Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 avril 2011

Gauche Droite ! que sont les élites devenues

Que sont les élites devenues ?

Herriot.jpg

Edouard Hérriot

Si ce n'est déja fait, voir d'abord la note d'hier.

On est passé de l'époque des notables locaux, porteurs d'Idéal, à celle des leaders formatés par les grandes écoles (ENA, Sciences PO,…) et des conseillers en com.

Il y a quelques décennies, la droite recrutait fréquemment ses leaders parmi les notables locaux. Ils portaient parfois en eux un paternalisme détestable, mais s'impliquaient largement, et souvent généreusement, dans la vie locale.et les administrations territoriales. Les élus de Gauche, jusqu'à la génération des Mauroy, Badinter, Bérégovoy, Delors, étaient souvent passés par le monde associatif et le militantisme syndical. Ces expériences leurs donnaient une épaisseur et une hauteur de vue. Ils étaient souvent porteurs d'un Idéal, vecteurs d'idées qu'ils défendaient avec passion.

A la gauche de la Gauche, les ouvriers, les prolétaires, avaient le PCF pour les représenter, avec ses organisations, son "école", et des leaders qui parvenaient à passer dans les médias, il n'y a plus personne pour les représenter.

"La politique sans le peuple" ?

En effet, ces élus arrogants ont montré avec le traité constitutionnel européen, en 2005, qu'ils s'assoient sur le vote du peuple si celui-ci ne répond pas bien lorsqu'on le questionne, d’où l'emploi de leurres pour les détourner de leur quotidien et les jeter dans les bras accueillants de Marine. (Immigration, islam, voile, Prime,…)

Nos leaders aujourd'hui sont tous formatés dans les mêmes Ecoles (Sciences Po, ENA,…) Ils choisissent leur camp et attendent patiemment qu'au contact de leurs ainés, leurs ailes poussent. Très rapidement, leur ego aiguisé par leurs études et leurs relations les font croire à un destin national. Point d'idéal, de densité, de vue à long terme. Sans véritable passé, ils n'en n'ont pas les moyens. Leur horizon politique s'arrête au prochain objectif électoral à leur projet de carrière (municipal ou national). Pour pallier cette insuffisance, ils ont recours aux conseillers en Communication dont ils attendent tout.

Vendredi la suite...

 

Commentaires

" la poulitique " ... la poule éthique : une pute qui s'offre au plus offrant, que dis-je ? au plus frustrant pour le peuple, bien sûr - une roulure qui se vautre dans le lit du capitalisme et ne met au monde que des bâtards qui se prennent pour des aristos. Ne me dites pas que je caricature, car c'est la vérité.

Écrit par : simone | 27 avril 2011

Tiens, encore un " fils de pub " !

Écrit par : S2 | 27 avril 2011

Simone, je crois que tu as raison mais ton com'S2 est mon 4000éme commentaire alors je laisse pour te laisser l'honneur de ce score !

Écrit par : Z'Yves | 27 avril 2011

Whaoo ! Je crois bien me souvenir que pour le 4000ème j'avais mis un bouquet de fleurs en ligne. Alors tu sais ce qu'il te reste à faire ... D'autant que nous sommes presque au 1er Mai et que tu peux prendre de l'avance si tu n'es pas superstitieux, bien sûr.

Écrit par : simone | 27 avril 2011

Yves et Simone , entente parfaite !

Qui ou quoi , à la place des politiques !

Écrit par : noelle | 27 avril 2011

T'es jalouse ou quoi ? ... (LOL)
" Qui ou quoi ? " - d'autres que ceux en place, en tout cas !

Écrit par : simone | 27 avril 2011

Oui, je suis jalouse ! même dans 1 an , je ne sais pas si Yves ira voter !

Écrit par : noelle | 27 avril 2011

Ooooh! ... Nono ... qu'est-ce que tu nous fais, là ? ...

Allez, Yves et moi, on t'aime, n'est-ce pas Yves ? et pis comme dirait l'anar de service, ceux qui n'iront pas voter ne seront pas cocus !

Écrit par : simone | 27 avril 2011

Alors, tout va bien , je peux aller arroser mes fleurs !

Écrit par : noelle | 27 avril 2011

Va ... moi je vais regarder le documentaire du mercredi sur ARTE. Bonne soirée !

Écrit par : simone | 27 avril 2011

il est ou, Yves ?

Bonne soirée

Écrit par : noelle | 27 avril 2011

Mais non, ma Nono ! tu sais qu'il y a toi et puis...les autres...
Pour ce qui est des politiques vendredi Je dévoilerai mes batteries.
Je n'ai jamais raté un tour d'élection mais en votant souvent pour le moins pire autant dire que j'ai rarement gagné et lorsque j'ai gagné, ce fut un désastre.
aller ce soir Maupassant à la TV

Écrit par : Z'Yves | 27 avril 2011

Là je récupère Marielle et vive l'anti-cléricalisme de nos grands-pères ! mouarf ...

Écrit par : une autre ! ... | 27 avril 2011

Tu n'es pas une autre, mais l'autre, Rosa va bouillir !
Bon, demain, tout le monde sur le pont pour soutenir Nono et JN

Écrit par : Z'Yves | 28 avril 2011

Espèce de pacha, va ! ... (lol) -
Si les pensées positives ont une influence bénéfique, nous sommes là, concentrés au maximum.

Écrit par : simone | 29 avril 2011

Pourvu que je ne sois pas eunuque !

Écrit par : Z'Yves | 29 avril 2011

Les commentaires sont fermés.