité !

"L'organisation des concours aux grandes écoles suit un processus méticuleux, encadré par la loi et une jurisprudence fournie. Les dates sont choisies de telle sorte qu'elles ne chevauchent naturellement pas les jours fériés, qui recoupent notamment certaines fêtes de la religion catholique. Les organisateurs des concours doivent aussi fixer des dates qui ne chevauchent pas non plus ce qu'il est convenu d'appeler « les dates religieuses protégées ». En clair, chaque année, un arrêté ministériel établit un calendrier fixant les « autorisations d'absence pouvant être accordées à l'occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions ». Les examens publics ou les concours d'entrée aux grandes écoles n'ont donc jamais lieu à ces dates.

Écrit par : noelle | 13 avril 2011

Encore une illégalité : un patron ne peut refuser un jours de congés pour une fête religieuse juive ou musulmane. Mais c'est un jour de congés, pas Férié.
Donc cela entame le capital congés annuels.
Il est vrai que les autres confessions bénéficient des jours catholiques...
Là encore, suppression égal Guerre Civile.

Écrit par : Z'Yves | 14 avril 2011

"Nicolas Sarkozy ne devrait finalement pas assister à la cérémonie de béatification du pape Jean Paul II, qui doit avoir lieu le 1er mai au Vatican, ainsi qu'il l'avait un temps envisagé, a-t-on appris jeudi de source proche de l'Élysée." le Monde

A force la laïcité va peut-être reprendre du poil de la bête !

Écrit par : Z'Yves | 14 avril 2011

Tu sais la dernière année avant une élection présidentielle plus rien ne bouge, c'est l'immobilisme sans réformes (celles qui ont été promises à des millions de Français et qui ont vôté pour lui...).

Il est quand même allé au Vatican dernièrement pour récupéréer ,et il ne faut pas avoir peur de le dire,une bonne partie de l'electorat catholique .Puis aprés,les déclarations entre l'instituteur et le curé se faisant certainement se retourner le pauvre Jules Ferry dans sa tombe.

Mais il y a eu encore plus grave avec le décret qui doit avoir 2 ans et qui définit la reconnaissance des diplomes et grades de l'enseignement supérieur entre la France,la République française, et le Vatican.
Pourtant cela a fait du bruit du côté de l'IUFM de Lyon. Non ??

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 14 avril 2011

Les réformes ? surtout celle qu'il avait dit qu'il ne ferait pas...
Bonne nuit !

Écrit par : Z'Yves | 14 avril 2011

excellent ton article,j'apprécie le commentaire de Pierre lorsqu'il dit qu'enfreindre la laïcité, principe fondamental , met fin à la paix civile.
c'est ce qui se passe actuellement....Diviser pour mieux régner, vieux comme le monde!

Écrit par : patoo | 20 avril 2011

Les commentaires sont fermés.