05 mars 2011
Gerland que J'aime
Qui est Emile Vasquez ?
Originaire d'une famille de mineurs, Emile Vasquez est né le Il janvier 1934.
Très tôt il connaît la guerre, le camp de concentration à 5 ans avec ses frères et sœurs et la mère. Le père disparu pendant la guerre. L'adolescence se passe dans les Alpes de Haute-Provence à étudier, tout en travaillant pendant les vacances.
Il quitte ses études à 17 ans pour cause économique à la maison et apprend un métier pour aider sa famille. Suivant les conseils de son professeur, il change de région et vient à Saint-Chamond où il suit les cours de la Promotion sociale pour devenir cadre. De plus il suit des cours par correspondance.
En 1956, il entre dans l'enseignement technique au Lycée Frédéric-Fays à Villeurbanne;
Il n'a que 22 ans. 1958 marié, il part au service militaire en Algérie. Emile Vasquez passe les 28 mois de sa plus belle jeunesse sous l'uniforme dans l'Algérois.
1960 à aujourd'hui: Emile Vasquez passe le concours du professorat technique et se classe 3e sur le plan national.
Grâce à sa ténacité, à son travail personnel, ses efforts sont récompensés.
La pédagogie spéciale attire ce professeur, et il suit un stage à Beaumont sur Oise. Huit ans d'enseignement au service de l'enfance inadaptée lui permettent d'avoir une offre par le Ministère de l'Education du Canada. Mais Emile Vasquez reste à Lyon.
En 1974, pour confronter la pédagogie, l'enseignement technique, il fait un stage d'un an (pour le compte de l'Education Nationale) dans une entreprise.
Emile Vasquez revient à l'enseignement et assure les cours dans une section d'enseignement spécialisé au C.E.S. Jules Michelet (Enfance en difficulté), puis au C.E.S. Georges Clemenceau (7e arrondissement).
Chargé des classes de découverte Emile Vasquez envoie 5000 enfants en classe de plein air au lieu de 700 avant sa nomination.
Emile Vasquez est marié, son épouse est Directrice d'école maternelle à Gerland et à deux garçons.
Gerland que J'aime
Une amie m'a prêtée ce livre qui retrace toute l'histoire humaine et architecturale du quartier que j'habite, désormais, depuis 11 ans.
Tout le monde connait le Stade de Gerland mais il y a aussi les citées jardins, la Halle Tony Garnier, abattoir transformé en salle de spectacle et d'Expo, le Palais des Sports de Gerland…
Mais surtout, toute la vie de ce quartier ouvrier et populaire qui a un peu tendance, en s'embourgeoisant, à s'endormir, ça c'est mon avis.
Bon d'accord! C'est un peu MOI et Gerland mais je pense qu'Emile Vasquez a tant fait pour ce quartier qu'il mérite bien de tirer la couverture dans son propre bouquin.
Aujourd'hui ou nous avons plus de candidats barons, comtes ou vicomtes que de militant, je termine par la photo de son Logo de Campagne.
07:29 Écrit par Pataouete dans Les Quartiers, Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gerland, vasquez, lyon
Commentaires
à Gerland
5 à 0 !
Chapeau !!
Écrit par : alsacop | 06 mars 2011
C'est rigolo j'ai travaillé tout près pendant 3ans à l'Ecole Normale Superieure de Lyon
Écrit par : Jipes | 09 mars 2011
Tout près non, en plein centre !
A ENS sciences ou lettres ?
Écrit par : Z'Yves | 09 mars 2011
ENS sciences
Écrit par : jipes | 09 mars 2011
Les commentaires sont fermés.