Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2009

L’Association d’Ancien Appelés en Algérie Contre la Guerre

Au hasard d’un « Zapping » J’ai fait connaissance avec une association d’Ancien Appelés en Algérie.

 

L’Association d’Ancien Appelés en Algérie Contre la Guerre, (le site).

 

plac1.jpg

 

Au delà de la volonté humanitaire et de la redistribution de leurs Rentes d’anciens combattants qu’ils estiment « Devoir » à l’Algérie, cette association témoigne par des vidéos ou des interventions dans les écoles des drames de l’Algérie Française et des horreurs de la Guerre.

 

Avant de vous inviter à visionner la Vidéo je tiens à rappeler quelques chiffres :

Þ    2.000.000 de Bidasses français appelés, ou rappelés, ont participé aux opérations de « maintien de l’ordre » en Algérie de novembre 1954 à juillet 1962. A raison de 27 à 30 mois de leur jeune vie.

Þ    30.000 y ont perdu la vie.

Þ    350.000 auraient été suivis en psychiatrie pour des troubles plus ou moins importants. Certain ayant fini leur vie en Hôpital Psychiatrique.

 

Les images d’époque, souvent « amateurs » et les témoignages de ce reportage m’ont bouleversé.

 

La condition humaine et sanitaire dans laquelle vivaient des hommes et des femmes à la fin des années 60 sur un territoire français.

La manière appliquée pour dissoudre manu militari des villages classés en Zone Interdite, évacués en 48 heures et détruits ensuite au sol ou par l’aviation.

Enfin, et surtout, par l’émotion unanime des témoins évoquant les scènes de torture, de viol et d’exécution sommaire auxquelles ils ont été, contraints ou forcés, tenus à participer ou à assister.

 

Je vous incite vivement à visionner la vidéo condensé du film qui est encore diffusé ces jours-ci sur France O.

 

Je ne suis pas certain de pouvoir vous la proposer sur ce blog, je maitrise mal les images de Dailymotion. Sinon, vous pouvez la voir en page d’accueil du Site ou sur le Lien : http://www.dailymotion.com/video/x8w8zk_4acg-donner-un-se...

 

Mon dieu quel malheur la guerre !

 

Y'a é ça marche Merci Nono !

                                           
                                                        
 

16:39 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : algérie, 4acg, anciens appelés

Commentaires

Mon frère a fait "ses 30 mois" en Algerie, ses copains aussi, " contraints ou forcés"

Que de témoignages entendus! j'en étais malade

Merci Yves

J'espère que la video va marcher

Écrit par : noelle | 28 octobre 2009

Mais la vidéo fonctionne directement sur Dailymotion...et que Doume nous refile la marche à suivre complète...il le fera...mais par mail SVPL !

Yves, cela te dépasse, en plus la guerre chez toi, des atrocités...Ce que disent certains dépassent effectivement l'entendement...Incroyable, nous sommes pourtant des humains.
Mais là aussi je cloisonne !

Écrit par : AlsaCop | 28 octobre 2009

Étant le webmestre de 4acg.org, j'apprécie beaucoup que vous parliez de notre action et de nos témoignages.

D'autant plus que votre blog est très sympa et très agréable à consulter et je vais de ce pas l'inscrire dans la référence de nos blogs amis.

Nous travaillons de manière complémentaire à la réconciliation, bon courage et merci pour votre accueil.

Écrit par : jourocos | 10 novembre 2009

@ Jourocos
Merci de votre message.
Moi je suis le Maitre du Oueb de Pataouete ...

J'aimerais que l'on collabore pour notre objectif commun. En particulier sur Lyon ou je réside.

@ bientôt donc...

Écrit par : Pataouet | 11 novembre 2009

Je vous invite à visiter le blog "Coeurs ouverts France Algérie" et tout particulièrement les pages concernant ROMAÏSSA une enfant algérienne, opérée en France d' une maladie extrêmement rare. A ce jour, aucune des associations, pourtant réputées "regrouper des amis de l' Algérie" n' a dit le moindre mot ni apporter le moindre soutien.

Écrit par : londiche | 04 décembre 2009

Bonjour !

A l'origine qui n'a pas peur de mourir un jour bien que c'est naturellement inéluctable ?

Être un appelé bon pour le service militaire est déjà mal apprécié par beaucoup de jeunes gens et de leurs familles même en temps de paix.

Que dire en tant de guerre ?

Surtout s'en aller dans un pays lointain inconnu du jeune soldat et qui n'est pas le sien.

N'est pas guerrier qui veut l'être. C'est pourquoi ce métier demande du courage, de la disposition, de l'entrainement, de l'obéissance à l'autorité, de l'ordre et de la discipline.

Et le F.L.N/A.L.N lui même n'accepte pas n'importe qui dans ses rangs pour s'engager dans une guerre de libération nationale illimitée dans le temps.

Seuls les chasseurs bien entraînés qui parmi eux d'autres qui se transforment en bandits d'honneurs peuvent ne pas craindre la mort et par voie de conséquence devenir des guerriers talentueux, je pense.

Le point de départ de tout jeune soldat d'un côté comme de l'autre est sa terre natale qu'est sa ville ou son village.

Un français de souche n'ayant jamais mis ses pieds en Algérie comment acceptera-t-il de s'en aller là où il n'est pas sûr de revenir à son propre pays laissant sa famille, ses amis, ses loisirs derrière lui et ne connaissant même pas le terrain ? Et celui qui d'origine n'aime pas les injustices et les dépassements comment vivra-t-il ce calvaire de la guerre ?

Vos camarades du contingent ont des photos souvenirs classées dans leurs albums de familles de grande valeur culturelle à partager avec nous pour les commenter. Elles méritent d'être sauvées sans perdre l'objet original de leurs auteurs dont la plus part ne sont pas branchés au net et que d'autres sont vieux maintenant alors que leurs enfants ne s'intéressent même pas à l'histoire en plus de celles censurées par les institutions notamment celles faites dans les douars isolés comme le nôtre dépendant de la 19 ème D.I, 4ème régiment de dragons, 4ème escadron, S.P. 86 692 F.M avec deux harkas la 403 poste militaire instalé par le capitaine Georges Laurfent le 07 Avril 1957 parti en 1959, remplacé par Shlag Hoffann, Veille le lieutenant Caznav et la 404 antenne dépendante de la S.A.S de Beni-Hafed que commandait feu le capitaine Louis Audry qui décampe le 12 Mai 1962.

Oui les photographies pouvant heurter les sensibilités peuvent ne pas être publiées.

Et celles des scènes de vies civiles faites pendant cette guerre ne mérient-elles pas d'être partagées.

Merci !

Écrit par : AMAROUCHE | 26 août 2013

Les commentaires sont fermés.