Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2011

Lundi de Pâques = La Mouna !

vignette_mouna.jpgNous sommes Lundi de Pâques et, quelle était la tradition du Lundi de Pâques ? Les Français d'Algérie sortaient. Je ne me souviens pas que nous pique-niquions, on allait Casser la Croute au Soleil, à la Mer ou à la Foret selon les prévisions météorologiques de nos anciens.

Le Dimanche, à moins qu'il ne pleuve à seau ou comme vache qui pisse, car là-bas quand il pleut, il pleut, nous partions, en voiture ou en covoiturage, tout le monde n'avait pas la voiture, vers l'extérieur d'Alger, les Plages et Forêts de Sidi-Ferruch ou 4 cv.jpgde Fort de l'eau (est ou ouest d'Alger). Réunion de famille et/ou des copains vers la Forêt en hiver ou vers la Plage en été. Souvent la jointure entre les 2 époques se situait pour Pâques, c'est amusant lorsque l'on pense à la traduction évangélique de Pâques, retour de la Lumière. Je ne dis pas que nous allions nous baigner, c'était la plupart du temps trop tôt, il fallait souvent attendre l'Ascension pour que la mise à l'eau devienne officiellement admise dans les faits, nous jouions, grands et petits au bord de l'eau et rare étaient les fois ou volontairement, involontairement ou par farce, nous nous retrouvions à l'eau. Alors, les mamas nous attendaient sur le rivage avec de grandes serviettes de bain et nous frictionnaient vigoureusement. Aïe Aïe mon fils tu vas me faire mourrriiiir !


ballon à la plage.jpg

Chaque famille avait ses habitudes de lieux, autour du Parasol aux couleurs bien repérables, on ne risquait pas de perdre la tante Marie, et chaque Mama avait ses spécialités. Autrement dit le casse-croute était copieux mais varié.

Mais le Lundi de Pâques, y'avait un rab' : la Mouna !

"Cette délicieuse brioche se consomme traditionnellement à Pâques chez les pataouètes. On enfouit parfois pour cette occasion un œuf dur à l'intérieur." (Pour ma part, je n'en ais aucun souvenir, de l'œuf).

Rien n'empêchait d'en consommer toute l'année mais Pâques, c'était la Mouna !

mouna.jpg

Si la recette vous intéresse, je vous propose le site de "Cuisine Pieds-Noirs" qui est en permanence cité dans mes favoris. Nombreuses sont les recettes d'Algérie mais depuis le temps il y en a aussi les inspirées d'Algérie. Les commentaires sont nombreux et ceux qui m'amusent le plus, ce sont ceux qui indiquent que "pour la première fois de ma vie j'ai mangé une bonne Mouna."

En effet, ce n'était pas toujours une fabrication du Boulanger-Pâtissier et nos mères n'avaient pas toujours, jamais ?, le coup de main ou l'huile de coude nécessaire. Il fallait donc toujours avoir une boisson à proximité immédiate ou risquer l'étouffement chrétien ! Pour le petit déjeuner du lendemain cela allait bien, pour les trempeurs !

Donc, les Mamas, à vos fours. Il faut qu'à midi chaque lecteur de Pataouète ait sa Mouna !

Et après, tricotage pour les dames, sieste, la casquette sur les yeux, pour les hommes et jeux, sans faire de bruit sinon ton père y va te donner la tannée avec la savate que tu t'en souviendras longtemps au moins jusqu'à Pâques de l'année prochaine, pour les enfants, et que même des fois il y avait des filles.

Mouna 2.jpg


 

07:56 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : algérie, mouna, paques

Commentaires

- Pâques, c'était comme pour tous, la recherche des oeufs planqués dans les massifs de fleurs du jardin.
Une messe que l'on était obligés de se farcir après un "endimanchement " de première ! Il n'y avait pas encore la télé donc la bénédiction " urbi et orbi " n'était pas pour nous. Sinon aucun souvenir particulier.

Écrit par : simone | 24 avril 2011

Ah ! si tu avais eu la Mouna !

Écrit par : Z'Yves | 24 avril 2011

Je dois par honnêteté laïque précisé que je n'ai parlé dans ma note que de l'époque algéroise.
Depuis, la seule qui ait réussi une mouna légère c'est ma Ch'tite qui par amour a voulu m'en confectionner une ! Parfaites (on dirait du Doume) mais depuis, la Boulangerie du Super marché du coin en propose une bien plus facile à faire...l'essentiel c'est que j'ai toujours MA mouna !

Écrit par : Z'Yves | 24 avril 2011

Les Mamas et la Mouna...très jolis souvenirs !

Je fais partie "des trempeurs" j'adore le pain de Pâques, le matin au petit déjeuner !

Écrit par : noelle | 24 avril 2011

Je doute quand même que celles de la boulangerie du coin soit aussi bonne que celle de Maimaine...
Et pour moi hélas, ça coûte trop de points WW...

Écrit par : Rosa | 24 avril 2011

Figures toi que oui ! celle de ma Ch'tite est bien meilleure mais c'est beaucoup plus fatiguant que de l'acheter toute faite. Et en ce moment, ma Ch'tite cumule les fatigues...et je préfère qu'elle pense à respecter mes traditions sans fatigue.
Dis moi WW tu vas bientôt arrêter ?

Écrit par : Z'Yves | 25 avril 2011

Rosa

Même pas un petit bout ?

Écrit par : noelle | 24 avril 2011

Alors ? ... cette Mouna au petit déjeuner ? ... Ici, ce fut confiture d'oranges amères et pain aux céréales.
Quand je ne suis pas sortie la veille, je me lève de bonne heure et forcément, ai faim. Bonne journée !

Écrit par : simone | 25 avril 2011

Ben figures-toi qu'elle est tellement bonne qu'on peut la manger en fin de repas ou en gouter, y'a pas besoin de tremper !

Écrit par : Z'Yves | 25 avril 2011

Noelle, si WW autorise un petit bout...
Yves, je reprends WW !

Écrit par : Rosa | 25 avril 2011

Rosa

Un petit bout et petite marche !

Écrit par : noelle | 25 avril 2011

la mouna, un vrai délice, goûtée et re- goûtée chez Yves et Maimaine. de vraies bonnes parts à déguster en refaisant un monde meilleur.....tant pis pour le poids!

Écrit par : patoo | 27 avril 2011

La Mouna porteuse d'espoir !

Écrit par : Z'Yves | 27 avril 2011

je t'avais croisé chez notre amie Michèle...et voilà que tu es venu chez moi....ne nous perdons pas de vue s'il te plait!!!

Écrit par : Jacqueline | 02 mai 2011

Promis !

Écrit par : Z'Yves | 03 mai 2011

je reviens pour te dire que le code à écrire dans la validation...était "3aALG" un symbole????????

Écrit par : Jacqueline | 02 mai 2011

Oui c'est un signe !
Michelle amie ou frangine ?

Écrit par : Z'Yves | 02 mai 2011

Bein, voilà, je retrouve ta mouna.... c'est la première fois que j'ai réussi la mienne... J'en ai fait deux semaines de suite...à Oran, ma mère préparait la pâte et la porter à cuire au four du boulanger....
et nous pique-niquions à la forêt de M'silah( Oran)... comme c'est loin tout ça....
bises

Écrit par : loula | 04 mai 2011

Loin de nous étouffer, notre Mouna m'a permis de réunir plein de nouveaux amis d'Algérie.
Oui, c'est loin mais Pataouète cherche à faire remonter tous nos vieux et bon souvenirs de nos terres orientales.

Jacqueline, Loula, vous êtes plutôt Oranaises alors, si le cœur vous en dit, mon blog est ouvert à vos souvenirs.

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2011

Les commentaires sont fermés.