Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 octobre 2011

Yves, mon compagnon

                                                               YVES

Compagnon de route, compagnon de combat parce qu’avec ton pouvoir d’indignation sans pareil tu t’es engagé à nos côtés dans le combat pour faire reconnaître l’ostéopathie.

Dans l’ombre de ta Maine, tu as été le fidèle websmaster de l’association de patients, nous encourageant à persévérer, nous poussant à avancer, à bousculer les patients, les ostéos, les politiques, les habitudes, les idées reçues, les conventions préétablies.

Oui, tu avais le sens du combat et étais toujours prompt à prendre fait et cause pour ceux qui souffraient, pour ceux qui étaient victimes d’injustices. L'injustice que tu détestais et que  tu abhorrais.

 Toujours prompt à réagir, toujours prompt à mobiliser, tu avais aussi le don de persuasion, le sens pédagogique. Ton blog en est la meilleure preuve. Et en le parcourant régulièrement j’ai appris et j’ai compris ce qu’avait été le drame algérien et pourquoi ce pays avait tant marqué ceux qui l’avait habité.

Mais ce sens du combat ne t’empêchait pas de demeurer dans l’ouverture, ouverture intellectuelle, ouverture du cœur, ouverture de l’âme.

 

Yves mon ami,

Ton envie de communiquer était tellement forte, tellement chevillée à ton esprit que partout où tu passais tu créais le lien, tu éclairais les yeux, tu allumais l‘intérêt et la curiosité, tu déliais les mutismes et les enfermements.

Comment pouvait-on résister à ce sens du lien ?

Eh bien, je n’ai pas résisté et de patient tu es devenu tout naturellement mon ami.

Ami exigeant, ami percutant, ami titillant parfois, même un peu… agaçant parce que… « Hein, quand y’a quelque chose à dire, faut pas tourner autour du pot !!».

Mais ami, oh combien précieux et estimable. Oh combien attentif et vigilant.

 

Yves mon frère,

Oui, mon frère, car la fraternité n’est pas seulement liée aux liens du sang, elle procède aussi des liens du cœur. Et tu avais, de part ce cœur si grand, de part ce coeur si sensible, de part ce cœur si écorché le pouvoir de créer les liens de l’amitié.

Boris Vian disait : «  Les hommes sont tous des frères, gens de tous les pays ».

Tu m’as toujours surpris par ce don de traverser des lieux, des pays et de toujours y trouver des hommes, des femmes qui devenaient tes amis.

Nous parlions tout à l’heure de l’Algérie. C’est la première fois que j’ai vu un français d'Algérie, me parler de « son pays » avec émotion, avec nostalgie mais aussi avec ce respect, cette déférence, cette considération pour le peuple algérien contre qui tu n’avais aucun ressentiment.

Tu m’as donné là une bien belle leçon d’ouverture et d’humanisme.

Yves, mon compagnon, mon ami, mon frère, mon Z’Yves,

Lors de nos dernières conversations tu t’inquiétais de savoir ce que tu allais laisser et tu souhaitais que nous conservions de toi des images de lien, de force, d’homme.

Tu t’inquiétais, et dieu sait si tu pouvais rapidement t’inquiéter, de savoir ce que tu transmettrais.

Je crois que tu peux partir calme et serein, que tu peux, tranquille, rejoindre la mer que tu aimais tant parcourir avec masque et tuba.

Nous gardons de toi de belles images, de belles paroles.

Tu nous transmets une force, tu nous incites à poursuivre le combat, tu nous  invites à demeurer indignés, tu nous boostes sur les chemins de la Vie.

Tu peux être fier de la tienne.

Tu demeures à jamais dans le cœur de ta femme, de tes enfants, de tes amis, de tous ceux qui t’ont côtoyé, de tous ceux qui sont réunis, ici, aujourd’hui.

Parce que dans le mot HOMME sont contenus les notions d’Humain, d’Humanisme, d’Humanité, tu demeureras pour nous l’exemple même de l’Homme. D’un Homme. Un VRAI. 

Domi

09:08 Écrit par Pataouete dans A YVES Hommages | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Merci Domi,

Écrit par : Maine | 05 octobre 2011

Quel bel hommage !

Merci

Écrit par : noelle | 05 octobre 2011

Merci à toi, de ta fidélité de lecture et d'amitié

Écrit par : Maine | 05 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.