Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2011

« Je me révolte, donc nous sommes»

Tiens tiens, il y avait un bon moment que je n'avais pas cité notre  Grand Frère Pataouète de Belcour :

Albert Camus

Camus en avant.jpg Pour Camus, la révolte doit s'exercer aussi contre les révolutions - au nom de la dignité, du respect de l'humain. Au nom de l'instant, aussi. Et de la nature, faudrait-il ajouter. Car s'impose également, dans l'humanisme de Camus, une révolte contre l'omniprésence de l'histoire et l'obsession de son sens. Ne penser qu'à l'histoire alimente la peur de jouir, occulte la lumière du monde. Le corps exige l'instant, la vie choisit nécessairement le présent plutôt que les lendemains.

Nos combats seraient des défaites s'ils devaient nous faire oublier l'éclat de la mer ou la douceur sans nom d'une peau. (…) L'évolution de la planète donne une pertinence nouvelle aux analyses de Camus,

sa tentative philosophique prend un sens inattendu en fonction des mutations de l'histoire. [….] Car nous savons désormais qu'une fin définitive de l'aventure humaine n'est pas à exclure. [ ... ] Y a-t-il plus forte illustration de l'absurde que l'autodestruction de l'espèce douée de raison? [...]

En lisant Camus, on comprend mieux pourquoi de nouvelles révoltes se dressent face aux nouvelles formes d'absurde. Aujourd'hui, comment la révolte ne surgirait-elle pas, plus vive que jamais?

Inégalités croissantes, contrôles permanents, abêtissement baptisé « culture », indifférence généralisée infiltrent les moindres recoins du monde. Dans cette perspective, Camus est actuel. «Je ne suis pas philosophe. Je ne crois pas assez à la raison pour croire à un système. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment se conduire. »

Sur ce point, sa réflexion pourrait se résumer d'une phrase :

 

Il faut se révolter sans devenir inhumain, et refaire le monde, si possible, mais surtout empêcher qu'il ne se défasse.

07:53 Écrit par Pataouete dans Livre, Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

@ Juliette,Albert,Bertrand et les autres...


Non Camus n'est pas un philosophe,il est poète.Par contre je ne crois pas à l'analyse de la raison pour croire à un système.
Oui il ne faut pas oublier la couleur de la mer et de la peau,comme le dit Albert Camus, c'est à dire s'émerveiller en même temps de la beauté d'un monde,alors je pense qu'il y a quand même un philosophe qui se rapprocherait du poète en la personne de Bertrand Vergely dans sa dernière oeuvre "Retour à l'émerveillement"ce qui donne envie de se lancer dans l'engagement pour un monde meilleur à défaut de le changer.

Pour finir mon propos une belle citation dernièrement au Printemps des poètes de Juliette Binoche:
"La poésie est l'art le plus sacré,elle permet de contrecarrer la machine folle qu'est la vie dans laquelle nous vivons".

Bravo.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 03 mars 2011

Camus s'explique

"Pourquoi suis-je un artiste et non un philosophe? c'est que je pense selon les mots et non selon les idées".... (carnets 1949- 1959 )

Toujours Camus

" La révolte prouve par la quelle est le mouvement même de la vie et qu'on ne peut la nier sans renoncer à vivre" ( l'homme révolté)

Jolie citation de Juliette Binoche

Merci Yves
Bises à vous 2

Écrit par : noelle | 03 mars 2011

Bonsoir,

Bravo pour votre site, la partie humoristique aussi est excellente...

Albert Camus habitait au 93 de la rue de Lyon à Belcourt :

http://www.demarcalise.org/camus/camus.html

Et si je peux me permettre :

http://www.demarcalise.org/jmsouviens/jmsouviens.html

Merci.
Luc.

Écrit par : Luc | 03 mars 2011

Le monde a été bien fait... c'est l'homme qui va pas !!!
Bon weekend !! belle fête !
;-D

Écrit par : Dominique | 05 mars 2011

Les commentaires sont fermés.