14 janvier 2011
Algérien de le dire
Déjà cinq morts - au moins - en Algérie et, là encore, la France qui s'honore. Le 7 janvier, le porte-parole du Quai d'Orsay a fait cette tonitruante déclaration: « Nous suivons la situation avec attention. » Manquerait plus qu'on s'en contrefiche avec application ...
Heureusement, le président Bouteflika a pris la mesure du problème. Ces dernières années, il a mis « plein d'argent dans du matériel anti-émeutes : près de 45 millions d'euros pour la dernière commande », raconte le site« slate.fr ». Voilà qui va fissa régler le problème du chômage, le manque de logements et la question des salaires.
L'Etat algérien, qui a du flair, avait augmenté les émoluments des policiers deux mois avant le déclenchement des émeutes: plus 50%, avec effet rétroactif depuis 2008. De quoi fouetter les troupes !
Les « émeutiers» n'ont qu'à bien se tenir.
Et à ravaler leur colère devant les pétrodollars qui coulent à flots au sommet. Avec l'envolée du prix du baril, le pays croule sous les réserves de change: 150 milliards de dollars. Mais, cette fois, le gouvernement de Bouteflika a manqué de flair: il n'a cessé de s'en flatter publiquement. Ce qui n'a pas peu contribué à motiver les manifestants sur le thème: où va l'argent ?
L'oligarchie au pouvoir a beau faire, elle ne peut pas tout planquer en Suisse. Alors elle investit n'importe comment. Les grands chantiers - autoroutes, ponts, gazoducs sont confiés à des boîtes étrangères, notamment chinoises.
Les seuls boulots qui, en Algérie, aient de l'avenir et de belles perspectives d'évolution de carrière : militaire ou flic ...
07:49 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : algérie, émeutes
Commentaires
Aujourd'hui : Algérie de le dire !
Écrit par : Z'Yves | 14 janvier 2011
Algerie, hier, marche pacifique dans le pays, mais Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir. «Non au verrouillage du champs politique, non à la restriction des libertés individuelles et collectives» comme en Tunisie...même pouvoir...même misère, même colère...
Écrit par : noelle | 14 janvier 2011
Écrit par : simone | 14 janvier 2011
Écrit par : rony | 14 janvier 2011
et en Algérie ?
Écrit par : Z'Yves | 14 janvier 2011
Écrit par : simone | 14 janvier 2011
Écrit par : Laurencel | 14 janvier 2011
Cela dit, comme toutes les révolutions ont toujours été récupérées, ne nous emballons pas, les peuples savent toujours ce qu'ils ont gagné à perdre mais jamais ce qui les attend. Voyez l' Iran ... wait and see.
Écrit par : simone | 14 janvier 2011
Mais si les algériens ne suivent pas je serais désespéré de leur cause ....
Écrit par : Z'Yves | 15 janvier 2011
http://www.anpnpa.org/
Communiqué du 13 janvier 2011
La jeunesse algérienne s'est soulevée, dans 'ensemble du pays, contre un système qui
nʼa su lui épargner ni pauvreté, ni chômage ni désespérance face à un avenir quʼelle voit
bouché. Les membres de l'ANPNPA, dont plusieurs ont à leur niveau et à leur manière
lutté pour une Algérie souveraine qui devait faire le bonheur de son peuple enfin libéré du colonialisme, ne peuvent être indifférents devant ce qui s'y passe aujourd'hui. Ils tiennent à exprimer leur émotion et leur préoccupation devant ce soulèvement, et ils assurent la jeunesse et le peuple algérien de leur entière solidarité.
Les membres de l'ANPNPA sont conscients des difficultés auxquelles est confrontée
l'Algérie - après 10 années de lutte contre le terrorisme islamique et dans une
mondialisation au libéralisme sauvage. Ils attendent des autorités algériennes quʼelles prennent des initiatives nouvelles et fortes contre le népotisme et la corruption et en faveur de l'emploi national, de la justice sociale, de la démocratie et de la liberté d'expression
Écrit par : Z'Yves | 15 janvier 2011
Écrit par : noelle | 15 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.