Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2011

Le Camp de Lodi, la pétition

Afin de terminer ce cycle hebdomadaire, je vous propose la Pétition.

 

Il y a aussi cette pétition qui claque dans le silence de la salle de lecture. Elle est adressée au ministre résident d'Alger.

 «Nous sommes-vous le savez sans doute - cent quarante assignés à résidence surveillée au Centre d'hébergement de Lodi,  d'origines différentes, de toutes confessions, de toutes opinions politiques. "Assignés à résidence", "Centres d'hébergement" autant d'expressions très approximatives, vous le savez aussi, puisque nous sommes obligés de vivre dans des bâtiments gardés par des militaires armés, entourés de barbelés, puisque notre courrier est censuré. Les visites sont limitées à une heure par mois, et en présence d'un policier, dans des conditions pires que celles faites aux détenus, prévenus ou condamnés, politiques ou de droit commun.

Nous ne pouvons nous laisser imposer un pareil régime sans protester solennellement contre cette atteinte à notre dignité, véritable violation de la loi et aussi de nos droits les plus sacrés ... »

 

Tous les prisonniers de Lodi ont signé. Les cent quarante. Des pères et leurs fils, des frères, des mineurs, des vieillards.

algérie,lodi,photos de lodi


Commentaires

Voilà, la série s'achève.
J'y reviendrais surement un jour pour enfoncer le clou !
Je ne VEUX pas que leur mémoire s'estompe dans l'oublie du temps. La République ne peut pas être fière de cette épisode !

Pour le moment j'attends des nouvelles des camarades ou plutôt des familles ou amis.
J'aimerais vraiment réunir un maximum de témoignages.

Écrit par : Pataouète | 26 mars 2011

J'espère que tu réussiras ! c'était un bel hommage.

Écrit par : noelle | 26 mars 2011

Bonsoir

J'ai terminer mon travail. Le livre est sorti début 2013 en Algérie aux éditions Dar Khettab.Je l'ai présenté au Maghreb des livres à Paris;le 8 et 9 février 2014.

Écrit par : Rachid Khettab | 22 février 2014

Bonjour
Je ne connaissais pas l'histoire de ce "centre d'hébergement". La description que vous en faites donne l'impression qu'il s'agit plutôt d'une succursale des camps d'extermination nazis. Les leçons de l'histoire ne servent pas à grand chose. Ce genre d'élimination de personnes qui se battent sans armes pour une plus grande liberté de l'être humain, quel qu'il soit, est intolérable à notre époque dite "civilisée".
Bernard

Écrit par : bernard | 27 mars 2011

Camp d'extermination c'est un peu excessif mais Camp de Concentration Oui !
Surtout sans aucune Base Juridique et un arrêté administratif souvent contestable.
C'est l'interdiction de penser !
Grave, 10 ans après la Libération !

Écrit par : Pataouète | 27 mars 2011

Bonjour,
avec surprise et émotion je viens de découvrir le site et de voir mon père en photo (3), je suis le fils de Marcel PERILLAT qui est décédé en 1996. Nous étions allés le voir lors de cet internement, je possède une ou deux photos.
S.PERILLAT

Écrit par : PERILLAT | 15 juin 2011

Très heureux de t'avoir provoqué surprise et émotion. Je t’envoie un mail.

Écrit par : Z'Yves | 15 juin 2011

Je suis algérien, je suis un peu ému par ces photos et ces histoires de vie de ses algériens "d'une autre espèce " que vous publiez sur votre site.
Je suis entrain de faire une recherche sur les algériens d'origine européenne ou juive anticolonialistes ou indépendantistes qui ont contribué à la guerre de libération.
C'est un travail sur la mémoire algérienne. Nombreux sont les algériens aujourd’hui qui ne connaissent rien de ces "justes" qui ont payé un long tribu pour instaurer " une Andalousie" sur cette terre algérienne.
La majorité de ses justes ont quitté l'Algérie en 1962 où plus tard surtout après 1965.Ici je n'arrive pas à trouver la documentation pour mener à bien mon travail. Alors je serai très reconnaissant de trouver auprès de votre site les éléments tel que des témoignages des photos sur ses justes.
Merci

Écrit par : Rachid Khettab | 06 novembre 2011

Je suis algérien, je suis un peu ému par ces photos et ces histoires de vie de ses algériens "d'une autre espèce " que vous publiez sur votre site.
Je suis entrain de faire une recherche sur les algériens d'origine européenne ou juive anticolonialistes ou indépendantistes qui ont contribué à la guerre de libération.
C'est un travail sur la mémoire algérienne. Nombreux sont les algériens aujourd’hui qui ne connaissent rien de ces "justes" qui ont payé un long tribu pour instaurer " une Andalousie" sur cette terre algérienne.
La majorité de ses justes ont quitté l'Algérie en 1962 où plus tard surtout après 1965.Ici je n'arrive pas à trouver la documentation pour mener à bien mon travail. Alors je serai très reconnaissant de trouver auprès de votre site les éléments tel que des témoignages, des photos sur ces justes.
Merci

Écrit par : Rachid Khettab | 06 novembre 2011

Mon mari, Meyer TIMSIT et son frère Gaby sont restés pendant 4 ans enfermés à Lodi. Mon mari est mort en 1994 mais Gaby vit toujours. Il est médecin retraité à Chartres.
Mon mari faisait des peintures et des croquis à Lodi. J'ai gardé sa collection.
Je peux vous la montrer ou scanner certains croqui si vous le souhaitez.
Fraternellement
Martine

Écrit par : TIMSIT Martine | 30 avril 2012

Cher Rachid,
excusez-moi de répondre à la place de Yves (ou de Germaine qui maintenant tient le blogue) mais Yves-Pataouet est décédé d'un cancer le 4 septembre.
Il aura eu la joie de retourner en Algérie : vous trouverez les compte-rendu dans ses archives...

Écrit par : Rosa | 06 novembre 2011

J'ai vu ces photos et lu les commentaires le coeur serré. Je suis Algérienne, née en 1966. Mon père a été incarcéré à Bossuet, Tifechoune et Berrouaghia pendant près de 5 ans. Son frère était capitaine de l'ALN (Wilaya IV). J'ai grandi avec un non-dit, un silence, une douleur que je sentais diffuse, présente mais qui n'avait pas de noms. Plus tard, j'ai compris que les tortionnaires de mon père revenaient chaque soir le hanter. Pour oublier, il s'est réfugié dans l'alcool puis s'est "noyé" dans son verre ...Je ne trouve pas les mots pour dire ma considération et mon respect pour ces milliers de Justes, de confessions et origines diverses, qui se sont battus au péril de leur vie (beaucoup d'entre-eux en sont morts d'ailleurs)pour un idéal d'égalité et de justice.Merci ne suffit pas, seul un vrai travail de mémoire pourrait, éventuellement,les faire revivre dans nos coeurs gonflés de reconnaissance et nos âmes meurtries par tant de violence ...

Écrit par : Zouina CHOUDAR | 23 octobre 2012

Merci mille fois. Votre message me touche beaucoup, surtout en ce moment où on célèbre le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
Notre témoignage n'est pas bien accepté en France où on préfère célébrer Bigeard et autre tortionnaire.
Je suis bien d'accord que les fantômes de ce passé si douloureux viennent nous hanter et je peux le constater d'autant plus que je suis médecin psychiatre et que je suis confrontée à toutes ces personnes qui ont vécu dans le déni et le silence, qu'elle soit du côté des victimes ou des bourreaux d'ailleurs!
Toutes mes amitiés et mes remerciements pour votre message.

Écrit par : Martine TIMSIT | 23 octobre 2012

J'ai besoin de votre aide Madame. Merci

Écrit par : ATLAN | 21 février 2013

Pour Martine TIMSIT,
J ai souvenir d un docteur TIMSIT rue Livingstone a bab el oued, qui etait venu soigner a la maison un parent. Peu de temps apres, nous lisions dans les journaux son arrestation pour complicite de terrorisme avec le FLN. C est lui , avec son frere, qui fabriquaient des bombes pour les terroristes du FLN selon les ecrits des journaux de l epoque.
Peu apres les langues se deliaient sur leur appartenance au parti communiste allie et complice des attentats meurtries sur les civils Pieds Noirs.
Expulses par Boumedienne pour epuration ethnique de tous les partisans de L Algerie Algerienne, vos parents ont ete les premiers DECUS de la Revolution Algerienne.
Dans un temoignage, j ai lu que suite a cette epuration pour mieux arabiser l Algerie Independante, tous ces exclus communistes avaient ete mieux recu par la france coloniale qu ils avaient combattu que du sort que l Etat Algerien leur avait reserve.
Leur engagement politique s est termine dans les poubelles de l Histoire...!!!!

Écrit par : gozlan lucien | 06 novembre 2012

Je suis la veuve de ce Docteur Timsit Meyer de la rue Livingstone, mort à Liège, en Belgique, en 1994 où il était professeur d'Université. En effet, la Belgique où nous sommes réfugiés après le coup d'état militaire de Boumedienne en 1965, nous a bien reçus.
L'Algérie indépendante s'est malheureusement privée de ses compétences et de son intégrité...La France post coloniale aussi!
Les journaux de l'Algérie française ont donné une grille de lecture très partisane de l'engagement des communistes algériens dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
J'espère que les historiens, tant algériens que français, feront, un jour, un tri sélectif dans les poubelles de l'histoire.

Écrit par : Martine TIMSIT | 23 février 2013

Pour Martine,
Il faut arreter de coloniser tous les Francais d Algerie...et cela dites le.
La majorite des juifs d algerie etaient SFIO en 36, vous avez bascule dans le PCF...
Pour choisir l Algerie Algerienne, c etait un tres mauvais choix politiquement, les socialistes de la communaute juive sont restes socialistes et ils sont restes tres prudents sur les pressions que leurs faisaient subir les assassins du FLN.
Combien de juifs sont tombes sous leurs balles, combien de rabbins sont tombes sous leurs balles, combien de juifs ont ete ramasses a la cueillere sous leurs bombes.
Martine, j ai mal quand j entends les echos des juifs habitant encore les quartiers de la basse casbah me declarer qu on voyait la famille TIMSIT canaliser les masses arabes ou pactiser avec ses memes masses arabes, alors que les cendres etaient encore fumantes du saccage de la grande Synagogue du rabbin Bloch a la place Randon.
C est les larmes aux yeux, qu un parent a accompagne la delegation juive du consistoire d Alger pour aller ramasser tous ces sepharim brules et souilles par la vindicte islamique, les recuperer pour aller les enterrer plus tard dans le carre juif des rabbanim au cimetiere de st Eugene.
Martine, le corps rabbinique Algerois avait decrete une journee de jeune pour cette profanation et ce jour la, j ai jeune.
Peut etre que la famille TIMSIT du quartier de la basse casbah ou des environs n etait pas trop pratiquante sur le plan religieux ou peut etre qu elle faisait parti de ces juifs qui choisissent de manger CACHER seulement pour KIPPOUR..????

Écrit par : gozlan lucien | 27 février 2013

Pour Martine,
Nous habitions 14 avenue de la bouzareah et votre mari avait ete appelle en urgence, il avait diagnostique une appendice aigue et mon frere avait ete opere en urgence. Peu de jours apres, nous apprenions par les journaux l arrestation de votre mari ainsi que de son frere, quel a ete notre etonnement et en meme temps de notre degout. Fabriquer des bombes pour tuer ses propres freres...??? Quelle horreur..?????
Tous les communistes de l epoque avaient fait leur plus mauvais choix. Choisir le camp de l ennemi pour apporter a la population musulmane, une Algerie Algerienne, encore plus de misere qu a l epoque "coloniale" et cela vous ne pouvez pas le nier car c est nier l evidence.
Quand vous ecrivez que "les journaux de l Algerie Francaise ont donne une grille de lecture tres partisane......."
Martine, les historiens tant algeriens que francais reconnaitront des deux cotes de la mediterrannee, que tous les algeriens ont plus perdu que gagne le 3 juillet 1962 et cela non plus vous ne pouvez pas le nier.
La colonisation a apporte a cette terre en 1830, la connaissance le savoir, le respect des lois universelles, elle a construit des ecoles, des universites, des hopitaux, des villes, des routes, elle a enrichi des terres, assechee des marais, et pour finir a Hassi Messaoud elle a decouvert les richesses aussi de son sol.
Voila ce que la colonisation a apporte comme richesses a l Algerie.
Alors vous allez me repondre et c est juste :"mais la population musulmane etait pauvre et elle souffrait de cette pauvrete" bien sur, c etait a eux de faire cet effort, d encourager leurs enfants a aller a l ecole, de renoncer a leurs moeurs et a leurs coutumes, a renoncer a leur croyance moyennageuse pour enfin partager avec leurs freres
Pieds Noirs "europeanises" le meme destin du travail par l ecole.
Si j ai ecrit que la famille TIMSIT avait ete oubliee pour leur engagement politique, Martine et c est vrai, un parent a ma femme ne pouvait pas se separer de l algerie apres le 3 juillet 1962, il est reste pres de 10 annees apres et ensuite il a jete l eponge, bien avant l epuration de Boumedienne.
Il est devenu a l oppose de ce qu il croyait etre le bon choix entre 54 et 62.
Il declarait a qui voulait l entendre qu on l avait trompe, qu on l avait manipule.
Alors, il serait peut etre bon que le PCF, les porteurs de valises reconnaissent eux aussi publiquement, qu ils avaient fait le mauvais choix, l Algerie Algerienne est devenue pire que l Algerie Francaise.
Martine, eh bien moi, j espere que vous aurez le courage et l honnete en memoire a votre mari, d avouer votre profonde erreur.
Oui, la France vous a reserve un meilleur accueil alors que vous les aviez combattu, que les Algeriens avec qui vous aviez partage les memes armes.

Écrit par : gozlan lucien | 27 février 2013

"Fabriquer des bombes pour tuer ses propres freres...??? Quelle horreur..?????"
...les Algériens musulmans étaient aussi mes frères....
...Bombarder les mechtas et bruler les villages , c'était aussi horrible!

Citez-moi une guerre sans horreur...

Écrit par : Martine TIMSIT | 27 février 2013

Martine, merci de me repondre rapidement,
On etait donc voisin, il n y avait qu une rue a traverser, c etait la rue Montaigne, et votre mari est vite venu pour diagnostiquer une appendicite aigue et evacue en urgence cet enfant. Comment choisir un metier qui a pour noble cause de soigner ou de sauver des vies et choisir egalement une cause politique en fabriquqant des bombes pour tuer des innocents???
Martine, vous dites que les Algeriens musulmans etaient aussi vos freres..???? Quelle erreur...???? Nous n etions pas leurs freres pour eux...vous avez ete les grands decus de vos engagements.
Avant meme le debut "des evenements", les responsables avaient decide "la valise ou le cercueil" et de cette Algerie Algerienne "pays de paix entre toutes les populations" c etait un ecran de fumee sur la realite de ce futur la.
Quand vous ecrivez..."Bombarder les mechtas et bruler les villages c etait aussi horrible"...bien sur que c etait aussi horrible.
Mais des reponses comme cela, moi je peux vous en apporter des dizaines et peut etre plus mais dans l autre camp, dans celui des innocents et cela des deux camps et c est d eux que je parle puisque maintenant 50 annees plus tard, les plaies ne sont toujours pas cicatrisees et le pouvoir francais veut responsabiliser les "pieds noirs" d avoir saboter cette Algerie Algerienne "pays de paix entre toutes les populations"...hypothetique bien sur, la deuxieme guerre d Algerie a fait plus de 200.000 morts algeriens musulmans cette fois et vous avez choisi de defendre quel camp celui des opprimes ou celui des assassins puisqu ils etaient, les deux camps, les opprimes et les assassins.
Alors si les mechtas etaient bombardees et les villages brules, vous le savez Martine, c est que pour repondre a une atrocite il fallait sanctionner par une autre atrocite.
Les combattans du FLN assassinaient les europeens parce qu ils etaient coupables d etre sur une terre qui n etait pas la leur. Et pour arriver a cela ils pretendaient que tous les moyens leur etaient permis. Non seulement, d avoir mener un combat par les armes, ils accentuaient l horreur de la guerre en devenant des barbares, pour faire basculer la population musulmane dans leur camp, ils n hesitaient pas a faire des exemples dans des charniers de leurs propres freres.
Ma parente, sage femme dans la banlieue d alger a mis au monde l enfant d une mere; cet enfant a grandi, il avait 20 ans, il est venu devant le pere de ma cousine et la froidement abattu parce qu il avait refuse de lui verser l impot du Jihad.
Ma cousine est restee dans l Algerie Algerienne de longues annees apres 62, reniee de toute sa famille, elle possedait un seul bien immobilier qui lui donnait la possibilite de manger, sa clinique. Elle a du degager en catastrophe, cachee par des amies algeriennes et evacuee par une filiere sur la France, apres tant d annees de dures labeurs une main devant et une autre derriere.
Martine, son pere pensait comme votre mari et aussi comme vous certainement, vous aviez la meme carte dans le meme parti.
Alors, a vous de me citer une guerre sans horreur....

Écrit par : gozlan lucien | 27 février 2013

Ce que je pense au sujet de ce passé tragique est exprimé dans "med'in Marseille" .
Vous pouvez le consulter : http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1386

Écrit par : Martine TIMSIT | 01 mars 2013

Interesse par la lecture de votre site comme reponse a mes commentaires, Martine, vous relevez ce qui vous arrange et dans ce que je comprends, vous mettez a l ecart ce qui ne vous arrange pas.
Pour le 8 mai 1945, il y a eu une manifestation revendicatrice d une independance a une Algerie Algerienne et d apres mes lectures il y a eu un adolescent arabe qui a ete tue par balle. Et tres certainement par repression, et puis on passe de suite a des milliers de morts algeriens voir meme une dizaine de milliers abattus froidement....alors pourquoi balayer volontairement cette repression barbare, peu de temps apres cet incident, qui a suivi le deces de cet adolescent, le 8 mai 1945, egorgements de civils innocents colons selon toujours les memes qualificatifs. on n est pas arabe musulman donc on est colon. Plus d une centaine de victimes europeennes, toutes civiles assassinees par vengeance au 8 mai 1945..Pourtant il n y avait eu qu un seul deces.???????
Mais non Martine, la population civile vivant sur les 3 departements de la France metropolitaine, n etaient pas des colons et ils consideraient vivre sur 3 departements de la France metropolitaine, tout comme les Corses vivent sur deux departements de la france metropolitaine, et comme tous les departements des territoires d outre-mer sont consideres par tous leurs habitants comme des citoyens francais vivant loin de la france metropolitaine. Et c est comme cela que je l ai toujours pense.
Quand il y a desordre, il y a repression et c est comme cela dans tous les conflits depuis la creation du monde.
Et le monde communiste, puisque vous vous revendiquez de ce choix politique, n a pas fait mieux dans la repression, et peut etre pire qu a la guerrre d Algerie.
Revenons en arriere, avec la repression sanglante sur les revoltes en Hongrie avec les images dans les quotidiens de l epoque, c etait a coups de canons et cela sur la ville de Budapest, et puis plus tard c etait encore ailleurs, dans tous les pays colonises par l ideologie communiste.
Donc vous voyez bien, que dans votre choix politique c etait la meme repression mais avec des raisons opposees.
Les Combattants pour l Algerie Algerienne ont combattus avec des bombinettes selon Zora Driff sur des cibles faciles, des civils innocents qui vivaient paisiblement sur une terre ou ils etaient nes et cela depuis de nombreuses generations. Martine, la valise ou le cercueil c est quand meme eux qui l ecrivaient sur les murs d Alger.
Les bombes dans le milk bar , l automatic, la cafeteria, le casino de la corniche, c etait encore eux, le mari de ma cousine, a ete dechiquete par la bombe qui etait cachee dans le lampadaire ou il etait accoude en attendant sa femme qui sortait de son travail de la grand poste.
Comme vous le dites, et oui, c etait la guerre et il n y a pas de guerre propre, ce que vous faites c est des comparaisons sur la guerre d Algerie, vous remmettez en avant les tortures,???? et les familles europeennes, vous croyaient qu elles meritaient tous ces morts, elles aussi avaient leurs souffrances.
Non, Martine, les Arabes ont plus perdu que gagne dans leur Algerie Algerienne.
Apres les "colons" pieds noirs, il y a eu les "pieds rouges" qui pensaient pouvoir faire et appliquer leur "Liberte, Egalite, Fraternite...???"
Vous avez contribue a faire croire aux Algeriens que tous leurs malheurs venaient des colons. Vous n avaez pas fait mieux sinon que de les rendre plus malheureux dans leur vie de tous les jours.
En 1963-64, mon pere continue son petit travail de marchand ambulant dans les quartiers limitrophes de marseille.
Il continue a gagner sa vie tout comme il la gagnait en algerie dans sa vie de "colon". Il a toujours travaille avec des arabes.
Une cliente a mon pere habitant dans un quartier de marseille a forte concentration d europeens et aussi d arabes sans apporter de sectorisation pejorative, lui demande de lire une lettre que son frere lui envoie d Alger..." C est une demande d asile de venir habiter chez elle, car il declare que l Algerie c est devenu un enfer en comparaison de la vie facile en France qu il compare a un paradis.
Non, Martine, vous avez opte pour une cause perdue et vous n avez pas paricipe au Jihad des Algeriens.
En 2005, je vends sur un marche de Marseille, un jeune algerien de la casbah d alger veut travailler, il a une femme et des enfants, on lui donne du travaille, il n est pas francais, a ma remarque de lui demander pourquoi il n y a pas de travail a Alger,...sa remarque est celle que tous les Algeriens font quand ils decident de s installer en France...
La France, elle a n..... l Algerie, moi je n.....LA FRANCE..
Et pourtant, Martine, vous vous etiez la bas, avec eux, pour les "aider"a quoi faire,???? vous aviez des salaires royaux pour leur apprendre a faire un travail dont ils refusaient de leur propre volonte de realiser.
La France etait plus genereuse, non seulement, les "pieds noirs" sont partis avec deux valies, mais ils leurs ont laisse toutes les richesses de leur travail.
Alors, a vouloir vous donner raisons, coute que coute, sur votre choix politique en culpabilisant la France coloniale, je ne pense pas, 50 annees apres que vous arriverez a convaincre les pieds noirs expatries de leur terre natale, une main devant et une autre derriere.
Oui, et c est la verite, vous avez ete mieux accueilli dans la France coloniale que vous avez combattu, que dans l Algerie Algerienne avec qui vous aviez partage les memes armes.

Écrit par : gozlan lucien | 02 mars 2013

Pour la these que vous defendez entre les intelligents et les imbeciles pour faire plus court, les references que vous citez relevent de la fantaisie de leurs auteurs. Martine, vous avez acqui du savoir grace a l ecole et certainement pas grace aux predicateurs de l islam, qui pretendent que de l Asie jusqu aux confins de la mediterrannee occidentale, toutes ces terres doivent etre considerees comme reservees a l islam, et tout etranger a l islam doit etre considere comme un colonisateur.
Les Francais en "Terre d Algerie" en 1830 se sont installes sur l autre cote de la mediterrannee et vous le savez tres bien pourquoi, pour stabiliser les vagues barbares qui venaient vandaliser toutes les populations vivant tout le long de la cote francaise. Ils pillaient, brulaient, egorgeaient et ramenez des proies faciles et sans defense pour alimenter les marches aux esclaves qui etaient une mine d or pour tous ces corsaires barbares ou pour fournir tous ces assoiffes sexuels qui disposaient de nombreux arhems dans toute l immensite des influences arabo-musulmanes. Non Martine, toute cette armee coloniale est venue avec un but bien precis, PACIFIER toutes ces terres ou la morale universelle dont vous vous reclamez n existait pas.
Vous ne pouvez au nom de la Liberte, Egalite, Fraternite, faire barrage au savoir, a la decouverte, a la connaissance, aux sciences, a la medecine, au genie humain qui a pour mission d installer sur la terre entiere le Bien vivre ensemble.
Pour ce condamne a mort, sauve par un avocat d Alger, il est venu le remercier a Paris de lui avoir sauve la vie d une decapitation certaine, une fois la prescription passee. Cet avocat est de ma famille.
Et pourtant monsieur Yacef SAADI a lui aussi du sang francais sur les mains sur l attentat du casino de la corniche, fauchant des dizaines de vies et des dizaines de jeunes gens dont le crime de "colons" etait de venir danser tous les dimanches apres midi dans ce lieu de distraction.
Les "pieds noirs" d Algerie constatent que vous, les"pieds rouges" d Algerie vous n avez pas fait mieux qu eux. Pour mettre en avant l OAS d avoir saboter l apres Algerie Francaise, c est taire tous les massacres realises par tous les assassins du FLN qui ont precede cette organisation "terroriste" anti-arabe et qui n etait ni plus ni moins que le cote terroriste oppose des methodes que la terreur du FLN utilisait depuis 1954.
Apres l independance de l Algerie, sur une chaine de television francaise, sur le port d ORAN, un responsable de la region de cette willaya declare l avenir de cette "Algerie Nouvelle", qu il se sentait fier d avoir reussi Leur Guerre de Liberation Nationale meme au prix de sanglantes methodes qu ils avaient untilise sur toute la popuulation civile "europeenne". "Toutes les methodes etaient justifiees pour aboutir a cette fin.."
Il declarait satisfait.." TOUT L AVENIR DE L ALGERIE ALGERIENNE APPARTIENT maintenant a tous nos enfants...???"
Dans un film interdit en Algerie, des temoins racontent les evenements.
Ce sont tous des decus de L Algerie Algerienne.
Au reportage, de jeunes algeriens sur LEUR TERRE, scrutent l autre cote de la Mediterrannee, pour voir dans un mirage...LA FRANCE...leurs regards croisent celui de tous les "pieds noirs" intalles tout au long des bords des cotes de la France qui n ont toujours pas oublies leur terre natale perdue a jamais.
Martine, les algeriens des annees 1950 regrettent les "pieds noirs", les jeunes algeriens en veulent sans pouvoir le dire, a la revolution algerienne d avoir fait d eux des SACRIFIES DE L ALGERIE INDEPENDANTE.
Je conclue..."Et tout ca...POUR CA...!!!!!"

Écrit par : gozlan lucien | 03 mars 2013

Ne serait-il pas temps d'en finir avec le deuil de l'Algérie et ne faut il pas laisser à chacun le droit de donner le sens qu'il veut à ses souvenirs?
Il est impossible, en Démocratie, d'imposer l'homogénéité absolue du sens dans l'interprétation du passé. Mais, il me semble essentiel de ne pas transmettre à nos enfants et à nos petits enfants un message de rancoeur et de haine.

Écrit par : Martine TIMSIT | 10 mars 2013

Martine, bravo pour votre conclusion entre nos echanges ecrits.
Pour moi, la democratie c est d abord le respect de la pensee de l autre, a condition bien entendu que cette pensee differente et democratique n ai pas une ambition cachee hegemonique, alors oui pour le deuil de l Algerie, non pour la culpabilite mensongere.
Martine, la guerre est finie et je vais vous etonner sur ma conclusion.
Pour cette memoire pour nos enfants et nos petits enfants, les notres bien sur....
Non, les "pieds noirs" n etaient pas les colons de l algerie et ils meritaient aussi leur place dans une nouvelle Algerie Fraternelle....
Non, les "pieds noirs" n ont jamais fait suer le burnous comme les echos revenaient en france par tous les appeles du contingent pro-Algerie algerienne bien entendu...
Non, les "pieds noirs" ne sont pas arrives en France les poches pleines d argent comme les "pieds rouges" se plaisaient a le faire croire....
Les "Pieds Noirs" ont laisse aux "Vainqueurs"... un pays entier avec toutes les richesses qu ils avaient construites de leurs propres mains.
Pour completer mes propos, avec aussi le labeur des arabes qui subissaient a la sueur de leur front le joug des "vrais" colons qui colonisaient l Algerie.
Martine, je l ai dit au tout debut de mes ecrits.....Arretez de coloniser TOUS les "Pieds Noirs"..????
Nous n etions en rien responsables de la politique coloniale mais plutot les jouets de la politique Francaise Coloniale.
En 1958, en Algerie, departements de la France, il n y avait que des Francais de culture et de religions differentes, "La valise ou le cercueil" a perdure jusqu en 1962...
La soi-disante naissance de la REPUBLIQUE ALGERIENNE n a ete qu un ecran de fumee. Pour obtenir la nationalite Algerienne, il fallait se convertir a l islam, declaree Religion d Etat...donc...????
Le nom de "Republique" etait inapproprie, il ne pouvait convenir a cette Nouvelle Algerie Independante et Souveraine...
Martine, HEUREUSEMENT que les Francais n ont pas GAGNE cette GUERRE....????
50 annees plus tard, elle n aurait pas encore ete terminee......
Alors, oui comme vous l ecrivez, pensons a nos enfants et petits enfants, nous leur avons offert, en nous retirant de l Algerie, PAIX ET SECURITE, c est bien de cela en ce qui me concerne.
Et je l ecris a nouveua..."TOUT CA.....POUR CA???"
Gozlan Lucien

Écrit par : gozlan lucien | 11 mars 2013

Je connaissais parfaitement Lodi mes grands parents maternel ayant habité pendant plusieurs années face à la poste où j'ai passé de magnifique moment et mon père ayant travaillé au dépôt de Blida m'a donné l'occasion d'aller une année dans cette fameuse colonie. Ce village était composé de quelques familles européennes et loin d'être des colons à la cravache (mdr) j'ai très bien connu le monastère de thibérine qui a fait d'ailleurs assez parler de lui de par les moines décapités! Non? je peux vous dire que nous avons toujours vécu en bonne harmonie avec les musulmans mais il faut quand même reconnaitre que CERTAIN militaires du contingent nous ont fait une très mauvaise propagande nous faisant passer pour des colons alors que la grosse majorité des colons étaient de véritable métropolitain .Quand vous parlez du camp des oubliés ça me fait rire car d'après les photos ils ont l'air bien portant par rapport à certains hommes femmes et enfants enlevés après les accords d'EVIAN par les indépendantistes qui croupissent encore à l'heure actuelle dans des camps dans le sud algérien et sans compter les gamines envoyées dans des bordels pour contenter les combattants du FLN .Alors SVP arrêtez SVP de cracher votre venin apparemment je le répète d'après les photos ces oubliés sont bien dodus et loin d'avoir été dans un camp d'extermination comme certain le soulignent. UN PIED NOIR AYANT VECU JUSQU'EN 1962 à BLIDA.PS/ quant aux communistes pieds noirs je préfère ne pas en parler certain on poser des bombes ne l'oublions pas?????? sans compter ceux METROPLITAIN COMME PIEDS NOIRS qui ont combattu au coté du FLN .

Écrit par : orosco | 07 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.