Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 avril 2011

Le Putsch des Généraux de Pierre Abramovici

Pierre Abramovici,Putsch des GénérauxAu début de 1946, le général de Gaulle quitte le pouvoir et entame une traversée du désert qui durera douze ans. Mais une partie de ses compagnons ne se résignent pas et vont se servir des frustrations de l’armée pour revenir aux commandes politiques. Très politisés, quelques-uns vont comploter en permanence contre la IVe République. Diverses conjurations et tentatives de putsch, détournées par les gaullistes à leur profit, finissent par aboutir au retour du Général en 1958.

Mais comment le nouveau pouvoir pourra-t-il gérer cette entité prompte à la désobéissance et l’insérer dans le grand dessein gaullien d’une armée nouvelle moderne et apolitique ? Une fraction des leaders gaullistes monte une manipulation pour pousser les plus enragés des militaires à tenter, en avril 1961, un putsch en Algérie, tout en inventant à destination des métropolitains un projet imaginaire de débarquement de parachutistes. Il s’agit de dramatiser une situation en réalité entièrement sous contrôle, de jeter dans la rue des millions de "gaullistes" d’occasion et de promulguer, pour la seule fois de la Ve République, l’article 16 de la Constitution qui donne les pleins pouvoirs au chef de l’Etat. (Lors de sa dernière interview avant son décès, Maurice Papon, alors préfet de police, se félicitait auprès de l’auteur d’avoir fait défiler les communistes en faveur du chef de l’Etat !).

Cinquante ans après, les multiples révélations de ce livre proviennent des nombreux témoignages de témoins et d’acteurs du putsch, recueillis entre 1991 et 2006. Elles s’appuient également sur des documents inédits issus des archives, en particulier de Michel Debré, Premier ministre à l’époque, et du Parti communiste, acteur incontournable des dramatiques semaines d’avril 1961.

Journaliste et documentariste, Pierre Abramovici est spécialisé dans les enquêtes compliquées. Il est l’auteur de nombreux documentaires d’investigation consacrés notamment à l’histoire de l’Opus Dei, la principauté de Monaco pendant la Seconde Guerre mondiale, le nationalisme arabe, la corruption et le terrorisme international, les complots d’Etat ou les trafics en tout genre. Il est aujourd’hui doctorant en Histoire contemporaine.

Commentaires

J'avais laisser un com...

Merci Yves

Je disais , avec Pierre Abramovici, je fais pas mal de découvertes! " la face cachée du rocher)...

Écrit par : noelle | 20 avril 2011

Oui Pierre Abramovici, aussi, il y a quelques jours, j'avais cité un livre qui n'avait jamais paru. Je lui renvoie l'ascenseur.

Je ne l'ai pas encore lu mais le résumé me parait bien "Honnête" avec toutes les parties en présence mais nous sommes loin du Rocher de Monac' bien que Sallan aurait bien voulu devenir Prince de Bab el Oued...

Écrit par : Z'Yves | 20 avril 2011

Dans le Progrès de ce jour, un témoignage de Hélie de Saint-Marc, l'un des acteurs du putsch qui exprime son point de vue qu'on peut comprendre...

Écrit par : Rosa | 21 avril 2011

Je précise : témoignage qui va dans le sens de ce livre !

Écrit par : Rosa | 21 avril 2011

Surement pas !

Écrit par : Z'Yves | 22 avril 2011

Nous entrons dans une période de commémoration historique des 50 ans de la fin de l'Algérie Française et du début de l'Algérie Indépendante.

Il va falloir être très attentif pour ne pas mettre dans le même panier des documentaires exhaustifs, à charge et à décharge et des témoignages qui forcement vont aborder l'histoire chacun à sa façon.

Hélie de Saint Marc, l'un des acteurs du putsch exprime son point de vue, c'est son droit, mais personnellement je ne PEUX pas le comprendre. Je ne peux pas admettre les coups d'État fascistes ! Déjà, en 58, heureusement que Massu imposa De Gaulle qui ramena les révoltés dans la République. Vous savez tous que je ne suis pas Gaulliste mais sinon...le France serait tombée dans un régime militaro-fasciste.

En 1961, le Gouvernement de la France, élu au suffrage universel, ne convenait pas aux Militaires, de haut rang. De nouveau coup d'état anti-républicain donc fasciste.Heureusement que l'armée de conscription n'a pas suivi !

Le Putsch marque le point final des espoirs de solution négociée pour tous les habitants d'Algérie. Depuis 56 et la façon dont le gouvernement-SFIO, a donné les pleins pouvoirs à l'Armée, l'Algérie était mal barrée. Mais en 1961, c'était définitivement foutu.

Pour l'Algérie, gouverné par de gros benêts de Militaires sortis du Rang et pour les Français d'Algérie que l'on a amené au désespoir, et à quitter leur pays dans des conditions horribles si l'on compare aux ressortissants du Maroc ou de la Tunisie. Le résultat est assez semblable mais le retour a été préparé pour le bien des rapatriés et des métropolitains.

En tout cas, je ne pourrais jamais comprendre ni admettre des assassins, nous ne sommes plus avec le Putsch et l'OAS sous un régime de crime de guerre mais de crimes organisés tout court. Voir une atteinte à l'intégrité de l'État.

L'implication du Commandant Saint-Marc a certainement était moindre puisque sa condamnation est plus légère (10 ans quand même)que la condamnation à mort, jamais appliquée, ou a perpet' des chefs de l'OAS. Ils ont été amnistiés mais il est hors de question qu'on en arrive à les célébrer sur nos Monuments des Morts pour la France alors que leurs nombreuses victimes n'ont souvent jamais été retrouvé...♠

Écrit par : Z'Yves | 22 avril 2011

Les commentaires sont fermés.