Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2011

Gauche Droite ! Les Origines.

 

Non, je ne veux pas aujourd'hui vous faire marcher au pas !

Je voudrais vous faire librement promener, pendant cette semaine, autour de mes idées relatives à la Droite et la Gauche, quelques fois, je me suis inspiré de quelques articles de Marianne et surtout du courrier des lecteurs.

Origines.

Gauche-Droite

 

Je voudrais d'abord vous rappeler les origines de cette distinction lorsque l'on parle de politique et avec le Quinquennat, on en parle tout le temps !

Après la révolution, le Roi présidait encore les travaux de l'Assemblée lorsque vint au débat le Droit de Véto de ce même Roi (Louis XVI, intact) après une discussion que l'on imagine houleuse, le Roi finit pas passer au Vote. Il demanda que tous les députés qui souhaitaient le maintien de ce dernier pouvoir du Roi se déplacent vers sa droite et les opposants vers sa gauche. C'est peut-être la seule fois ou la Gauche l'emporta et le Roi perdit son droit de véto.

Cette pratique perdura jusqu'à nos jours ou l'on place toujours dans un hémicycle les députés de la Gauche du Président à sa Droite. Et nous voila de Gauche ou de Droite. En résumé, la Gauche d'Action, de Progrès et la Droite de conservatisme, de réaction.

Mais, comme j'ai essayé de le démontrer dans la note (ICI) à propos des Républiques, la faible participation du peuple aux élections des 1ere et 2eme, amena des assemblées, rapidement dissoute ou réduite par les retours des Monarchies et des Empires. Il fallut la débâcle de Sedan pour qu'enfin la République s'installe vraiment. Mais quelle république puisque en fait les monarchistes de tous bords étaient majoritaires mais par crainte du Peuple et de ces émeutes, (Les Communes) il fallut bien admettre que finalement la République était un moindre mal. C'est donc dans ces conditions que vit le jour "le Gouvernement de Concentration", mot qui désigne dans les débuts de la République l'Union des gauches au gouvernement puis, après 1914, la combinaison inverse, celle des centres.

Gouvernement de concentration c'est-à-dire de combinaisons ministérielles rapprochant, je réclame toute votre attention,

la Droite de la Gauche et la Gauche de la Droite contre la Gauche de la Gauche et la Droite de la Droite. Autrement dit, on vise le Centre contre les Extrêmes. Mais ce centre est virtuel puisque nous avons évolué vers le bipartisme et il faut remarquer que la plupart du temps ceux qui se proclament du Centre votent à Droite et les Gouvernements de Gauche sont du Centre (à ce propos il n'y eu jamais que 17 ans de gouvernement de gauche depuis la Révolution, j'occulte toujours la 4ème bien vaseuse). Je publierai bientôt une article de Jacques Julliard intitulé : Le Centre, ce pays où l'on n'arrive jamais.

Commentaires

" marcher au pas ? " hihi ! impossible - même au théâtre, je suis " infichue " d'applaudir au même rythme que les autres ... chaque fois, je suis en décalage. Tu vois jusqu'où je pousse le vice !!! ...

Écrit par : simone | 26 avril 2011

Marcher au pas, ce n'était pas Gauche Droite mais OUM ! DEÏ
Mon père me disait Paille Foin...
J'suis pas un imbécile j'suis Sergent !

Écrit par : Z'Yves | 26 avril 2011

Il y a un âge pour les extrêmes et un âge où on rêve du centre même si en effet il n'existe pas.
En fait ce sont les références de la droite et de la gauche qui ont tendance à changer...
Sur certains plans les communistes deviennent très conservateurs...

Écrit par : Rosa | 26 avril 2011

les communistes n'existent plus ! Ce sont les ouvriers qui partent à l'extrême droite !
lorsque mon beau père me dit qu'il a toujours voté et votera toujours communiste je lui réponds qu'il est le dernier des Mohicans !
J'essaye de démontrer que ce n'est pas tout à fait ça. Peut être que vendredi je t'aurais convaincu ! Au delà des idées reçues.

Écrit par : Z'Yves | 26 avril 2011

Et vive l'anarchie ! bisous, Yves.

Écrit par : simone | 26 avril 2011

Je préfère , solidarité et fraternité....

Écrit par : noelle | 26 avril 2011

Moi aussi solidarité et fraternité...
Petite histoire personnelle.
En triant de vieilles photos, j'en ai retrouvée aujourd'hui une, datant de 81 : les législatives après l'élection de Mitterrand.
J'étais dans le midi, à Martigues.
et j'avais une amie exceptionnelle, Annie, qui était candidate PS dans les Bouches du Rhône. Elle avait été l'objet d'une bagarre entre Deferre et Michel Pezet qui voulait virer "le Vieux"... Résultat, personne pour l'accompagner dans sa campagne électorale sauf son mari et moi.
Sur la photo, elle est avec mon plus jeune fils qui n'avait que 2 ans à l'époque et avait suivi toute la campagne : les marchés, les cages d'escaliers.
Elle n'a pas été élue et ne s'est jamais remise de cette campagne électorale qui l'a démolie...
J'ai appris récemment qu'elle avait fini par se suicider.
Donc droite ou gauche...

Écrit par : Rosa | 26 avril 2011

terrible ton histoire , Rosa !

Écrit par : noelle | 26 avril 2011

Merde alors ! se suicider pour la politique, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Écrit par : simone | 26 avril 2011

Se suicider tout court d'ailleurs !
Comme par hasard cela se passait dans les Bouches du Rhône, Marseille, Deferre,...

Écrit par : Z'Yves | 27 avril 2011

Les commentaires sont fermés.