Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2011

Les Révolutions Maghrebinnes ou en est-on ?

Les Révolutions maghrébines

marchés?agencedenotation,tunisie,egypte.Les derniers événements en Tunisie et en Egypte sont les héritiers des Emeutes de la Faim qui ont fait le tour du monde Sud depuis quelques temps. Elles ont toutes pour origine la rareté ou la "chèreté" des produits alimentaires de première nécessité. Autre particularité, il n'y a pas, enfin, de "leader maximo" qui anime la révolte avec des ambitions personnelles, bien sûr !

Toutes les 2 ont d'abord avancées vers la Liberté et la démocratie mais semble désormais sombrer dans le Chaos. Différemment mais chaos quand même. Qu'ils soient aliénés ou payés par l'ancien régime, que la contre révolte soit frontale ou furtive, le résultat est le même : le chaos. J'ai un copain sur place, en Tunisie, qui m'indique qu'après les pillages de magasins, il n'y a plus rien dans les magasins, on est passé dans les rues de Tunis à des agressions personnelles.

Les dictateurs africains ont laminé toutes formes d'oppositions. Je crains plus une reprise en main de l'armée que le développement d'un pouvoir islamique. Mais dans les 2 cas, le peuple y perdra encore une fois. Il ne faut pas oublier que Ben Ali à renversé le vieux Bourguiba et qu'a l'époque le peule tunisien rêvait de liberté.

marchés?agencedenotation,tunisie,egypte.Comment le système économique va-t-il repartir ? En Tunisie par exemple, Le clan était impliqué obligatoirement dans toute installation étrangère ou non. Les entrepreneurs appelaient Ben Ali Monsieur 50/50. 50% des ressources du pays sont donc parties ! En Egypte, l'Armée est une des principales puissances économiques.

La mitoyenneté, la neutralité voir le soutient de l'Egypte envers Israel le gouvernement plus préoccupé. L'implication, pour le moment remarquable, des USA est différente. Les Bush auraient surement déjà attaqué. Obama est peut-être en train de justifier son prix Nobel par anticipation.

Bien sur, tout cela est à suivre attentivement. Une chose est désormais certaine, la caste politique française est totalement décrédibilisée et l'Union pour la Méditerranée est coulée !

 

Les marchés votent Moubarak, comme DSK

marchés?agencedenotation,tunisie,egypte.Les agences de notation sont complices des régimes autoritaires ou dictatoriaux. En dégradant la note de la Tunisie, puis récemment de l'Egypte, elles montrent bien, selon Jack Dion, que les marchés s'accommodent parfaitement de n'importe quel régime, pourvu qu'y règne la possibilité d'y faire des affaires sans entraves.

Les marchés s’accommodent très bien de l’autocratie, de l’autoritarisme et de la dictature, que ce soit au Caire, à Tunis, à Ryad ou à Pékin. Les marchés ne demandent qu’une chose, c’est que l’on respecte la Bible du profit ou le Coran du business. Le reste leur importe peu.

Si les agences de notation avaient existé à l’époque de Louis XVI, elles auraient invoqué le « risque politique » au lendemain de la prise de la Bastille et de la nuit du 4 août abolissant les privilèges.

marchés?agencedenotation,tunisie,egypte.

Commentaires

D'Après le Monde :Le président égyptien, sa femme et leurs deux fils seraient à la tête d'une fortune estimée entre 40 et 70 milliards de dollars (soit entre 29,5 et 51,6 milliards d'euros), affirme The Guardian daté du 4 février. Selon le journal algérien El Khabar, une bonne partie de la fortune des Moubarak serait déposée dans des banques banques suisses et britanniques ou investie dans de l'immobilier à Londres, à New York, à Los Angeles, en France, en Suisse, en Allemagne, à Dubaï, et dans des complexes hôteliers sur les côtes de la mer Rouge.

Un système de corruption pour chaque investissement étranger en Egypte aurait permis au clan Moubarak de s'enrichir. Selon le quotidien britannique, le pouvoir égyptien exigerait, pour toute implantation dans le pays, une joint-venture avec un partenaire local à hauteur de 20 %.

Écrit par : Z'Yves | 07 février 2011

J'ai lu quelque part, réinventer l'espérance....

Écrit par : noelle | 07 février 2011

Excellente analyse.

Écrit par : teddy | 10 février 2011

très heureux de te recevoir !
j'ai aussi beaucoup apprécié ta note sur les textes religieux;

Écrit par : Z'Yves | 10 février 2011

Une chose est sûre, le peuple n'a plus peur !

Écrit par : noelle | 10 février 2011

Les commentaires sont fermés.