Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2011

Les Chaouis Les Aurès

L’Aurès

L’Aurès (en tamazight Awras) est un vaste territoire montagneux historique et ethnolinguistique à l'est de l'actuelle Algérie, dans lequel vivent majoritairement les Chaouis, groupe berbérophone.

Localisation_aures.svg.png

Cette région était connue dès l'Antiquité sous le nom d'Aurasius mons, toponyme berbère signifiant « la montagne fauve ». Les Aurès faisaient partie du territoire de l'ancienne Numidie. Il est nécessaire de rappeler que lorsque Ibn Khaldoun, historien du XIVe siècle, parle des Aurès, il indique une zone géographique plus large que celle d'aujourd'hui.

Les Aurès guerrières, terre de révolte, de conquêtes et d'insoumissions

Paysage_des_Aurès._1.jpgLes Aurès et sa tribu les Chaouis ont toujours été terre de révoltes et de déclenchement de conflits depuis l'Antiquité mais aussi bien avant

Du fait de leur géographie, les Aurès ont été difficiles d'accès pour les forces étrangères. Toutefois l'islamisation aura raison de ce relief escarpé. L'armée française aurait surnommé les combattants des Aurès, les hommes invisibles. Mais les luttes internes feront des ravages dans la région tout entière et dans l'Algérie pendant la Guerre d'Algérie et les débuts de l'Algérie indépendante.

Les Aurès pendant la Guerre d'Algérie.

Chelia-khenchela.jpgJe ne peux terminer cette série sur les Chaouis sans rappeler le rôle primordial de cette région des Aurès pendant la Guerre d'Algérie ou guerre d'Indépendance suivant les Camps.

Tout d'abord, c'est sur les routes escarpées des Aurès qu'a eu lieu l'attaque du Bus, acte "fondateur" de la révolte le 1 novembre 1954.

Ensuite, c'est dans les Aurès qu'on eu lieu, et les deux camps sont concernés, le plus de batailles, embuscades, exactions criminelles, éliminations fratricides et massacre de population civile.

Je n'ai pas trouvé les chiffres précis sur cette Zone mais il me semble certain que la majorité des victimes militaires y ont été touchés. Il y a juste et d'une manière générale, en principe 10 morts Fellaghas, comme nous disions à l'époque, aujourd'hui on les appelle Moudjahidines, pour 1 décès Français.

Je voudrais, pour terminer cette série rendre hommage à toute cette génération Franco-Algérienne qui a laissé la vie, la santé ou l'intégrité physique ou morale dans les Bleds.   

07:33 Écrit par Pataouete dans L'Algérie Les Berbères | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : algérie, berbères, chaouis, aurès

Commentaires

Merci Yves, de nous raconter l'Algérie et la "sale guerre" qui se passait souvent dans les montagnes, les villages , loin des villes

Écrit par : noelle | 04 février 2011

"sale guerre" ? Problème de mémoire....Mais c'était à quel moment ?

Écrit par : alsacop | 04 février 2011

T'es tombé de l'avion ?

Écrit par : Z'Yves | 04 février 2011

de 1954 à 1962.

Écrit par : noelle | 04 février 2011

Alsa

"Guerre sans nom" tu préfères ?

Écrit par : noelle | 04 février 2011

"Sale guerre"....

N'ayant pas de réponses explicites j'ai regardé sur le net, j'ai la confirmation d'une grande quantité de "Sale guerre" dans le monde, dont j'avais déjà connaissance pour certaines...
Mais je ne savais pas que la Guerre d'Algérie (54 à 62) était elle aussi surnommée la "Sale Guerre".
.....

Écrit par : alsacop | 05 février 2011

Noëlle a écrit CETTE sale guerre. c'est donc celle dont je parle !
Connais-tu une guerre Propre ?
Pour moi, j'aurais tendance à considérer que cette guerre a duré de 1830 à 1962, avec un aboutissement de 1954 à 1962.

Écrit par : Z'Yves | 05 février 2011

Les commentaires sont fermés.