Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2011

Le Règne des Oligarchies

Décidemment, ce Blog ne sera jamais un blog d'actualité. Les évènements se bousculent et mon organisation ne me permet pas de tenir pied à l'actualité.

Cependant, la croissance continue du nombre de mes lecteurs et des pages lues m'incite à penser que vous appréciez cette formule. Bien sur, le nombre des commentaires depuis 2 ans ne dépasse pas la moitié des lecteurs mensuels, mais ils sont toujours les bienvenus, à condition qu'ils respectent le thème de la note. Je me suis fais une raison.

Pataouète est un blog de communication, de diffusion de commentaires différents de la Pensée Unique Libérale. Bien sur je ne laisse pas tomber l'Algérie !

Je n'ai pas l'intention de convaincre tous mes lecteurs. Bien sur vous n'êtes pas obligé d'adhérer à ces thèses, mais je voudrais au moins que vous sachiez qu'elles existent.

Je crée aujourd'hui, une rubrique "République citoyenne" et je vous présente, pour débuter, 2 livres qui développent la thèse de l'Oligarchie qui concentrent partout l’essentiel des pouvoirs : économiques, politiques et sociaux.

J'en vois déjà quelques uns qui s'exclament : ça y est Pataouète s'est lancé en politique ! Je leur réponds à priori que s'il pense que je vais vous tanner avec l'un des nombreux candidats à la Présidence ils se gourent.

Pour moi, et ce quasiment depuis les premières élections législatives qui ont suivi Mai 68, je ne fait plus aucune confiance aux candidats que j'appellerais "Bonnet Blanc, Blanc Bonnet".  Et alors les Bonnets Noire ! Par contre, si vous pensez à la Politique, celle qui gère la cité, alors nous serons d'accord.

Bonne lecture et j'espère analyse de ces notes…


oligarchie.jpg

 

"Le règne des Oligarchies"

"Les oligarchies concentrent partout l’essentiel des pouvoirs : économiques, politiques et sociaux. Elles sont constituées partout des mêmes individus : dirigeants des grandes entreprises, titulaires des grandes et très grandes fortunes, militaires de haut grade et personnages politiques désormais indissociables des propriétaires des médias en tous genres.
Toutes les nations actuelles, à commencer par la plus puissante d’entre elles, les Etats-Unis, donnent l’exemple aux Nations émergentes, la Chine en tête, et sont gouvernées par guère moins de 1 % de leur population. Elles sont souvent abritées de la contestation populaire par leurs réseaux officieux et leurs moyens financiers, la complicité des médias et, peut être plus encore, la passivité croissante des individus ayant acquis ou recherchant un niveau de vie qui détruit l’ambition, ce qui laisse le champ libre aux névrosés de l’argent, du pouvoir et de la gloire. L’arraisonnement de l’homme par l’homme est intime à notre condition biologique actuelle."

pouvoir.jpg

"Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir ?"


Le pouvoir exerce une fascination, parce qu'il engendre la puissance, parce qu'il transforme aussi. 
Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir ? Qu'est-ce qui fonde le pouvoir qu'un homme peut exercer sur d'autres hommes ? Charles Pépin s'attarde sur le pouvoir de l'homme politique, du chef d'entreprise, d'un ami qui sait se faire écouter, d'un prêtre sur ceux qui se confient à lui, d'un professeur dans sa classe et même sur celui d'une oeuvre d'art. Trouverons-nous alors l'essence du pouvoir ? Comprendrons-nous ce qui inscrit Napoléon, Barack Obama, Gérard Mestrallet ou Yannick Noah dans une veine commune ?

Commentaires

Cher Yves, quel plaisir de retrouver le temps de passer sur ton blog. Je sais qu'il est difficile de s'astreindre à écrire tous les articles que l'on voudrait,il y a des dizaines de sujets par jour qui mériteraient d'être développés. J'ai bien aimé tes deux réflexions sur l'oligarchie et le pouvoir, elles poussent à réfléchir sur des sujets qui existaient déjà du temps de Socrate ou de Shakespeare ! J'ai aussi beaucoup aimé la chanson de Noah que je ne connaissais pas et que je mettrai aussi sur mon blog. bisous

Écrit par : Laurencel | 06 février 2011

Le plaisir est largement partagé !
C'est bien que tu sois là !
Merci de me suivre comme je te suis.
J'essaye de diffuser des idées qu'il me semble nous partageons.

Écrit par : Z'Yves | 07 février 2011

Les commentaires sont fermés.