14 mars 2011
Algerie : le chomage la misère la pauvreté
07:56 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algerie
13 mars 2011
Excellente analyse de Benjamin Stora sur la révolte des algériens 2011
07:26 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : algerie, revolte, soria
11 mars 2011
Un parfum d’union pour un Maghreb
Un parfum d’union pour un Maghreb des peuples et de liberté a jeté ses effluves sur une salle
Atlas renouant après de longues années de tintamarre, avec l’activité politique.
Le meeting populaire auquel le Front des forces socialistes (FFS) a appelé hier a résonné comme la renaissance d’une
lutte politique longtemps étouffée, confinée, réduite à sa plus simple expression du fait de lois liberticides. Une lutte qui reprend son terrain de prédilection qu’est le contact avec le peuple. Le meeting était prévu à 14h30, mais la salle Atlas accueillait déjà ses invités militants bien plus tôt.
Grâce a mes Amis des "Pieds Noirs Progressistes", je voudrais partager aujourd'hui des témoignages recueillis lors de cette réunion.
-Khalil Ezzaoui, chargé des relations internationales au FDLT tunisien
«Alors que personne ne l’avait pressenti, lors de notre dernière rencontre en 2008 avec Hocine Aït Ahmed, il s’est montré très confiant quant à un changement dans les pays du Maghreb. Le peuple tunisien s’est révolté et a vaincu, et nous espérons de même pour les autres pays du Maghreb.
Dans un premier temps, le peuple tunisien a eu raison du dictateur, dans un deuxième temps, il a eu raison du gouvernement, maintenant il va mener au bout sa lutte pour une réelle démocratie en constituant un Conseil de la révolution devant organiser des élections libres. La Révolution algérienne a toujours été un exemple pour nous.
Le peuple algérien a versé un lourd tribut durant la guerre pour la Libération puis durant les années 1990, nous souhaitons réellement qu’il arrivera à atteindre son objectif démocratique. Notre slogan sera celui d’un Maghreb des peuples défendant un Etat de droit. Que vive le Maghreb et que tombent les dictatures.»
-Hamid Djemahri, membre du bureau politique de l’USFP marocain
«Je viens du pays de Abdelkrim el Khattabi et de Ben Barka, et je suis heureux d’être dans le pays de la première révolution qui a appris à de nombreux pays dans le monde à se libérer du joug colonial, et de plus invité par le parti de Si l’Hocine, un homme qui est resté fidèle à ses principes.
Je suis heureux aussi d’être invité aux côtés d’un représentant de la deuxième révolution qui vient de Tunisie et qui a montré le chemin de la lutte pour la démocratie à bien des pays.
Un séisme frappe les pays arabes et amazigh et montre que cette ère est celle des peuples et c’est la fin des despotes. Après 30 et 40 ans, nos peuples découvrent que nous sommes gouvernés par des fous, des sots et des psychopathes. Je suis ici avec la foi en un Maghreb libéré rendant l’espoir à ses peuples. Un Maghreb uni, tourné vers un avenir heureux sous la liberté.»
-Message de Abdelhamid Mehri à Aït Ahmed
«Ton message a conforté ma conviction de fédérer les forces et mobiliser les volontés pour un réel changement.
Suite à la publication de ma lettre adressée au président de la République, j’ai reçu de nombreuses réactions, mais dont la plupart cachent des attentes de ce qui peut bien venir d’en haut. Je crois pour ma part que l’initiative doit émaner de la société.»
-Ahmed Bouazzi, membre du bureau exécutif du PDP tunisien
«Au nom de la jeunesse tunisienne qui s’est révoltée contre la hogra et qui a eu raison d’une des dictatures sans égale dans l’histoire de la Tunisie, poussant son chef à fuir comme un rat dans la nuit, je salue en vous les héritiers de ceux qui ont vaincu la quatrième plus grande puissance du monde. Je vois en vous l’espoir d’une Algérie libre.»
-Mustapha Labraïmi, chargé des relations extérieures du PPS marocain
«2011 est pour nous les peuples. Nous n’avons pas seulement le même passé ou seulement les mêmes problèmes, nous avons le même destin. Il n’y a aucune exception algérienne ou marocaine par rapport à ce qui se passe en Tunisie ou en Egypte.
La démocratie n’est pas un luxe, nous la réclamons et lutterons pour l’avoir. La démocratie est un combat de tous les instants, de tous les jours. Que les peuples aient confiance en leur destin et le prennent en main. Il faut que la vérité soit dite et que la justice se fasse pour que le changement se fasse dans la liesse. Il n’est pas question de se servir d’un malentendu pour créer des divisions entre nos peuples.»
-Karim Yamoul, étudiant universitaire
«L’université algérienne est en crise. Mais au-delà des revendications estudiantines pour l’annulation du décret 13-10, nous voulons un changement démocratique dans le pays. La réalité est qu’il est temps que l’étudiant étanche sa soif de savoir, le chômeur étanche sa soif de travailler, que le journaliste étanche sa soif d’écrire, que l’Algérie étanche sa soif de liberté, et que les peuples du Maghreb étanchent leur soif d’union. Quand le peuple s’engage, le pouvoir dégage.»
-Mostefa Bouchachi, président de la Laddh
«Il est indéniable que tous les peuples du monde méritent la liberté et la démocratie, mais je n’en connais pas beaucoup dans le XXe siècle qui en ont autant payé le prix comme les Algériens.
A commencer par le 1,5 million de morts pendant la guerre de Libération, en sus des 200 000 victimes et des dizaines de milliers de disparus. Il est regrettable que nous ayons libéré la terre, mais pas l’homme. Ce que fait le pouvoir aujourd’hui soi-disant pour les jeunes ne sont que des signes pour pérenniser le système.»
-Fatma Boucharef, mère de disparu
«Depuis 1995, nous n’avons cessé de crier notre douleur et réclamer justice et vérité, en retour nous recevons des coups de matraque. Nous demeurons debout et jusqu’à la dernière d’entre nous ne cesserons de réclamerles corps de nos enfants.»
07:56 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : algérie, parfum d'union
09 mars 2011
Marre des sondages !
J'en ai assez de ces sondages qui n'ont d'intérêt que pour le journal qui les publie, (PUB ?) les autre médias qui brodent, les journaleux qui bavent, et les Baveux qui défendent leurs candidats, surtout pas leur programme.
Le nombre de NSP, n'est jamais indiqué. 20 % des électeurs ou des exprimés ? Combien de candidats y aura-t-il in fine ? De droite, du centre et de gauche ? Depuis quelques temps, le premier parti de France au Premier tour sont les abstentionnistes ! Combien auront assez de signatures. Le FN est en faillite. Trouveront-ils les finances nécessaires ? Où cette campagne est-elle orchestrée pour racoler des sponsors providentiels ?
Depuis que le président de la République est élu au suffrage universel, en tout cas c'est ce qu'ils nous font croire, jamais un pseudo-candidat arrivé en tête des sondages 14 mois avant n'a été élu ! Il est vrai que lorsque je travaillais pour les élections, avec un peu de connaissance d'un bureau ou d'une commune, nous étions capables de donner la tendance après le dépouillement de la première centaine. Mes copains du service Informatique avaient mis au point des abaques très réalistes, enfin les "rumeurs" des RG en milieu d'après-midi étaient rarement contredites. Mais c'était une analyse sortie des urnes. 14 mois avant c'est de la science fiction ou de la manipulation d'opinion. Et devant le matraquage médiatique il est difficile de résister.
Je préfèrerais que ce matraquage médiatique compare les propositions et promesses faites par le président actuel avec la réalité des textes mis en place. Je préfèrerais que l'on nous présente les projets des partis avec avantages comparés avec les autres. Au lieu de cela, quelques jours après une élection, les sondeurs commencent déjà à analyser la prochaine et pendant 5 ans on extrapole sur la prochaine.
Ce n'est pas la trombine de chaque poulain, ni les couleurs qu'il défend qui nous intéresse. C'est son projet pour la France et les moyens que nous aurons pour vérifier qu'il fait ce qu'il a dit qu'il ferait.
07:55 Écrit par Pataouete dans La poulitique, Républiques citoyennes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : sondages, république citoyenne
07 mars 2011
Nos étoiles ont filé – Anne-Marie Revol
Pénélope et Paloma étaient des petites filles sagement endormies quand un incendie s’est déclaré dans la maison de leurs grands-parents pendant les vacances de leurs parents. Pénélope et Paloma sont mortes.
Pas facile, comme thème. Pas facile, comme roman. Enfin, au début. On a envie de dire bon ok encore un bouquin sur le deuil, ça va dégouliner de pathos, que chacun garde sa pudeur et ses larmes pour lui, pas besoin de jeter ça à la face du monde etc.
Et puis non. Cette douleur qui dévaste et détruit, Anne-Marie Revol ne la jette pas à la face du monde ou tout au moins de ses lecteurs. Ce deuil, elle le raconte en publiant ces lettres que, chaque jour, elle a écrites à ses deux petites filles pendant un an. Une lettre par jour ou presque. Des lettres pleines d’amour, de tristesse, de gaîté parfois, des lettres où transparaissent l’indicible douleur et l’impossibilité de s’en remettre. « On ne s’y habitue pas mais on vit avec ».
On vit avec, oui, et Anne-Marie Revol raconte, écrit, parle. Pénélope et Paloma deviennent ses confidentes, ses lectrices, témoins des jours qui s’écoulent sans elles. Elles ne sont plus là et pourtant elles sont omniprésentes. Elles sont là dans chaque objet, chaque anecdote, chaque souvenir qui remémore leur existence à leurs parents. Colère, refus, culpabilité, amour, peur, désespoir, lutte pour survivre, à travers ces lettres c’est la chronique d’une année de deuil et de mort intérieure qui est racontée avec une pudeur extrême, avec colère, avec désespoir, avec rage ou bien douceur. Parce que tous ces sentiments sont ceux que Anne-Marie Revol et son mari ont ressentis, des sentiments différents selon les jours, des sentiments qui les poussent à pleurer ou espérer. Des sentiments ainsi qu’un un amour infaillible qui soude le couple et lui permet de supporter l’atrocité, l’un soutenant l’autre à tout de rôle, de s’effondrer ensemble ou de faire face ensemble.
« Mes drogues douces », « Mes libellules », « Mes fraises des bois ». « Mes espoirs brisés », « Mes perles de pluie »… Pénélope et Paloma ne sont plus, Lancelot leur petit frère né un peu plus d’un an après leur mort ne les connaîtra pas, sauf à travers le récit et les souvenirs de ses parents et sa famille.
Ce livre à la fois triste et beau, douloureux et apaisé, est un hommage pudique, sincère, émouvant à deux petites étoiles filantes. Et bien que mes larmes en aient souvent inondé les pages, bien que plusieurs fois j’aie pensé à ces multiples doux surnoms que je donne aussi à ma fille et failli le refermer presque par superstition, j’en ressors avec un sourire attendri et l’image de deux petites filles que je n’ai pas connues mais qui, grâce à leur mère, existent un peu.
C’était le but de ce roman dont j’ai du mal à parler, mais oui, Pénélope et Paloma sont deux petites filles qui existent encore grâce à Anne-Marie Revol.
Nos étoiles ont filé, Anne-Marie Revol
Stock,octobre 2010, 394 pages
Chacun à son Étoile !
On ne voit bien qu'avec le Coeur !
07:30 Écrit par Pataouete dans Livre, Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : etoiles filantes