Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2011

Adieu Capitaine Pataouète

 

 

HPIM4956.JPG

 

 

Il faut vivre la vie dite virtuelle pour en comprendre  la richesse et savoir qu’elle n’a rien à envier à la vie dite réelle.

Yves en avait fait l’expérience de la façon la plus intéressante qui soit, en la pratiquant à  travers le blog qu’il avait créé en janvier 2009 : Pataouète. C’est sur un blog que je l’ai connu, puis il est venu sur le mien où il a sympathisé avec certains de mes visiteurs ce qui l’a encouragé à créer Pataouète.

Pataouète, c’était  le langage  des Européens d’Algérie, au temps de la colonisation. Même Camus né dans un quartier populaire  utilisait le Pataouète : je l’ai appris par une note d' Yves.

Ce blog était donc dédié à l’Algérie, le pays de son enfance. Même s’il était né dans une famille anti-colonialiste, Yves portait en lui la blessure commune à tous les Français ayant dû quitter  brutalement  l’Algérie.

Son blog était donc voulu comme une réparation et surtout le souci de révéler la vérité  de l’Algérie, en particulier des aspects inconnus de notre histoire coloniale, pourtant si proche mais tellement méconnue. Parmi les billets les plus marquants je citerai celui sur les Juifs-berbères mais aussi sur le camp de LODI . À lire absolument.

Mais Yves était aussi un fédérateur, pour le "fun" comme on dit aujourd’hui, il embarquait  ses amis blogueurs sur ses transats virtuelles sur les quelles chacun avait sa place… Nous avons vécu ainsi de blog en blog des moments fabuleux en sa compagnie, des moments de rêve et d’amitié. Nous l’avions d’ailleurs surnommé « Capitaine »

En fin Yves n’a pas attendu Stéphane HESSEL  pour s’indigner : indigné  était son état d’esprit permanent. Son dernier billet, daté du 15 août  s’intitule « encore  une indignation », il est consacré  aux  conditions  de travail  difficiles du personnel soignant  et commence  ainsi :

« Je m’apprêtais à faire un premier papier de reprise pour vous parler du personnel hospitalier toutes catégories confondues. Sur leur formidable abnégation, leur dévouement surtout en service de Cancérologie. Le crabe fait peur et toutes les catégories concernées ont peur. »

Ainsi a-t-il été,  indigné jusqu’à la fin, ne supportant  aucune  injustice, d’où qu’elle vienne.

L’avantage de la vie virtuelle,  c’est qu’elle ignore la mort : la Parole ne meurt jamais.

Les indignations d'Yves, ses enthousiasmes, ses coups de gueule, sont gravés sur son blog et continueront de faire vivre ses visiteurs longtemps encore.

Aujourd’hui ses amis blogueurs sont à mes côtés pour lui dire :  Adieu capitaine,  tu as largué les amarres  mais nous resterons sur ton bateau.

Rosa


08:00 Écrit par Pataouete dans A YVES Hommages | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Qu'il repose en paix !

Écrit par : Jipes | 06 octobre 2011

" ses amis blogueurs " te disent merci, c'est par toi Rosa , que j'ai connu Yves, notre capitaine, ses petits mots de chaque jour me manquent...

Germaine , Rosa , je vous embrasse

Écrit par : noelle | 06 octobre 2011

Noelle oui vous étiez présents à cet adieu.
Il faut que je retrouve les débuts de l'Utopie.
J'ai écrit sous le coup de l'émotion et aujourd'hui je regrette de n'avoir pas ajouté un verset du Coran car si Yves n'était pas croyant il s'intéressait à l'Islam en tant que spiritualité et que culture.
Ce sera pour plus tard, sur ce blogue ou sur le mien...

Écrit par : Rosa | 07 octobre 2011

Germaine, j'aime beaucoup cette photo... Sourire et regard heureux.
Ne peux-tu publier les photos en plus grand ? Tu as le choix du format...

Écrit par : Rosa | 07 octobre 2011

c'est fait

Écrit par : Maine | 15 octobre 2011

Nous étions honorés par l'amitié que Yves avait exprimée vis à vis de notre association 4ACG ( Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre).

Cette parole de pied-noir était pour nous très importante, nous qui, durant la guerre d' Algérie, avions été souvent déçus par "les français de souche européenne" .

En tant que webmestre d'un site, j' ai admiré le travail fait par Yves dont le blog était toujours consulté avec plaisir.

D'autant plus, qu'en dehors des considérations politiques que nous partagions, et des lectures dont il nous informait, il a eu le don de nous intéresser à ses plaisirs personnels (les artistes qu'il aimait, la gastronomie qu'il appréciait etc)

Le bonheur de lire un blog n'est pas si fréquent. Qu'il soit remercié pour ces moments de partage et d'évasion qu'il savait si bien inscrire sur le web.

On garde le "lien" en espérant que ses amis prendront le relais.

Hubert Rouaud

Écrit par : Hubert Rouaud | 21 octobre 2011

Maine il y a un format encore plus grand (large) !

Écrit par : Rosa | 21 octobre 2011

Les copains de l'Utopie pense à toi...
On sait que tu aurais voté Mélenchon au premier tour mais tu aurais quand même contribué à envoyer Hollande à l'Élysée.

Écrit par : Rosa | 16 mai 2012

Mon ordi étant tombé en panne, il a été réinstallé... J'ai perdu tous les derniers courriels du capitaine ce qui m'a beaucoup attristée...

Écrit par : Rosa | 01 août 2012

Les commentaires sont fermés.